Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Sam, capitaine de soirée : agissez contre l’alcool au volant

Sam, capitaine de soirée : agissez contre l’alcool au volant

Publié en décembre 2019 - Mise à jour mars 2023

Chaque semaine, l’alcool au volant fait de nombreuses victimes. Désigner « Sam », le capitaine de soirée, c’est s’assurer que votre groupe d’amis et vous rentrez en sécurité après la fête. La Matmut vous rappelle la réglementation et vous livre ses astuces pour choisir Sam.

Capitaine de soirée : Sam, l'invité indispensable

Qu'est-ce qu'un capitaine de soirée ?

"Sam" est le surnom du conducteur désigné pour être le capitaine de soirée dans un groupe d’amis. Sa mission : ne consommer ni alcool ni stupéfiants pendant la soirée afin de pouvoir ramener ses amis en voiture en toute sécurité.

Sam est l’acronyme de « sans accident mortel ». Ce personnage est apparu lors des premières campagnes de prévention de la Sécurité routière « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », lancées en 2005 pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de l’alcool au volant

Que faire si personne ne veut être le Sam de la soirée ? Nos astuces

Des opérations « capitaine de soirée » sont organisées régulièrement par la prévention routière (discothèques, bars, festivals…) et peuvent vous aider à désigner un Sam de manière ludique : cartes à gratter, jeux... Une fois nommé, Sam remet ses clés de voiture aux bénévoles de l’association.

Au moment du départ, après avoir soufflé dans un éthylotest, le capitaine est autorisé à récupérer ses clés, et son comportement irréprochable est récompensé par des cadeaux : entrées gratuites, boissons sans alcool, places de cinéma…

Si aucune animation n’est prévue, prenez l’habitude de choisir Sam avant de sortir. La méthode la plus juste consiste à faire des roulements où tout le monde participe. D’autres tactiques, plus ludiques, laissent place au hasard. Ainsi, le capitaine de soirée peut être désigné :

  • Après avoir perdu un jeu : chaises musicales, pierre-papier-ciseaux, ni oui ni non, jeux de cartes… ;
  • Par tirage au sort : aux dés, à la courte paille, au shifumi...

Et rien ne vous empêche de prévoir en plus un petit cadeau de remerciement pour votre capitaine de soirée raisonnable.

Que faire si votre capitaine de soirée ne respecte pas son engagement ?

Sam, c’est celui qui ne boit pas et qui ramène ses amis chez eux en toute sécurité. Mais que faire si votre capitaine de soirée ne respecte pas son engagement et consomme de l’alcool ? Dans ce cas, ne prenez aucun risque, laissez la voiture sur place et faites-vous raccompagner d’une autre manière.

Le capitaine de soirée a un rôle important et doit prendre conscience de ses responsabilités : s’il trahit la confiance de ses amis, il les met en danger. Porté par l’effet désinhibant de l’alcool, le Sam fautif pourrait s’estimer capable de conduire, alors qu’il n’est pas en état. Et ses amis, potentiellement également alcoolisés, risquent quant à eux de minimiser les risques encourus.

Bon à savoir : Prévoyez toujours plusieurs éthylotests dans le véhicule pour pouvoir tester l’alcoolémie du conducteur après une soirée arrosée.

Sans capitaine de soirée, faites-vous raccompagner

Comment se faire raccompagner en toute sécurité sans capitaine de soirée ? Ou lorsque votre Sam a consommé de l’alcool ?

Différentes solutions sont possibles :

  • Prévenir un proche qui viendra vous chercher ;
  • Utiliser les transports en commun : navettes de soirée, bus de nuit… ;
  • Réserver un taxi ou un VTC.

Pour profiter pleinement de votre soirée, anticipez votre retour : consultez et notez les horaires des transports en commun, réservez un chauffeur professionnel, enregistrez des numéros de taxis dans votre téléphone portable….

Enfin, si aucune de ces solutions n’est envisageable ou si la fatigue prend le dessus, le plus sage est de rester dormir sur place. Vous rentrerez le lendemain, une fois reposé et dégrisé.

La Matmut s’engage : Trop fatigué ou alcoolisé pour reprendre le volant après votre soirée ? À Rouen, les membres de l’association les Dragons vous ramènent, partenaire de la Matmut, conduisent votre véhicule et vous raccompagnent chez vous en toute sécurité.

Alcool au volant : taux autorisé et sanctions en cas d’infraction

Au volant, un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/L (environ 2 verres) est interdit. Ce seuil est ramené à 0,2 g/L pour les détenteurs d’un permis probatoire. En buvant un seul verre d’alcool, ce taux est déjà franchi : les jeunes conducteurs doivent donc impérativement ne jamais boire avant de prendre le volant.

Quelles sont les sanctions encourues ?

Si le taux d’alcool au volant dépasse 0,5 g/L (ou 0,2 g/L en permis probatoire) :

  • 135 euros d’amende ;
  • 6 points de retrait sur le permis de conduire ;
  • 3 ans de suspension de permis.

Et, au-delà de 0,8 g/L :

  • Jusqu’à 4 500 euros d’amende ;
  • 6 points de retrait sur le permis de conduire ;
  • 3 ans de suspension ou d’annulation du permis ;
  • 2 ans de prison.

Lorsque la consommation d’alcool est associée à celle de drogues ou que le conducteur provoque un accident, les sanctions sont renforcées.

Bon à savoir : À 0,5 g/L, soit environ deux verres, le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 2. À 0,8 g/L, il est multiplié par 10, et à 1,2 g/L, multiplié par 35... 

Alcool au volant : les chiffres de la Sécurité routière

Conduire en état d’ivresse est très dangereux, car, même en petite quantité, l’alcool agit sur le cerveau. Ses effets néfastes sont multiples : rétrécissement du champ visuel, altération de la perception des distances, perturbation de la coordination des mouvements, réactivité diminuée…

Les accidents de la route sous l’emprise d’alcool sont donc plus graves que les autres. Et ils entraînent plus de décès et de séquelles lourdes et invalidantes. Les statistiques de la Sécurité routière parlent d’elles-mêmes :

  • Chaque année, 3 500 personnes sont hospitalisées et 1 000 personnes décèdent lors d’un accident où le conducteur avait bu ;
  • Chaque semaine, 7 jeunes de 18 à 24 ans perdent la vie dans un accident impliquant de l’alcool ;
  • L’alcool est responsable de près d'un tiers des accidents mortels ;
  • Parmi eux : 2 sur 3 ont lieu la nuit et 1 sur 2 le week-end.

La Matmut vous accompagne

Découvrez les offres d’assurance Auto Matmut : Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous risques et Tous risques Plus
et participez à un stage de conduite Matmut près de chez vous ! 

Devis en ligne

À lire aussi : 

Législation sur l'alcool au volant : limites autorisées et sanctions encourues

L’alcool reste la deuxième cause d’accidents mortels sur les routes de France. Pour tenter de limiter ces drames liés à la consommation d’alcool, les comportements à tenir à bord d’un véhicule doivent être connus de tous. Retrouvez un point complet de la législation concernant l’alcool au volant.

(1) Sécurité routière

(2) Enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention réalisée en ligne par Moaï, du 16 au 27 novembre 2018, auprès de 1 000 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(3) Dans la limite des places disponibles