Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Et si vous passiez au lavage auto… sans eau ?

Et si vous passiez au lavage auto… sans eau ?

Publié en juin 2021

300 litres. C'est la quantité moyenne d'eau nécessaire pour laver sa voiture à domicile. Or, il existe aujourd'hui une solution à la fois plus écologique et plus efficace : le lavage auto sans eau. Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Quels résultats obtient-on ? La Matmut vous explique tout !

Lavage auto sans eau : de quoi parle-t-on ?

Contrairement au lavage auto classique qui gaspille d'importantes quantités d'eau (300 litres pour un nettoyage à la maison, 50 à 60 litres pour un entretien haute pression en station), le lavage auto sans eau est une solution écologique pour qui souhaite rendre sa brillance à sa voiture.

Le nettoyage sans eau repose en effet sur l'utilisation de vapeur, de produits sans solvants et biodégradables, et de chiffons en microfibres. Il combine trois actions : le nettoyage, le lustrage et la protection du véhicule, et ce, dans la durée.

Une empreinte carbone réduite

L'appellation « lavage sans eau » ne signifie pas qu'on sorte totalement le précieux liquide de l'opération, mais plutôt que l’on n’asperge plus le véhicule. Un lavage sans eau ne nécessite ainsi que 6 à 10 litres d’eau, employés uniquement pour diluer des produits nettoyants. C'est nettement moins qu'un lavage haute-pression, et carrément trente fois moins qu'un lavage de voiture à domicile !

Le lavage auto sans eau est aussi moins gourmand en énergie, contribuant de fait à la réduction de l'empreinte carbone du secteur automobile. Les machines utilisées (aspirateur et machine vapeur) ont, certes, besoin d’un peu d'électricité, mais bien moins que les voraces portiques des stations restant en permanence sous tension.

À lire aussi : Laver sa voiture chez soi : interdit ou non ?

Une solution longue durée

Le lavage auto sans eau permet aussi de faire de belles économies sur le long terme. Certes, il doit être réalisé par un professionnel et coûte plus cher qu'un lavage classique, mais :

- il sera réalisé de manière plus minutieuse, et nécessitera donc un entretien moins fréquent ;

- il n'impactera pas votre facture d'eau.

- il vous aidera à préserver l'allure et surtout la valeur de voiture neuve plus longtemps, grâce à la qualité de la prestation. Idéal en prévision d'une revente intéressante !

Du matériel qui ne provoque pas de micro-rayures

Le dernier avantage du lavage auto sans eau repose sur le matériel employé pour lustrer la carrosserie. Celui-ci a été spécialement étudié pour ne provoquer aucune rayure, même la plus minime. Outre les bénéfices des chiffons en microfibre, c'est grâce aux huiles essentielles contenues dans les produits que cette absence de détérioration est possible.

L'intérieur, concerné également par le lavage auto sans eau

Sachez que le lavage auto sans eau concerne aussi les sièges et le tableau de bord. Lorsque c'est un professionnel qui s’occupe du nettoyage, les poussières sont d’abord aspirées dans les moindres recoins, que ce soit sous les pédales ou dans les porte-gobelets. La vapeur va ensuite s'attaquer à la saleté incrustée sur les sièges, dans les plastiques et dans les encadrements des portes. Ne manque plus qu’à passer un chiffon microfibre sur l'ensemble pour retenir les éléments retirés et à nettoyer les vitres. Voilà, votre voiture à nouveau propre comme un sou neuf !

Combien de temps prend un lavage auto sans eau ?

Rassurez-vous, ce n'est pas parce que le lavage auto sans eau fonctionne différemment des autres qu'il nécessite d'immobiliser votre voiture toute une journée. Selon les centres qui le proposent, il faut compter entre 20 et 30 minutes de nettoyage, en fonction des besoins du véhicule. C'est donc moins de temps que pour changer une bougie d’allumage, réaliser une vidange… ou nettoyer sa voiture dans son jardin !

À lire aussi : Quand et comment entretenir sa climatisation auto ?

La Matmut vous accompagne

Avec l'assurance auto Matmut, vous êtes couvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : en cas de panne, vous ne restez jamais au bord de la route !

Devis en ligne