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Distances de sécurité et d’arrêt en voiture : calcul, règles et conseils

Article publié en novembre 2018 - Mise à jour septembre 2024

Respecter des distances de sécurité suffisantes avec les autres véhicules permet une circulation plus fluide, mais surtout plus sûre. Quelle est la différence entre distances de sécurité, de freinage et d’arrêt ? Comment les calculer ? Explications.

Distances de sécurité et distance d’arrêt : de quoi parle-t-on ?

La distance d’arrêt

La distance d’arrêt correspond à la distance totale nécessaire à un véhicule pour s’arrêter à une vitesse donnée. Elle dépend de deux facteurs :

  • Le temps de réaction du conducteur, fixé à 1 seconde environ ;
  • La distance de freinage, à savoir de la distance parcourue par le véhicule pendant la décélération.

Ainsi, plus la vitesse du véhicule est élevée, plus la distance d’arrêt augmente. Ce qui donne par exemple, en voiture et par temps sec(*), ces calculs de distances de freinage et d’arrêt :

Distance parcourue pendant le temps de réaction Distance de freinage Distance d'arrêt
À 50 km/h 14 m 14 m 28 m
À 90 km/h 25 m 45 m 70 m
À 130 km/h 36 m 93 m 129 m

Toutefois, ces distances peuvent être considérablement allongées si le temps de réaction du conducteur est plus long et/ou la distance de freinage supérieure.

En effet, le temps de réaction d’un conducteur (et donc la distance de réaction) peut s’allonger en raison :

  • De la fatigue, qui entraîne une baisse de la concentration et par conséquent des réflexes plus lents ;
  • Du profil du conducteur (âge, expérience de la route, traitement médical…) ;
  • Du type de route : l’autoroute, par exemple, en raison de son caractère monotone, peut affecter la vigilance du conducteur ;
  • Des conditions de circulation : la nuit, la pluie ou encore le brouillard réduisent la visibilité et augmentent le temps de prise d’informations sur la route.

Enfin, la distance de freinage est elle aussi amenée à varier selon :

  • L’état et de l’adhérence de la chaussée : par temps de pluie, la distance de freinage est doublée. Elle est encore plus importante par temps de neige ou de verglas ;
  • La pente : sur une route en descente, la distance de freinage augmente ;
  • L’état du système de freinage du véhicule (freins, plaquettes, usure des pneus…) ;
  • Le poids du véhicule : plus la voiture est lourde (chargement, remorque, caravane…), plus la distance de freinage sera importante.

À lire aussi : Freins voiture : quand les contrôler ?

Les distances de sécurité

D’après l’article R142-12 du Code de la route, lorsque des véhicules se suivent, les conducteurs doivent maintenir des distances de sécurité suffisantes entre eux. Ces distances permettent d’éviter les collisions en cas d’arrêt ou de brusque ralentissement.

Distances de sécurité et distance d’arrêt sont donc étroitement liées. Pour plus de clarté et de simplicité, le Code de la route fixe une règle simple : les distances de sécurité doivent correspondre au moins à la distance que vous parcourez en deux secondes.

Bon à savoir : Dans certains tunnels, des distances de sécurité particulières peuvent être imposées. Elles sont signalées par des panneaux spécifiques à l’entrée du tunnel.

La distance de sécurité latérale

Pour dépasser certains usagers de la route, tels que les deux-roues (cyclistes, scooters…), les piétons et les animaux, vous devez respecter une distance de sécurité latérale :

  • De 1 m en ville ;
  • De 1,50 m hors agglomération.

Ces distances de sécurité sont fixées par l’article R414-4 du Code de la route.

À lire aussi : Sas vélo : quelles sont les règles à respecter ?

Le calcul des distances de sécurité

Pour connaître la bonne distance à conserver avec le véhicule qui vous précède, il existe un calcul des distances de sécurité assez simple. Il vous suffit de prendre le nombre des dizaines de votre vitesse (par exemple le 9 à 90 ou le 13 à 130 km/h) et de le multiplier par 6.

Concrètement, cela donne :

  • À 50 km/h, la distance de sécurité est d’environ 30 m (5x6) ;
  • À 90 km/h, une saine distance de sécurité s’élève à environ 54 m (9x6) ;
  • À 110 km/h, la distance de sécurité s’allonge à environ 66 m (11x6) ;
  • À 130 km/h, vitesse de croisière sur autoroute, la distance de sécurité s’accroît à environ 78 m (13x6).

Dans la pratique, au volant, il n’est ni facile de compter des mètres, ni d’évaluer la distance parcourue par votre voiture pendant un délai de 2 secondes… Voici donc deux astuces toutes simples pour être sûr de bien respecter les distances de sécurité :

  • Sur l’autoroute : Laissez au moins 2 bandes blanches (traits de la bande d’arrêt d’urgence) entre votre voiture et le véhicule devant vous. La règle vous est rappelée à intervalle régulier par les panneaux « 1 trait, danger. 2 traits, sécurité » ;
  • Sur les autres routes : Prenez un repère fixe (un arbre, un panneau routier, une enseigne…) et comptez deux secondes entre le passage du véhicule qui vous devance au niveau du repère et votre propre passage. Si vous atteignez le repère avant la fin du décompte, la distance de sécurité est insuffisante.

Bon à savoir : Les distances de sécurité fixées par le Code de la route sont pour la plupart inférieures à la distance d’arrêt. Il est donc recommandé de laisser davantage de distance, en particulier lorsque vous roulez à la vitesse maximale.

Le calcul de la distance de freinage

Vous préparez l’examen du Code de la route pour le permis de conduire ? Voici plusieurs méthodes pour vous aider à calculer les différentes distances :

  • Le calcul de la distance parcourue pendant le temps de réaction : elle s’obtient en multipliant le nombre des dizaines de votre vitesse par 3. Par exemple, à 90 km/h, vous effectuez 27 m (9x3) pendant votre temps de réaction (estimé à 1 seconde) ;
  • Le calcul de la distance d’arrêt : il suffit de multiplier le nombre des dizaines de votre vitesse par lui-même. Par exemple, à 90 km/h : 81 m (9x9). Et, sur un sol mouillé, la distance d’arrêt est à multiplier par 1,5 (à 90 km/h : 81x1,5 = 121,5 m) ;
  • Le calcul de la distance de freinage : il faut soustraire la distance effectuée pendant le temps de réaction à la distance d’arrêt.

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Non-respect des distances de sécurité : quelles sont les sanctions ?

Ne pas suivre de trop près le véhicule devant vous est surtout indispensable pour réduire le risque de collision et d’accident, voire de carambolage.

Mais ne pas respecter les distances de sécurité vous expose aussi à une contravention de classe 4 avec une amende de 135 € et 3 points de retrait sur votre permis de conduire.

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