Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conseils / Comment prévenir les risques d’accidents de la vie courante pour les seniors ?

Comment prévenir les risques d’accidents de la vie courante pour les seniors ?

Publié en août 2020

Les accidents de la vie courante se définissent comme des évènements inattendus et non intentionnels. Ils sont répartis selon le type d’activité ou de lieu. On parle souvent des accidents domestiques qui se produisent à la maison, voire à l’extérieur de la maison : chutes, brûlures, noyades… De plus, il y a les accidents survenus à l’extérieur d’une façon globale : accidents scolaires, accidents de sport ou encore les accidents de vacances et de loisirs. Tous ces accidents de la vie sont à l’origine de 5 millions (1) de recours aux urgences et représentent plus de 20 000 décès en France chaque année.  La moitié des accidents sont dus à des chutes, et les plus vulnérables sont les 65 ans et + dits « Seniors ». Afin de prévenir le risque chez les Seniors, la Matmut vous propose divers conseils.

La chute des seniors considérée comme l’accident de la vie le plus répandu sur cette tranche d’âge 

Les chutes représentent la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. De plus, nous dénombrons chaque année en France près de 400 000(2) chutes chez les Seniors.

Quelles sont les causes principales de chute chez les Seniors ?

  • l’âge : diminution de la capacité physique des Seniors et donc une mobilité plus difficile,
  • la prise de médicaments : diminution de la vigilance, qualité de la vision…,
  • un logement inadapté entrainant souvent un accident de la vie.

L’aménagement de votre espace de vie : une solution pour réduire les accidents de la vie

Le déplacement des seniors dans la maison doit pouvoir s’effectuer sans contrainte. Un accident de la vie peut vite survenir. À cet effet, il faut vraiment prendre en compte cet aménagement. La Matmut vous conseille :

  • évitez d’encombrer les espaces de circulation : objets qui trainent, meubles trop denses comparé à la taille de la pièce…,
  • rendez les objets du quotidien plus accessible, dans la mesure du possible : télécommande TV, téléphone…,
  • ajoutez des points d’appui tels que des rampes, des poignées dans les couloirs d’accès aux pièces de vie ou encore aux escaliers.

Le saviez-vous ?
Les chutes ont lieu 8 fois sur 10(3) à domicile

Aussi, les glissades représentent une part importante dans la problématique de chute chez les seniors. Votre mutuelle d’assurance vous propose quelques astuces afin de protéger les seniors d’un accident de la vie :

  • retirez ou fixez les tapis de sol afin d’empêcher aux seniors de trébucher,
  • installez des revêtements antidérapants (bords des marches d’escalier, dans la salle de bain, dans la cuisine…)

En ce qui concerne l’éclairage et les installations électriques, il est nécessaire qu’ils soient également bien aménagés pour une mobilité plus sûre de nos Seniors :

  • si possible, fixez les installations électriques au mur. Un fil à découvert pourrait représenter un réel danger d’accident de la vie pour le Senior.
  • dans une logique plus pratique, il est conseillé d’installer les interrupteurs juste à côté des portes d’entrée et d’accès. Aussi, vos pièces à vivre doivent être suffisamment équipés pour éviter les zones d’ombres. Il est par ailleurs recommandé d’installer des ampoules diffusant de la lumière blanche.

Le lieu de vie du Senior doit être aménagé de telle sorte à ce qu’il soit capable d’être un maximum mobile, et aussi pour éviter les « pièges » des accidents de la vie.

À lire aussi : Chute d’une personne âgée : comment les éviter et comment réagir ?

Les autres facteurs d’accidents de la vie présents chez les Seniors

Au-delà du risque de chute, les Seniors sont également confrontés à d’autres risques d’accident de la vie tels que :

  • les blessures,
  • les brûlures,
  • les noyades,
  • les intoxications et suffocations accidentelles

À lire aussi : Entretenir son jardin en toute sécurité pour éviter un accident domestique

Tous ces risques, lorsqu’ils surviennent, peuvent venir perturber le quotidien des seniors et peuvent dans certains cas, avoir des séquelles conséquentes. À cet effet, il est important de sensibiliser cette tranche d’âge à risque.

À lire aussi : Comment éviter les risques liés au bricolage ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne grâce à ses formules d'assurance Accidents de la vie courante, selon vos besoins et votre budget.

Devis en ligne

chute personne âgée comment éviter comment réagir

À lire aussi : 

Chute d’une personne âgée : comment les éviter et comment réagir ?

Les chutes représentent un nombre important d’accidents domestiques et de décès en France. En effet, les chutes sont la première cause de décès chez les plus de 65 ans, puisqu’on compte plus de 9 000 décès par an des suites d’une chute. Pour éviter ce type d’accident domestique, de la vigilance est demandée. Adaptation du logement, accompagnement, sensibilisation… Quelles solutions pour éviter les chutes des personnes âgées ? Découvrez les conseils de la Matmut.

Sources :

(1)   Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

(2)   Passeportsanté

(3)  OMS, Invs – Inpes – Ministère de la santé