Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Vrai ou faux ? 10 idées reçues sur l'assurance auto

Vrai ou faux ? 10 idées reçues sur l'assurance auto

Publié en juillet 2019

Les idées reçues et les mythes de l'assurance auto ont la vie dure. Apprenez à démêler le vrai du faux sur les 10 idées reçues les plus courantes dans le monde de l'assurance avec la Matmut.

Je dois remplir systématiquement un constat en cas d’accident

Faux. Remplir le constat amiable sur les lieux de l’accident n’est pas obligatoire et c’est même l’un des mythes de l’assurance auto les plus tenaces. Le constat amiable est une solution qui facilite l’indemnisation. Les faits y sont décrits de manière claire ce qui simplifie les échanges entre les compagnies d’assurances et les assurés. Même si cela n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé de compléter un constat amiable signé des parties concernées par l'accident afin de faciliter l'indemnisation par la suite.

À lire aussi : Constat amiable : le bon réflexe après l’accident

Je suis victime d’un délit de fuite, je ne serai jamais indemnisé

Faux. Si vous avez souscrit une assurance auto tous risques, les dommages matériels du véhicule peuvent être pris en charge par votre assurance même en cas de délit de fuite, mais le montant peut être limité – conditions à vérifier selon les contrats. Si vous ne disposez pas d’une assurance tous risques, vous pouvez vous tourner vers le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui vous indemnisera en cas de dommages corporels. Cette indemnisation s'effectue selon des conditions bien spécifiques.

À lire aussi : Que faire en cas d’accident de voiture avec délit de fuite ? Quelle est la marche à suivre ?

Le contenu de ma voiture n’est pas assuré en cas de vol

Vrai et faux. Tout dépend du contrat souscrit et des circonstances du vol. En effet, dans certains contrats, la garantie contre le vol n’est pas toujours incluse et il s’agit d’une extension. Si la garantie contre le vol figure bien dans votre contrat d’assurance auto, vérifiez bien les conditions particulières pour être indemnisé. Par exemple, si le vol a été perpétré sans effraction, c’est que vous avez probablement laissé votre voiture ouverte et donc l’indemnisation n’est pas garantie. En revanche, si vous êtes victime d’un car-jacking, vous n’êtes pas jugé responsable. L’indemnisation pourra être octroyée selon les conditions du contrat d’assurance souscrit.

À lire aussi : Comment réagir si on est victime d’un car-jacking ?

Je conserve mon bonus/malus même si je change d’assureur

Vrai. Lorsque vous changez de compagnie d’assurances, quelle que soit la raison, vous devez présenter un relevé d’information. Ce document retrace votre historique en tant qu’assuré et permet à la nouvelle compagnie d’adapter son contrat d’assurance en fonction de votre profil. Le bonus/malus y figure donc en toute logique. D’autres informations y sont également renseignées comme, notamment, les sinistres occasionnés, leur nature et la date, ou encore les informations relatives au véhicule assuré.

À lire aussi : Relevé d’information : qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?

Le modèle de ma voiture est pris en compte dans le calcul de la prime

Vrai. Le modèle de la voiture est l’un des critères essentiels permettant d’établir le prix de la prime. Plus la voiture possède un moteur puissant, plus elle roule vite et donc plus le risque est élevé. Par ailleurs, les modèles diesel peuvent être eux aussi impactés car ils sont réputés pour rouler davantage que les autres types de véhicules. Dès lors le risque d’accident est plus élevé et le prix aussi.

À lire aussi : Puissance de la voiture : pourquoi parle-t-on de chevaux ?

Souscrire une assurance auto après résiliation de l’assureur est compliqué

Vrai et faux. Un contrat d’assurance résilié par la compagnie d’assurances elle-même selon des cas bien précis listés ci-après, peut constituer un obstacle pour trouver un nouvel assureur. Certaines compagnies refusent les assurés radiés car ils représentent un risque trop élevé pour elles. Rassurez-vous, d’autres compagnies acceptent ces assurés, et adaptent les conditions en fonction du risque. Cela se traduit généralement par une tarification plus élevée. Il est également possible de se tourner vers le Bureau Central de Tarification (BCT) pour souscrire une nouvelle assurance auto.

Bon à savoir
L’assureur peut choisir de résilier le contrat d’assurance auto en cas de non-paiement des cotisations, d’aggravation du risque, de sinistre et d’omission d’information de la part de l’assuré.

À lire aussi : Mon assureur peut-il résilier mon contrat d’assurance auto ?

Souscrire une assurance auto en ligne est plus risqué

Faux. Les sites Internet des compagnies d’assurances sont tous dotés d’un système sécurisé et crypté pour garantir la sécurité des données des souscripteurs. Souscrire en ligne n’est donc pas plus risqué que de signer un contrat d’assurance en agence. En bonus, cela vous évite de vous déplacer.

Je peux résilier mon contrat d’assurance auto à n’importe quel moment

Vrai. Depuis la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance auto à tout moment sans justification, après 12 mois chez le même assureur. Une résiliation avant cette période d'un an est possible en cas de vente du véhicule. Dans ce cas, l'assurance est suspendue à 24h le jour de la vente du bien assuré.

Les comparateurs d’assurance font faire des économies

Faux. S’ils permettent de comparer des dizaines de compagnies d’assurances entre elles rapidement et donc de faire gagner du temps aux assurés, les comparateurs en ligne ne proposent pas toujours les contrats les plus avantageux sur le plan financier. En effet, ces sites sont rémunérés grâce aux commissions qu’ils touchent lors de la signature d’un contrat d’assurance. La prime à payer par l’assuré sur le contrat proposé est donc généralement plus chère. À la Matmut, les tarifs sont fixes, il n'est pas possible de négocier. Les assureurs traditionnels tels que la Matmut ne sont pas toujours présents sur les sites des comparateurs. Pensez à faire un devis en ligne sur les sites des assureurs directement.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques ou Tous Risques Plus, découvrez les quatre formules d'assurance Auto Matmut et choisissez celle qui est la plus adaptée à vos besoins.