Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Location de voiture courte durée : comment ne pas payer trop cher ?

Location de voiture courte durée : comment ne pas payer trop cher ?

Publié en août 2019

Avec 20 millions de locations et 7,7 millions d’adeptes en 2017*, la location de voiture courte durée a le vent en poupe en France. Pour déménager, pour se déplacer en vacances, comment louer une voiture sans payer trop cher ? Conseils et astuces pour faire baisser la facture.

Location de voiture courte durée : les alternatives possibles

Auprès d’une agence spécialisée, d’un particulier ou encore d’un supermarché : la location d’une voiture courte durée peut se faire auprès de prestataires variés, avec des prix parfois très différents.

  • En agence de location

Avec un large choix de véhicules, des horaires flexibles ou encore des agences présentes partout en France et à l’étranger pour récupérer et déposer sa voiture facilement, cette solution séduit de nombreux emprunteurs. Mais attention : l’emplacement de l’agence a un impact direct sur le prix de la location. À proximité d’une gare, d’un aéroport ou en centre-ville, les tarifs sont généralement plus élevés qu’en périphérie et dans les endroits moins touristiques, en raison de la forte demande et de frais de fonctionnement importants. Un critère à prendre en compte si vous recherchez une location de voiture pas chère.

  • Location de véhicule auprès d’un particulier

Ce service est accessible depuis des plateformes mettant en contact les propriétaires et les locataires de voiture, ou grâce à des sites d’achat et de location entre particuliers. Là encore, le choix de véhicules est large, les prix sont généralement plus attractifs qu’en agence et les horaires plus flexibles, selon les disponibilités du propriétaire. En revanche, comme il ne s’agit pas d’un service professionnel, l’entretien, l’âge et l’état du véhicule ne sont pas garantis. Mieux vaut être vigilant au moment de valider la location, même pour un trajet court.

  • Auprès d’un supermarché

Les grandes surfaces sont de plus en plus nombreuses à proposer un service de location de véhicule. Si le service consistait au début à louer des utilitaires pour le transport des achats encombrants, il s’étend aujourd’hui aux voitures de tous types. L’avantage de cette solution : des prix très attractifs, pour les courtes durées comme pour des emprunts de plusieurs jours. En revanche, les magasins proposant ce service se situent généralement à l’écart du centre-ville, dans des zones peu ou mal desservies par les transports en commun. À vous de juger si l’économie financière compense le temps de trajet jusqu’au point de location.

Location de voiture courte durée : comment faire baisser les prix ?

Le prix d’une location de voiture dépend de l’intermédiaire choisi, mais pas seulement. D’autres critères permettent de faire baisser les tarifs, voire de diviser la note par deux.

Anticipez vos besoins

Comme pour la plupart des services de réservation (hôtel, avion, train…), plus vous anticipez votre demande, plus les tarifs proposés sont bas. Vous aurez aussi accès à un plus large choix parmi les véhicules à louer, les options proposées et les dates de location possibles. Autant de bonnes raisons de ne pas attendre la dernière minute si vous cherchez une voiture pas chère en location pour vos vacances ou pour déménager.

Comparez les prix

À l’aide d’un comparateur externe ou sur le site de location, n’hésitez pas à comparer les véhicules et les prestataires pour trouver les meilleurs tarifs : pour un même modèle et aux mêmes dates, les prix peuvent être très différents. Pensez aussi à consulter les offres en cours : certains sites proposent des forfaits « déménagement » ou des prix plus attractifs pour une location en aller simple, par exemple.

Réservez quand les prix sont au plus bas

Si vous pouvez adapter le moment de votre réservation, préférez les périodes « creuses » en milieu de semaine : c’est là que la demande et les prix sont au plus bas. Inversement, évitez si possible le week-end et les vacances scolaires, périodes où la demande augmente et les prix flambent.

Faites attention à la consommation de carburant

Le carburant représente une part importante du budget lors de la location d’une voiture courte durée, surtout si vous prévoyez de parcourir de longs trajets. Pensez à choisir un véhicule peu gourmand en énergie, comme une citadine essence ou diesel, une berline diesel ou un modèle hybride.

Limiter les options

Climatisation, vitres électriques, régulateur de vitesse, téléphonie Bluetooth… En voiture, les options ont un coût, y compris en location. Pour réaliser de courts trajets ou pour une utilisation ponctuelle, privilégiez les modèles de base, un peu moins confortables mais surtout moins chers.

retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Découvrez les offres d’assurance Auto proposées par la Matmut et souscrivez la formule Auto temporaire pour une location de courte durée.

Devis en ligne