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Quand contrôler les freins de son véhicule ?

Publié en février 2021

Une voiture demande de l’entretien si vous voulez l’utiliser en toute sérénité. Pour assurer votre sécurité, votre système de freinage mérite aussi une attention toute particulière. Vous voulez savoir quand contrôler et changer vos freins de voiture ? Nous vous expliquons dans cet article les signes qui témoignent de problèmes sur vos freins ainsi que la fréquence de contrôle à respecter pour bien les entretenir.

Les signes avant-coureurs d’un problème de frein

Bruit strident ou métallique, pédale de frein ramollie, freinage qui vibre : voici quelques signes avant-coureurs qui témoignent d’un problème sur vos freins.

Vous entendez un bruit strident ou métallique venant de vos freins

Un grincement se produit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Voilà un premier signe d’usure de vos freins. Si ce bruit est si désagréable, c’est parce qu’il est produit par la friction entre le disque et l’étrier de votre système de freinage. C’est un signe que votre disque est usé. Il est donc urgent de le réparer afin d’éviter de le dégrader encore plus.

La pédale de frein est « molle »

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le temps de réaction vous semble plus long que d’habitude ? Cela peut être dû à un problème de système hydraulique. Le liquide de frein est essentiel pour le bon fonctionnement de vos freins. Il permet en effet de lubrifier l’ensemble du système de freinage. Si vous remarquez ce problème, cela vient peut-être d’une fuite. Comme ce système est indispensable, il est urgent de s’y atteler pour pouvoir rouler en toute sécurité.

Un freinage qui vibre

Il se peut que votre voiture vibre ou donne des à-coups lorsque vous freinez. Cela témoigne d’un problème au niveau des tambours de freins ou directement des disques. Ils peuvent être en mauvais état ou voilés, ce qui va se faire sentir jusque dans votre pied. Comme lorsque vous entendez un bruit strident ou métallique, n’hésitez pas à faire contrôler votre système de freinage pour trouver l’origine du problème. Un simple changement de disque de frein pourrait être nécessaire.

Un ou plusieurs voyants s’allument

Les voitures récentes disposent d’un système électronique performant qui permet d’informer en cas de panne ou d’usure. Si c’est votre cas, vous allez peut-être voir sur votre tableau de bord des voyants rouges ou oranges, qui vous alerteront en cas de dysfonctionnement, d’usure ou de problème grave sur votre système de freinage. Vous pourrez les retrouver directement dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.

À lire aussi : À quoi correspondent les voyants d’une voiture ?

Le contrôle des freins

L’usure de vos freins peut provenir d’un manque d’entretien. Pour éviter qu’elle ne soit prématurée, il est plus que conseillé de contrôler régulièrement son système de freinage. Voici à quelle fréquence.

L’entretien des freins

Un entretien assidu et régulier de vos freins permettra d’éviter certaines pannes d’usure. Pour cela, il est conseillé de les entretenir de la manière suivante :

  • Tous les 10 00 km, vérifiez le niveau de liquide de freins. S’il en manque un peu, rajoutez-en.
  • Tous les 20 000 km, vérifiez vos disques de freins. Pour cela, vous pouvez utiliser un pied à coulisse pour disque.
  • Tous les 30 000 km, changez vos plaquettes de frein. Ce changement doit être opéré aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de votre véhicule. C’est une étape cruciale pour votre voiture puisque rouler avec des plaquettes de frein usées est à la fois dangereux et bruyant.
  • Tous les 60 000 km, vérifiez la garniture de vos freins à tambour. Dans ce système de freinage, la garniture est ce qui va venir au contact du tambour ou du disque de frein pour ralentir ou arrêter votre voiture.
    Faites aussi une vidange du circuit hydraulique de vos freins. Le circuit hydraulique est indispensable et cette opération ne doit en aucun cas être délaissée.

Cette fréquence est à titre indicatif. L’usure de vos freins dépend en effet de bien d’autres facteurs : fréquence d’utilisation du véhicule, style de conduite, conduite en ville ou à la campagne, qualité de votre système de freinage, etc. Le contrôle de vos freins doit donc être réalisé en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Le changement des plaquettes de frein

Si l’usure est trop importante sur vos plaquettes et vos disques de frein, vous allez devoir les changer. Même si vous pouvez réaliser cette opération par vous-même, il est souvent conseillé de se rendre dans un garage ou chez un professionnel. C’est une manipulation délicate, qui nécessite de démonter les roues de votre voiture.

Cette opération est à renouveler tous les 30 000 kilomètres. Cela vous assure de disposer de plaquettes de frein opérationnelles pour tous vos trajets. Pour cette opération, comptez un budget d’environ 250 €, main d’œuvre et pièces comprises. 

À lire aussi : Tout savoir sur le carnet d’entretien d’une voiture

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