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Qu’est-ce qu’un radar tourelle ?

Publié en décembre 2019 | Mis à jour en août 2022

Du haut de ses quatre mètres, le nouveau radar tourelle effraie autant qu’il interroge. Et, équipé des dernières technologies, il ne se contente pas de traquer les excès de vitesse. Quelles infractions le radar tourelle peut-il détecter ? Émet-il un flash ? La Matmut vous répond.

Qu’est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Le nouveau radar tourelle désigne les modèles de radar appelés « Mesta Fusion ». Ces derniers, à la différence de leurs prédécesseurs, sont installés en hauteur, d’où leur nom de tourelle. On peut les trouver sur le bas-côté de la chaussée ou sur le terre-plein central.

 

Le radar tourelle est équipé d’une caméra vidéo de 36 millions de pixels et d’un appareil photo numérique extrêmement fiable. Cette technologie facilite l’identification des véhicules, car les plaques d’immatriculation sont bien nettes sur les clichés réalisés par l’appareil.

 

Son antenne radar large champ et sa position en hauteur lui offrent une visibilité maximale. Il peut ainsi contrôler un grand nombre de véhicules sur une distance de 200 mètres, sur plusieurs voies, et dans les deux sens de circulation.

 

Ce concentré d’innovation coûte cher. L’État débourse environ 32 000 euros pour un radar tourelle.  

 

Ce type de radars est déployé depuis 2019 en France et 6 000 radars tourelles devaient être installés à la fin de l’année 2022. Ces nouveaux détecteurs remplacent les anciens radars fixes, les radars de feux rouges et ceux détruits pendant le mouvement des gilets jaunes.

 

Comment reconnaître un radar tourelle ?

Le radar tourelle est facilement identifiable par sa hauteur. La cabine d’un radar tourelle, de forme rectangulaire, est perchée sur un mât à quatre mètres du sol.

 

Cette particularité présente deux avantages. Ainsi dressé, il a une meilleure vision de la circulation et peut contrôler un champ plus large que les anciens radars. Et, hors de portée, il est en principe plus difficile de le saboter ou de le vandaliser.

 

Sa forme et ses couleurs sont variables. Le radar tourelle noir et blanc, avec ses deux grandes vitres, est le plus répandu. Mais il en existe aussi en gris et noir, avec un vitrage plus étroit.

 

Un film miroir est appliqué sur la vitre de la cabine et empêche les automobilistes de voir à l’intérieur. Ils ne peuvent donc pas savoir si le radar est actif ou non.

 

En effet, certaines cabines servent uniquement de leurres et ne sont pas équipées d’un radar. Leur rôle est avant tout d’inciter les conducteurs à respecter les règles de circulation, notamment les limitations de vitesse. 1 cabine sur 5 environ est vide, soit 1 200 radars tourelles actifs sur les 6 000 déployés en France.

 

En général, un système de rotation est mis en place, et le radar tourelle opérationnel tourne entre différentes cabines. Chaque partie de l’appareil est dotée de poignées pour pouvoir le déplacer facilement d’une cabine à l’autre. Cela permet de surprendre les automobilistes qui ont repéré un radar vide et en profitent pour relâcher leur comportement.

 

Bon à savoir : La dégradation d’un radar est un délit passible d’une amende allant jusqu’à 75 000 euros, assortie d’une peine de prison de 3 à 5 ans. Par ailleurs, un simple graffiti est passible d'une amende de 15 000€ ainsi qu'une peine d’intérêt général.

 

Comment fonctionne un radar tourelle ?

Juché à quatre mètres de haut, le radar tourelle analyse le trafic et contrôle les automobilistes. Ultra précis et performant, rien ne lui échappe. Il peut ainsi surveiller jusqu’à huit voies de circulation et le comportement d’une trentaine de conducteurs en simultané.

 

En ville, bien intégré au paysage urbain grâce à son design discret, il détecte les feux rouges grillés et les excès de vitesse.

 

Le radar tourelle se règle automatiquement, sans intervention de techniciens, à partir de l’analyse de la circulation. Il peut être posé de 1 à 16 mètres du bord de la chaussée, à droite ou à gauche, ou sur le terre-plein central.

 

Les anciens radars étaient incapables d’identifier le véhicule fautif lorsque le flash se déclenchait pour deux véhicules côte à côte. Contrairement à eux, le nouveau radar tourelle est un radar discriminant. Il est capable de distinguer les véhicules (voitures, deux-roues et poids lourds), et de les différencier avec une grande précision. Il mesure instantanément la vitesse de chacun et reconnaît la voie de circulation sur laquelle il se situe.  

 

Flash ou pas flash ? Inutile de le fixer, vous ne verrez rien… Le radar tourelle n’est pas équipé du traditionnel flash blanc, mais d’un flash infrarouge invisible. Aucun signe ne permet de voir s’il s’est déclenché, il est donc impossible de savoir si l’on a été pris avant de recevoir sa contravention.

 

Quelles infractions un radar tourelle peut-il détecter ?

Comme tous les anciens radars, le radar tourelle détecte les automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse.

 

Mais pas seulement. Surnommé « Big Brother » à son déploiement, le redoutable radar tourelle est multifonction. Aucune infraction n’échappe à son œil de lynx.  

 

En effet, à la différence de ses camarades, le nouveau radar tourelle est équipé d’une technologie avancée. Il est capable d’identifier les véhicules qui :

  • Franchissent un passage à niveau alors qu’un train va arriver ;
  • Grillent un feu rouge ;
  • Ne respectent pas les distances de sécurité ;
  • Dépassent de manière dangereuse (par la droite, en franchissant une ligne blanche, etc.) ;
  • Circulent en sens interdit ;
  • Ne sont pas assurés ;
  • Ne respectent pas un stop ;
  • Circulent sur des voies réservées à d’autres véhicules (bus, taxis, voies d’urgence…). 

 

Le radar tourelle contrôle également le comportement des conducteurs et peut sanctionner :

 

Enfin, l'appareil peut relever plusieurs infractions à la fois, par exemple un feu rouge grillé et un excès de vitesse.

 

Pour le moment cependant, seules deux fonctions du radar tourelle sont actives, car homologuées par le Laboratoire national de métrologie et d’essais :

  • Les excès de vitesse dans les deux sens, y compris sur les routes ayant une séparation centrale ;
  • Le franchissement de feux rouges.

 

Les autres fonctionnalités ne sont pas installées et leur déploiement n’est pas encore d’actualité. En effet, l’ajout d’un module d’extension vidéo est nécessaire pour les rendre opérationnelles.

 

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Comment savoir si le radar tourelle m’a flashé ?

Sur l’instant, il est impossible de savoir si le radar tourelle vous a flashé, car il n’émet aucun signal visible.

 

Si vous recevez un avis de contravention et qu’il est fait mention d’un appareil de contrôle de type « Fusion Mesta », alors il s’agit du radar tourelle.

 

Sur la contravention figure le type d’infraction verbalisée : excès de vitesse ou franchissement d’un feu rouge. Si plusieurs véhicules apparaissent sur le cliché, votre voiture sera encadrée et désignée par une flèche.

 

Le radar tourelle traque les infractions dans les deux sens de circulation, même sur des routes avec un terre-plein central. Dans ce cas, le radar est positionné sur le terre-plein et observe les deux voies sous le même angle. Si la cabine est orientée vers l’une des voies ou installée en bord de route, cela signifie que l’autre sens n’est pas contrôlé.

 

La solution Matmut : Au volant, soyez prudent et respectez les règles pour votre sécurité et celles des autres usagers. Personne n’est à l’abri d’un accident, c’est pourquoi la Matmut a créé des formules d’assurance auto 4D protectrices et efficaces, pour tous les budgets.

 

Le radar tourelle détecte-t-il les téléphones portables ?

Actuellement, le radar tourelle n’est pas encore homologué pour la détection de l’usage d’un téléphone au volant.

 

Cependant, l’appareil est doté de cette fonction. Il est donc fort probable que le radar tourelle soit autorisé à verbaliser pour ce motif dans les années à venir.

 

Bon à savoir : Conduire avec un téléphone en main est sanctionné par une amende de 135 euros (4e classe) et par un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

 

Les radars tourelles sont-ils signalés par des panneaux ?

Les radars tourelles sont parfois signalés par des panneaux, mais ce n’est pas systématique. Pour sa sécurité et celle des usagers, mais aussi éviter les amendes et le retrait de points sur son permis, mieux vaut respecter les règles en vigueur.

 

Lorsque la présence d’un radar tourelle est signalée par un panneau, il peut s’agir :

  • Des anciens panneaux « pour votre sécurité », « contrôles automatiques » ou « contrôles radars fréquents » ;
  • De panneaux comprenant uniquement le logo radar et un rappel de la vitesse maximale autorisée dans la zone ;
  • D’une succession de panneaux indiquant la possibilité d’un contrôle radar sur une longue distance ;
  • D’un simple petit panneau avec le logo radar.

 

Pour rappel, utiliser un détecteur de radars est interdit par la loi depuis 2012. Cet appareil ou tout autre dispositif permettant de diminuer ou d’empêcher l’action d’un radar peut entraîner un retrait de six points, une suspension du permis pendant trois ans, et une amende de 1 500 euros.

 

Bon à savoir : Les assistants d’aide à la conduite (GPS, applications de navigation sur smartphones…), qui signalent seulement les zones dangereuses, sont autorisés.

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