Menu

Laver sa voiture chez soi : interdit ou non ?

Un jeune garçon savonne une voiture rouge avec une éponge, aidé par un adulte en arrière-plan.

Il est formellement interdit de laver sa voiture sur la voie publique, sous peine d’écoper d’une amende voire d’une peine de prison. Que dit exactement cette législation largement méconnue ? Pourquoi est-il interdit de laver sa voiture chez soi ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Sommaire

0%

    Laver sa voiture à domicile : que dit la loi ?

    Si la pratique est courante, voire banalisée, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue.

    Selon l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

    Cette réglementation vise à interdire tout déversement d’eaux usées sur la voie publique pour éviter que des résidus d’hydrocarbures et d’huiles s’infiltrent dans le sol et polluent l’environnement.

    Laver votre voiture chez vous peut vous coûter cher : en cas de non-respect de la loi, le contrevenant s’expose à :

    • une amende de 450 € (selon l’article 7 du décret 2003-462) ;
    • Et s'il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont la cause d’une pollution, le responsable encourt une peine de prison de 2 ans, ainsi qu’une amende de 75 000 € (selon l'article L.216-6 du Code de l'environnement).

     

    Qu'ai-je le droit de faire en matière de lavage auto ?

    Il est possible de laver sa voiture sur la voie publique sans enfreindre la loi.

    Vous pouvez amener votre voiture en station de lavage pour la nettoyer tout en préservant l’environnement. Moins gourmand en eau qu’un lavage « maison » au jet d’eau, le lavage haute pression ne nécessite que 50 à 60 litres d’eau par véhicule.

    Par ailleurs, les stations ont pour obligation de filtrer les eaux usées qu’elles rejettent pour respecter les normes environnementales en vigueur.

    Une alternative est en plein essort : le lavage à sec. Nenécessitant pas d’eau, cette technique de lavage voiture s’appuie sur des produits plus écologiques, sans émulsion ni rinçage.  Donc sans risque d’infiltration de produits toxiques dans les sols.

     

     

     

     

    La Matmut vous accompagne

    Découvrez l’assurance Auto Matmut et choisissez parmi plusieurs formules pour bénéficier de garanties suivant vos besoins.
    Le devis en ligne gratuit vous informe sans engagement.

    Un homme travaille méticuleusement sur la carrosserie d'une voiture jaune avec une polisseuse.

    A lire aussi

    Tuning : la réglementation à respecter pour modifier sa voiture

    Le tuning voiture permet de personnaliser son véhicule pour le rendre unique. Modifications esthétiques, transformations mécaniques… L'envie de se démarquer doit cependant tenir compte de certaines règles. Comprendre et respecter la réglementation tuning est indispensable pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.

    Lire l'article 

    Pour aller plus loin