Publié en février 2021 - Mis à jour en octobre 2022 Les freins constituent l'un des organes essentiels de sécurité de votre automobile. Il est d’autant plus capital de veiller sur le système de freinage qu’il comporte des pièces d'usure à surveiller et régulièrement. Comment fonctionne le frein voiture, quand faut-il le changer, qu’est-ce qui doit vous alerter ? Réponses. 1 voiture, 3 freins différents Le système de freinage comprend trois freins voiture : Le frein principal, celui que vous actionnez avec la large pédale de frein ; Le frein moteur que vous employez en descente ou pour décélérer en douceur tel que le recommande l'éco-conduite (si vous avez une boîte manuelle) ; Le frein de stationnement. Nous allons plus particulièrement nous attacher à l'entretien du frein principal. Comment fonctionne le principal frein d'une voiture ? Quand vous appuyez sur la pédale de frein de votre voiture, c'est une pièce appelée le maître-cylindre, reliée au réservoir de liquide de frein, qui entre en jeu. Le maître-cylindre met en pression le liquide de frein et le "pousse" via des tuyaux pour transmettre votre ordre – et sa force – à des pièces destinataires. Les destinataires finaux de votre ordre de freinage sont les plaquettes de frein - si votre véhicule est équipé de freins à disques - et les segments (si vous avez des freins à tambour). Avec des freins à disques, très fréquents aujourd’hui, les plaquettes de frein pressent sur le disque de freinage, solidaire de la roue, et provoquent ainsi le ralentissement puis l’arrêt du véhicule. La garniture qui compose les plaquettes s’use ainsi peu à peu. Avec des freins à tambour, quatre mâchoires dotées de garniture viennent frotter l'intérieur des tambours, eux aussi solidaires des roues. C’est ce qui va ralentir ou arrêter votre voiture. Freins à disque ou freins à tambour, cette friction porte les pièces en jeu à des températures souvent élevées (plusieurs centaines de degrés, parfois jusqu’à 800°C). C’est cette température qui, à terme, peut par exemple conduire à des déformations du disque de frein. La majorité des véhicules actuels est équipée avec des freins à disque. On retrouve néanmoins des freins à tambour souvent installés à l’arrière des citadines et berlines. Les principaux éléments de frictions sont donc les plaquettes et les disques (ou tambours) de frein : ce sont donc des « pièces d’usure » qu’il faut faire contrôler et changer régulièrement. Quand changer les éléments du freinage voiture? L'entretien de vos freins voiture doit être régulier. Il est pour cela conseillé d’en prendre soin de la manière suivante : Le liquide de frein voiture doit être remplacé tous les 2-3 ans ou après 50 000 km. Néanmoins contrôlez une à deux fois par an le niveau du liquide de frein : son réservoir est visible en ouvrant le capot. Le niveau de liquide doit se situer entre les repères mini et maxi : s’il en manque un peu, n'hésitez pas à en rajouter. À savoir : À moins d'être un mécanicien expérimenté, le remplacement du liquide de frein doit être confié à un garagiste. C'est ce spécialiste qui se chargera de purger les freins voiture. Le mécanicien remplacera ensuite le liquide usagé par un liquide de frein neuf. Les plaquettes de frein doivent quant à elles être changées tous les 30 000 km. Cette distance n’est qu’indicative car tout dépend de votre façon de conduire. Si vous êtes adepte d’une « conduite sportive » ou que vous roulez sur des routes riches en virages, la fréquence de changement des plaquettes de frein peut chuter à 10 000 km. À retenir : Le changement des plaquettes de frein doit être fait, en même temps, à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. Le disque de frein, généralement conçu en fonte ou en acier, est solidarisé avec la roue. Il ne doit être ni rayé, ni voilé, ni fêlé… ni trop usé. Un disque de frein a bien une épaisseur minimale – une « cote d’usure – fixée par son fabriquant et à ne jamais dépasser. Pensez sécurité avant tout et faîtes contrôler vos disques tous les 30 000 km. Le tempo de remplacement des disques de frein souvent conseillé : faire le changement de disque frein tous les trois jeux de plaquettes (soit environ 90 000 km). Bon à savoir : Le changement de disque de frein entraîne impérativement aussi le changement des plaquettes. L’inverse n’est pas en revanche pas le cas Vérifiez ou faites vérifier la garniture de vos freins à tambour tous les 60 000 km, notamment pour éviter les poussières. Après une période entre 100 et 120 000 km, changez vos tambours de frein. Ces fréquences d'intervention ou d'examen sont données à titre indicatif. L’usure de vos freins dépend en effet de bien d’autres facteurs : fréquence d’utilisation du véhicule, style de conduite, conduite en ville ou à la campagne... À lire aussi : Carnet d’entretien d’une voiture : tout savoir sur ce document Les signes alertant d’un problème de frein Certains phénomènes (bruit, pédale molle...) peuvent vous alerter d’un éventuel problème sur vos freins. Comment réagir dans ces cas là ? Bruit de freinage Un grincement se produit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Le bruit peut provenir de disques de frein rayés qu’il faut alors changer. Ce bruit peut aussi témoigner de plaquettes de frein usés qu’on doit donc remplacer. Le bruit peut néanmoins avoir d’autres causes (résonnance des plaquettes, angle inadapté entre plaquette et disque). Votre garagiste pourra vous conseiller. Pédale de frein « molle » Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le temps de réaction vous semble plus long que d’habitude ou la pédale touche presque le plancher ? C’est une claire défaillance du circuit de freinage – un problème urgent à régler - avec une fuite possible de liquide de frein ou une présence de bulles d’air dans ce même liquide. Pour y mettre fin, il faut purger les freins voiture et mettre du liquide de frein neuf. Cette manœuvre doit être méticuleuse. Mis à part si vous avez de solides connaissances en mécanique, mieux vaut confier la tâche à un garagiste qui emploiera l’une des deux méthodes de purge frein disponibles : purge sous vide ou purge sous pression. Freinage qui vibre Il se peut que votre voiture vibre ou donne des à-coups lorsque vous freinez. Cela témoigne d’un problème au niveau des disques ou des tambours de freins. L’un de vos disques, suite à de nombreuses surchauffes ou à des plaquettes défectueuses, s’est possiblement voilé et c’est ce qui cause ces vibrations de la pédale. Faites aussitôt contrôler votre système de freinage. Si le voilage du disque est confirmé, il faut le changer sans tarder. Un ou plusieurs voyants s’allument Le système électronique des voitures récentes vous informe lui aussi en cas de panne ou d’usure affectant le système de freinage (usure plaquette, liquide de frein...). Si c’est votre cas, soyez vigilant aux voyants rouges qui signalent des alarmes ou oranges soulignant des alertes. Retrouvez la signification des voyants dans le manuel de votre véhicule ou consultez la page mentionnée ci-dessous. À lire aussi : Signification des voyants lumineux des voitures RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES La Matmut vous accompagne Pour conduire l’esprit serein, souscrivez une offre assurance auto adaptée à vos besoins. Découvrez les différentes solutions proposées par la Matmut. Devis en ligne A lire aussi : Contre-visite suite à un contrôle technique : comment ça marche ? Lors d’un contrôle technique, certaines défaillances peuvent entraîner des réparations et une contre-visite. Dans quels cas cela est-il nécessaire et comment se déroule une contre-visite de contrôle technique ? Lire Pour aller plus loin Comprendre les distances d'arrêts et de sécurité en voiture La Matmut à vos côtés Sécurité au volant : attention à la pression des pneus de votre voiture Le point sur l'état de vos pneumatiques pour une conduite plus sécuritaire Zoom sur les stages post-permis : qu'est-ce que c'est ? Quels sont les avantages de participer à un stage de conduite post-permis ? > RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES CONSEILS