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Qu’est-ce qu’un radar tourelle ?

Publié en décembre 2019

Plus efficaces et multi-tâches, les nouveaux radars tourelles sont en cours de déploiement sur le territoire. Le Gouvernement souhaite déployer 1 200 radars tourelles d’ici la fin 2020. À quoi ressemblent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles infractions détectent-ils ? Le point sur ces radars nouvelle génération avec La Matmut.

À quoi ressemble un radar tourelle ?

Aussi appelés Mesta Fusion 2, les nouveaux radars tourelles se reconnaissent d’abord par leur hauteur. Suspendus à un mât de 4 mètres de haut, ces radars équipés d’une caméra de 36 millions de pixels sont placés dans une cabine radar noire et blanche, ayant vue jusqu’à 200 mètres et dans les deux sens de circulation. Un film miroir opaque appliqué sur la vitre de la cabine, empêche les automobilistes de voir l’intérieur et de savoir si un radar y est installé.

Bon à savoir
Du fait de leur hauteur, les radars tourelles sont considérés plus résistants et plus difficiles à vandaliser. Malgré tout, plusieurs cas de dégradation ont déjà été signalés. Pour rappel, la dégradation de radar est un délit relevant des article 322-1 et 322-2 et 322-3 du code pénal et qui entraîne une inscription au casier judiciaire. Aussi, selon l’article 322-2 du Code pénal, les vandales s’exposent à une amende comprise entre 45 000 € et 75 000 €, et entre 3 à 5 ans d’emprisonnement. Par ailleurs, un simple graffiti peut coûter jusqu’à 7 500 € d’amende.

À lire aussi : Les radars : comment les reconnaître et pourquoi sont-ils utiles ?

Comment fonctionne le radar tourelle ?

Juché à 4 mètres de haut, le radar tourelle contrôle et analyse la circulation avec précision grâce à sa caméra. Sa hauteur lui permet de surveiller jusqu’à 8 voies différentes et dans les deux sens de circulation. Autre point à retenir concernant ce nouvel outil pour la Sécurité routière : il est capable d’analyser le comportement de plus d’une trentaine de véhicules en simultané. La nouveauté de ce radar tourelle réside également dans l’absence de flash lors de l’infraction commise. Les automobilistes ne sauront pas s’ils recevront une contravention ou non. Le radar tourelle semble donc bien plus efficace que ses prédécesseurs.

Bon à savoir
Si le gouvernement compte déployer massivement ces radars sur tout le territoire français, le dispositif prévoit d’installer des leurres, c’est-à-dire des cabines vides. Les automobilistes ne sauront pas quelle tourelle est active et quelle tourelle ne l’est pas. À noter également qu’un radar peut être déplacé dans cinq cabines différentes, selon les besoins.

Quelles infractions les radars tourelles peuvent-ils détecter ?

Comme tous les autres radars, le radar tourelle permet de flasher les véhicules ne respectant pas le Code de la route. Pour l’heure, il sanctionne uniquement les automobilistes qui dépassent les limitations de vitesse, qui franchissent un passage à niveau et qui grillent un feu rouge – des infractions qu’il peut analyser là encore en simultané. Mais la nouvelle technologie qui compose le radar tourelle, lui permet de reconnaître d’autres infractions au Code de la route. Il est capable de repérer :

  • un non-port de la ceinture de sécurité
  • l’usage du téléphone portable au volant
  • le non-respect des distances de sécurité
  • le dépassement à risque : par la droite, ligne blanche, etc.
  • la circulation en sens interdit

Ces autres infractions ne sont pas encore sanctionnées par le radar tourelle qui n’est pas homologué officiellement par le Laboratoire national de métrologie et d’essais pour assurer ces fonctions. Cependant, dans les mois à venir, cela devrait certainement changer.

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