Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Location Longue Durée (LLD) d’une voiture : ce que vous devez savoir

Location Longue Durée (LLD) d’une voiture : ce que vous devez savoir

Publié en septembre 19

Vous souhaitez changer de voiture et vous pensez éventuellement à une location longue durée ? Cette solution fait souvent partie des alternatives auxquelles pensent les particuliers. Le point sur tout ce que vous devez savoir sur la location longue durée d’une voiture.

Qu’est-ce qu’une location longue durée ?

La location longue durée d’une voiture est une solution alternative à l’achat ou à la location avec option d’achat (LOA). Son fonctionnement est simple : vous choisissez une voiture que vous louez pour une durée déterminée. Vous devez verser à la société qui vous loue le véhicule des mensualités. Elles incluent un kilométrage maximum et une gamme de services (entretien de la voiture, assurance, etc.).

À la fin de la période de location, vous rendez la voiture sans avoir la possibilité de l’acheter

Quels documents fournir pour une location longue durée ?

Lors d’une location longue durée auto, l’établissement loueur demande un certain nombre d’informations. Plusieurs documents doivent être présentés à la société. Sont généralement demandés :

  • un justificatif d’identité (carte d‘identité, passeport),
  • un relevé d’identité bancaire,
  • le dernier avis d’imposition,
  • le ou les trois dernier(s) bulletin(s) de salaire,
  • un justificatif de domicile,
  • le dernier relevé de compte bancaire,
  • une attestation d’indemnité kilométrique,
  • une attestation bancaire indiquant votre niveau d’endettement.

Cette liste de papiers à fournir pour une location longue durée est non exhaustive.

Que doit comporter un contrat de location longue durée ?

Tout contrat d’une voiture en location longue durée doit faire mention d’un certain nombre d’éléments. Sont à retrouver sur le contrat :

  • l’identité, les coordonnées et le numéro de SIRET du loueur,
  • l’identité et les coordonnées du locataire,
  • le montant du loyer et les modalités de paiement,
  • les caractéristiques de la voiture louée,
  • le dépôt de garantie s’il y en a un,
  • les caractéristiques de la location,
  • les conditions de résiliation du contrat.

Le contrat de location longue durée auto peut inclure d’autres informations. Il peut préciser si une assurance est comprise dans les mensualités ou indiquer le kilométrage à respecter.

Quelle assurance auto pour une location longue durée ?

Lors de la réalisation de votre contrat, vous avez peut-être choisi de souscrire l’assurance auto proposée par l’établissement loueur. Votre contrat doit mentionner si vous bénéficiez d’une assurance. Si vous avez décidé de ne pas prendre l’option d’assurance, vous devez en souscrire une par vos propres moyens. Vous pouvez vous adresser au prestataire de votre choix. Comme il s’agit généralement de voitures récentes, il est conseillé d’opter pour une formule d’assurance offrant une couverture maximale, la garantie de la perte financière.

Le saviez-vous ?

À la Matmut, une formule d’assurance auto location longue durée est proposée.

Peut-on rompre un contrat de location longue durée ?

Lors d’une location longue durée auto, vous vous engagez à verser des mensualités à l’établissement loueur pendant une durée déterminée. Cette durée est inscrite dans le contrat de location. Si vous souhaitez mettre fin au contrat de manière anticipée, rapprochez-vous de votre établissement loueur afin de trouver un accord. Une fin de contrat peut vous être accordée moyennant une indemnité de restitution.

À titre d’information, le Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités propose dans son exemple de Conditions Générales de LLD l’application de la formule suivante : LT = LT x 0,38 x DA / (DC – 4).

LT : somme totale des loyers hors TVA

DA : durée en mois à échoir de la date de résiliation à la date de l’échéance contractuelle

DC : durée contractuelle en mois

Quels sont les avantages d’une location longue durée ?

Opter pour une location longue durée vous permet de changer de voiture fréquemment. Si vous aimez les voitures, vous pouvez alors tester différents types de véhicule en passant d’une berline à un 4x4 par exemple. C’est aussi une solution vous permettant d’adapter facilement votre véhicule à l’évolution de votre situation.

Autre avantage de la location longue durée pour un véhicule : vous maîtrisez votre budget. Vous connaissez les mensualités à verser à l’établissement loueur pour l’utilisation de votre véhicule.

Enfin vous gagnez du temps car vous n’avez pas à faire le tour des concessionnaires pour trouver une nouvelle voiture et vous avez moins de démarches administratives à effectuer. C’est notamment pratique pour la carte grise. Le véhicule étant propriété de l’établissement loueur, c’est à lui de réaliser les démarches pour l’obtenir.

Quels sont les inconvénients d’une location longue durée ?

L’un des principaux inconvénients de la location longue durée est que le contrat impose un nombre de kilomètres à ne pas dépasser. Si vous dépassez fortement le kilométrage, vous aurez à payer des pénalités.

De plus, la location longue durée peut entraîner des frais supplémentaires lors de la restitution du véhicule. L’établissement loueur réalise un examen de l’état du véhicule. S’il constate des usures anormales par rapport à l’état du véhicule décrit lors de la signature du contrat, vous pouvez avoir à payer des frais supplémentaires destinées à financer la remise en état.

retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La location longue durée d’un véhicule vous intéresse ? En partenariat avec Arval (leader de la location longue durée depuis près de 30 ans), la Matmut vous propose un contrat de location longue durée auto sur-mesure. La Matmut propose aussi parmi ses solutions d’assurance auto une formule d’assurance réservée à la location longue durée.

Devis en ligne