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Accueil / Assurance Auto / Conseils / Marge technique ou tolérance des radars : qu’est-ce que c’est ?

Radars de contrôle de la vitesse et marge d’erreur

Publié en janvier 2020 - Mis à jour en novembre 2022

Les radars automatiques contrôlent la vitesse de circulation des véhicules à différents points stratégiques du réseau routier. Afin d’éviter les abus de verbalisation, une marge d’erreur, appelée « marge technique » ou « tolérance », est appliquée. Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que la marge technique d’un radar ?

La « marge technique », ou « tolérance », d’un radar de contrôle de vitesse, c’est la marge d’erreur appliquée à la vitesse enregistrée par le radar lors du passage du véhicule. Cette marge varie en fonction du type de radar et de la vitesse enregistrée.

Quel est l’avantage de la marge d’erreur radar pour les conducteurs ?

La marge d’erreur des radars fixes et mobiles s’applique toujours en faveur de l’usager de la route dont la vitesse est contrôlée. Qu’il soit automobiliste, motard ou conducteur d’un utilitaire ou d’un camion, cette marge accorde le bénéfice de ne pas être verbalisé pour des excès de vitesse minimes. Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, il n’y a aucune volonté de piéger les conducteurs ou de leur nuire.

Types de radars et marges d’erreurs radars

Il existe plusieurs types de radars et leur distinction importe car leur marge d’erreur n’est pas toujours la même.

Les radars fixes

Installés dans la durée au bord d’une route, les radars fixes se trouvent dans les zones considérées comme particulièrement dangereuses, donc accidentogènes : le long de grands axes routiers, à proximité de passages à niveaux… Ces radars sont annoncés par des panneaux.

Les radars servent à inciter les conducteurs à respecter davantage les limitations de vitesse. En général, ils sont placés à des endroits où de nombreuses infractions sont commises ou dans des zones qui sont fréquemment le théâtre d’accidents de la route.

Bon à savoir : en France, l’emplacement des radars fixes est accessible à tous. Une carte est disponible sur le site officiel de la Sécurité routière. Il est facile de se renseigner sur les radars à proximité de chez vous ou sur votre route. Il revient à chacun d’être responsable et de respecter les limitations de vitesse.

Les radars mobiles

Installés provisoirement au bord de la route ou embarqués dans un véhicule stationné, ou encore utilisés à bord d’un véhicule roulant, ces radars effectuent des contrôles ponctuels ou dans des zones inaccessibles aux radars fixes. Contrairement à ces derniers, ils ne sont pas signalés.

 Parmi les radars mobiles, on distingue les radars embarqués et les voitures-radars.

  • Les radars embarqués par les forces de l’ordre se trouvent dans un véhicule et sont utilisés soit en étant positionnés temporairement sur le bord de la route, soit en restant dans le véhicule, alors arrêté sur le bas-côté.
  • Les voitures-radars, anciennement appelées « équipements de terrain mobiles (ETM) » ou « radars mobiles de nouvelle génération » (RMNG), sont des radars mobiles embarqués à bord de voitures banalisées conduites soit par des membres des forces de l’ordre, soit par des employés de sociétés privées habilitées par l’État. Ces radars fonctionnent pendant que le véhicule est en mouvement.

 Il est important d’opérer la distinction entre radars embarqués et voitures-radars car la marge d’erreur de ces radars mobiles n’est pas la même.

 

Quelle est la marge technique ou marge d’erreur d’un radar fixe ?

Pour les radars de contrôle de vitesse fixes, deux marges d’erreur sont appliquées, toujours à l’avantage du conducteur, selon la vitesse de circulation.

En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée. Au-delà de 100 km/h, la marge d’erreur d’un radar fixe est de 5 %.

Vitesse limite Marge technique
30 km/h 5 km/h
50 km/h 5 km/h
70 km/h 5 km/h
80 km/h 5 km/h
90 km/h 5 km/h
110 km/h 5,5 km/h
130 km/h 6,5 km/h

Bon à savoir : la marge technique exprimée dans le tableau ci-dessus, qui résulte de l’application de l’article 6 de l’arrêté du 4 juin 2009, s’applique à tous les cinémomètres (radars) à poste fixe, donc également aux radars discriminants et aux radars tronçon (voir à ce propos notre article détaillé sur les différents types de radars).

Quelle est la marge technique ou marge d’erreur d’un radar mobile embarqué ?

La marge d’erreur d’un radar mobile embarqué est la même que celle d’un radar fixe. Elle est de 5 km/h en dessous de 100 km/h et de 5 % au-dessus de 100 km/h.

 

Quelle est la marge technique ou marge d’erreur d’une voiture-radar ?

Les voitures-radars ciblent avant tout les zones où sont commis de grands excès de vitesse. Étant donné qu’un tel dispositif de contrôle de la vitesse fonctionne dans un véhicule roulant, sa marge technique est plus grande.

La marge d’erreur est ici de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5 % pour les autres radars).

Vitesse limite Marge technique
50 km/h 10 km/h
70 km/h 10 km/h
80 km/h 10 km/h
90 km/h 10 km/h
110 km/h 11 km/h
130 km/h 13 km/h

À consulter : Amende issue d’un contrôle radar : comment payer ou comment contester ?

 

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