Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Assurance auto au tiers ou tous risques : comment choisir ?

Assurance auto au tiers ou tous risques : comment choisir ?

Publié en Juin 2018 - Mis à jour en Octobre 2021

Vous venez d'acheter un véhicule et vous souhaitez à présent choisir l'assurance auto la plus adaptée, sans trop dépenser. Faut-il opter pour une formule au tiers ou tous risques ? Quelles sont les différences entre ces deux types d'assurance, et laquelle est la plus adaptée à vos profils ? Retrouvez tous les conseils de la Matmut pour vous aider à choisir entre assurance auto au tiers ou tous risques.

Assurance auto au tiers ou tous risques : quelles différences ?

Retrouvez les spécificités de chaque formule pour aiguiller votre choix.

Choisir une assurance auto au tiers : la formule de minimum

Moins complète que l'assurance tous risques, l’assurance auto au tiers est une formule permettant au conducteur de bénéficier d’une protection minimum et obligatoire. En général, elle comprend une responsabilité civile en et hors circulation : en cas d’accident responsable, l’assurance auto au tiers prend en charge les dommages matériels et/ou corporels causés aux autres (le souscripteur conservant à sa charge la franchise mentionnée à l'article R.121-1du Code des assurances si l'assureur l'a prévu au contrat).

Cependant, à la Matmut, cette franchise est supprimée, sauf en cas de conduite par un conducteur novice non déclaré ou non désigné au contrat. Dans ce cas-là, la franchise est de 1000 euros.

Bon à savoir
L’assurance auto au tiers peut être complétée par d’autres garanties. C’est le cas de l’assurance auto au tiers de la Matmut qui inclut l’assistance au véhicule et aux personnes transportées notamment en cas de panne (à plus de 50 km du domicile si elle survient en France) ainsi que la Protection juridique suite à accident.

À lire aussi : Comment bien choisir son assurance auto ? Les critères

Choisir l’assurance auto tous risques pour une meilleure couverture

Une formule d’assurance auto tous risques est une formule plus complète, puisqu’elle comprend toutes les garanties prévues au tiers ainsi que d’autres garanties supplémentaires, comme le vol d’objets personnels. Ce type de contrat s’adresse notamment aux propriétaires de voitures récentes, ainsi qu’aux automobilistes roulant beaucoup, et qui sont donc davantage exposés aux risques d'accidents seul (sans tiers responsable).

L’assurance auto tous risques de la Matmut se décline en deux catégories : la formule tous risques, et la formule tous risques Plus, proposant des garanties supplémentaires tout en s’adaptant au mieux aux besoins des automobilistes.

Bon à savoir
La Matmut propose deux formules d'assurance au tiers :
-  Assurance au Tiers – les garanties auto pour couvrir les dommages causés par votre véhicule ;
-  Assurance Tiers-vol-incendie – la formule « intermédiaire » entre assurance au tiers et tous risques.

Deux formules d'assurance tous risques :
-  Assurance tous risques – le premier niveau d’assurance tous risques 
-  Assurance tous risques Plus – la formule d’assurance tous risques la plus protectrice.

À lire aussi : Rayures, pneus crevés, vitre brisée ou rétroviseur cassé : comment être indemnisé quand sa voiture est vandalisée ?

Quels critères prendre en compte pour choisir l’assurance auto adaptée ?

Choisir une assurance auto au tiers ou tous risques implique de nombreuses conséquences, notamment concernant l'indemnisation et la prise en charge suite à un accident ou à un sinistre. Posez-vous les bonnes questions et trouvez l’assurance auto adaptée à vos besoins.

Quel véhicule conduisez-vous ?

Le type de voiture, son âge, sa valeur vont forcément influencer votre choix d’assurance auto. Vous n’assurerez pas votre voiture de sport toute neuve au tiers, par exemple.

Quel est votre lieu de résidence ?

Au moment de choisir une assurance auto, il peut être judicieux de prendre en compte votre lieu de résidence. Si vous habitez en ville, vous êtes davantage confronté aux accrochages ou aux dégradations.

Quel est votre budget ?

Une assurance auto ne devrait pas se choisir en fonction de son prix, pourtant, il s’agit de l’un des premiers critères évalués par les automobilistes à la recherche d’un contrat. Or, ce n’est pas toujours un bon calcul. L’assurance auto tous risques est certes plus chère qu’une assurance au tiers, mais elle peut s’avérer plus économique sur le long terme étant donné l’étendue de ses garanties.

Bon à savoir
Pour vous aider dans votre choix entre les formules au tiers ou tous risques, comparez en ligne les formules d’assurance auto pour vous tourner vers l’offre la plus adaptée.

FAQ

Quelles sont les différences entre assurance au tiers et tous risques ?

L’assurance auto au tiers reste la couverture la plus économique pour votre véhicule. Il s’agit de la formule minimale que vous devez souscrire pour votre voiture. Elle comprend notamment une garantie responsabilité civile et défense civile qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à un tiers. L’assurance auto au tiers vous propose également une protection juridique suite à accident qui vous permet d’être accompagné et assisté en cas de réclamation amiable ou contentieuse d’un tiers.

L’assurance auto tous risques vous offre une protection complète. Avec cette formule, vous bénéficiez non seulement de la garantie responsabilité civile et défense civile, et de la protection juridique suite à un accident. Mais ce n’est pas tout. L’assurance auto tous risques couvre davantage les dommages corporels que vous pourriez subir avec les options de la garantie du conducteur, et les dommages subis par le véhicule. Parmi les autres garanties, cette formule couvre aussi le vol ou la tentative de vol, le bris de glace ou encore les incendies.

Existe-t-il un niveau de protection intermédiaire ?

Vous hésitez entre assurance au tiers et tous risques ? Pour correspondre davantage à vos besoins, vous pouvez opter pour une formule intermédiaire : l’assurance tiers vol-incendie. Elle présente les mêmes garanties que l’assurance au tiers, auxquelles se rajoutent une couverture contre le bris de pare-brise, les vols et tentatives de vols. Une protection renforcée et plus économique qu’une formule au tiers.

Quand faut-il passer d’une formule tous risques à une formule au tiers ?

Dans certains cas, il peut être intéressant pour vous de passer d’une assurance auto tous risques à une assurance auto au tiers. Par exemple :

  • si vous utilisez peu ou pas votre véhicule ;
  • si votre voiture est ancienne ou affiche un kilométrage important, et présente donc une faible valeur ;
  • si votre profil de conducteur est considéré comme étant à risques ;
  • si votre budget assurance est restreint – une formule au tiers vous permettra d’être protégé sans trop impacter votre budget.

À lire aussi : Est-ce obligatoire d’assurer une voiture qui ne roule pas ?

La Matmut vous accompagne

Comparez les différentes formules d'assurance Auto : au Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous risques et Tous risques Plus. Il ne reste plus qu’à choisir.

Devis en ligne

assurer voiture garage

A lire aussi :

Faut-il assurer une voiture qui reste au garage ?

En France, la loi est formelle : tout véhicule motorisé doit être assuré, afin de couvrir les dégâts matériels et humains qu’il peut provoquer. Toutefois, est-il nécessaire d’assurer une voiture qui ne roule pas ? Découvrez la législation en vigueur pour l’assurance des véhicules immobilisés ou hors d’état de fonctionnement.