Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Et si vous passiez au lavage auto… sans eau ?

Et si vous passiez au lavage auto… sans eau ?

Publié en juin 2021

300 litres. C'est, lorsqu'on le fait à la maison, la quantité d'eau nécessaire en moyenne pour laver sa voiture. Or, il existe aujourd'hui une solution plus économique et écologique, mais tout aussi efficace : le lavage auto sans eau. Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Quels résultats obtient-on ? La Matmut vous explique tout !

Lavage auto sans eau : de quoi parle-t-on ?

Contrairement au lavage auto classique – qui gaspille environ 6 % de la consommation totale d'eau en France (300 litres pour un nettoyage à la maison, 50 à 60 litres pour un nettoyage haute pression en station), le lavage auto sans eau est une solution écologique pour qui souhaite redonner à sa voiture toute sa brillance.

C'est aussi la meilleure solution pour réduire son empreinte carbone automobile. Le nettoyage sans eau repose sur l'utilisation de vapeur, de produits sans solvants et biodégradables, et de chiffons en microfibres. Il combine trois actions : le nettoyage, le lustrage et la protection du véhicule, et ce, dans la durée.

Une empreinte carbone réduite

L'appellation « nettoyage sans eau » ne veut pas dire que l’on n’utilise pas du tout d’eau, mais plutôt que l’on n’asperge pas le véhicule. Un lavage sans eau ne nécessite ainsi que 6 à 10 litres d’eau, utilisés uniquement pour diluer des produits nettoyants. C'est dix fois moins qu'un lavage haute-pression, et trente fois moins que la quantité d'eau nécessaire pour laver sa voiture dans son jardin !

Le lavage auto sans eau demande moins d'énergie, contribuant de fait à la réduction de l'empreinte carbone du secteur automobile. Les machines utilisées (aspirateur et machine vapeur) ont besoin d’un peu d'électricité, mais bien moins que les portiques des stations. Lesquels, de surcroît, restent en permanence sous tension, et sont éclairés de nuit.

À lire aussi : Laver sa voiture chez soi : interdit ou non ?

Une solution longue durée

Autre avantage du lavage auto sans eau : il permet de faire de belles économies sur le long terme. Certes, il doit être réalisé par un professionnel et coûte plus cher qu'un lavage classique, mais :

- il sera fait de manière plus minutieuse, et nécessite donc un entretien moins fréquent ;

- il ne vous coûtera rien en eau, surtout si vous aviez l'habitude d'utiliser votre tuyau d'arrosage dans votre jardin ;

- il vous aidera à conserver la valeur de voiture neuve plus longtemps, grâce à la qualité de la prestation. Idéal en prévision d'une revente intéressante !

Du matériel qui ne provoque pas de micro-rayures

Le dernier avantage du lavage auto sans eau repose sur le matériel utilisé pour lustrer la carrosserie. Celui-ci a été spécialement étudié pour ne provoquer aucune rayure, même la plus minime. Outre les bénéfices des chiffons en microfibre, c'est grâce aux huiles essentielles contenues dans les produits que cette absence de détérioration est possible.

L'intérieur, concerné également par le lavage auto sans eau

Sachez que le lavage auto sans eau concerne aussi les sièges et le tableau de bord. Lorsque c'est un professionnel qui s’occupe du nettoyage, les poussières sont d’abord aspirées dans les moindres recoins, que ce soit sous les pédales ou dans les porte-gobelets. La vapeur va ensuite s'attaquer à la saleté incrustée sur les sièges, dans les plastiques et dans les encadrements des portes. Ne manque plus qu’à passer un chiffon microfibre sur l'ensemble pour retenir les éléments retirés et à nettoyer les vitres. Voilà, votre voiture est à nouveau propre comme un sou neuf !

Combien de temps prend un lavage auto sans eau ?

Rassurez-vous, ce n'est pas parce que le lavage auto sans eau fonctionne différemment des autres qu'il nécessite d'immobiliser votre voiture toute une journée. Selon les centres qui le proposent, il faut compter entre 20 et 30 minutes de nettoyage, en fonction des besoins du véhicule. C'est donc moins de temps que pour changer une bougie d’allumage, réaliser une vidange… ou nettoyer sa voiture dans son jardin !

À lire aussi : Quand et comment entretenir sa climatisation auto ?

La Matmut vous accompagne

Avec l'assurance auto Matmut, vous êtes couvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : en cas de panne, vous ne restez jamais au bord de la route !

Devis en ligne