Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Rentrer de soirée en sécurité : nos conseils

Rentrer de soirée en sécurité : nos conseils

Publié en juin 2019

D’après les chiffres de la Sécurité Routière, l’alcool est responsable d’un accident mortel sur trois*. Ces accidents ont lieu majoritairement la nuit. Pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit et rentrer de soirée en toute sécurité, un seul mot d’ordre : il faut anticiper.

Retour de soirée en sécurité : quel transport ?

Avant de vous rendre en voiture à une fête, vous devez vous demander comment vous allez rentrer de soirée en sécurité à votre domicile. Plusieurs solutions de transport sont possibles.

Choisir un capitaine de soirée, indispensable pour rentrer en voiture

Vous vous arrangez avec des amis pour aller à votre soirée ensemble ? Dans ce cas, désignez une personne qui veut bien être votre capitaine de soirée. Sa mission : ramener tous ses passagers chez eux sains et saufs. Elle doit s’engager à ne pas boire d’alcool tout au long de la soirée. Désigner un capitaine de soirée doit être un réflexe si vous avez l’habitude de prendre la voiture pour sortir entre amis.

Prendre les transports en commun

Bus de nuit, métro ou encore tramway : les transports publics sont une alternative sûre pour rentrer chez vous après une soirée. Si vous n’avez pas pu désigner de capitaine de soirée ou que vous vous êtes rendu seul à votre fête, laissez votre voiture si vous avez bu et prenez un transport en commun. Vous rentrerez ainsi en sécurité et pourrez venir chercher votre voiture les jours suivants.

Appeler un chauffeur professionnel

Si votre soirée a lieu dans un endroit qui n’est pas desservi par les transports publics, il vous reste l’option des chauffeurs professionnels. Taxi ou VTC : ils vous ramèneront à l’adresse que vous lui indiquez. Vous pouvez aussi décider de faire appel à un chauffeur professionnel à plusieurs. Vous diviserez la note par le nombre de passagers, de quoi faire baisser le montant qui peut s’avérer onéreux pour une distance importante par exemple.

Pour éviter toute tentation de prendre le volant en ayant bu, la meilleure solution est de vous rendre à votre soirée en laissant votre voiture chez vous. Encouragez vos amis à faire comme vous. Une fois que vous êtes rentré chez vous, pensez à signaler à vos amis que vous êtes bien arrivé.

Pour rappel : l'abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Quoi emmener avant de partir en soirée ?

Avant de partir en voiture à votre soirée, faites-vous un petit kit d’affaires pratiques à emmener avec vous. Il peut vous servir pour contrôler votre taux d’alcoolémie ou pour dormir chez vos amis si vous êtes trop alcoolisé.

L’éthylotest

L’éthylotest fait partie des équipements obligatoires à retrouver dans un véhicule, au même titre que le gilet de sécurité par exemple. Il doit être marqué de la norme NF et peut être acheté dans une pharmacie, un bureau de tabac, certaines grandes surfaces et stations services, etc Pour rappel, le taux d’alcool autorisé au volant est de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Cela correspond à 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Un conducteur en permis probatoire ne doit pas dépasser la limite de 0,2 g d’alcool par litre de sang (= 0,10 mg par litre d’air expiré). Si vous avez bu un verre d’alcool et que vous devez conduire, vous pourrez ainsi tester votre alcoolémie.

À lire aussi : Quels sont les équipements obligatoires dans un véhicule ?

Le sac de couchage et autres affaires de rechange

Vous aviez prévu de ne pas boire pour rentrer de votre soirée en conduisant ? Vous vous êtes toutefois laissé tenter plusieurs fois par l’esprit de la fête. Ne prenez aucun risque en prenant le volant : mieux vaut dormir sur place pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Dormez chez vos hôtes si vous avez passé la soirée chez des amis par exemple. Avec votre duvet et quelques affaires de rechange, vous serez équipé pour vous reposer.

Rappel : conduire en état d’ivresse vous expose à des sanctions en cas de contrôle. Votre taux d’alcoolémie détermine vos sanctions (amende pouvant aller jusqu’à 4 500€, perte de points sur le permis de conduire, suspension ou retrait du permis, peine de prison, immobilisation du véhicule, annulation du permis avec interdiction temporaire de le repasser, etc.).

La Matmut vous accompagne

Pour être couvert en cas d’accident, la Matmut propose différentes formules d’assurance pour les jeunes conducteurs : obtenez votre devis en quelques clics. Aussi, pour une meilleure sécurité sur la route, la Matmut propose différentes formules de stages de conduite, dont la formule "jeunes conducteurs".

Devis en ligne

Alcool au volant le point sur la législation

À lire aussi : 

Alcool au volant : le point sur la législation

L’alcool reste la deuxième cause d’accidents mortels sur les routes de France, et ce malgré de nombreuses campagnes de prévention. Pour tenter de limiter ces drames liés à la consommation d’alcool, les comportements à tenir à bord d’un véhicule doivent être connus de tous. Limites d’alcoolémie autorisées, effets sur la conduite ou encore sanctions encourues : retrouvez un point complet de la législation en vigueur concernant l’alcool au volant.

* Source : Sécurité routière