Publié en février 2020 - Mise à jour janvier 2025 En 2025, les automobilistes font face à d’importants changements : nouvelles réglementations, durcissement des zones à faibles émission (ZFE) et évolutions des aides et normes pour les véhicules. Entre transition écologique, aides financières et fiscalité, découvrez ce qu’il faut savoir sur ces mesures qui transforment la mobilité et visent à réduire les émissions polluantes. Bienvenue au Mémo Véhicule Assuré Depuis début 2025, tous les conducteurs de véhicule assuré disposent d’un Mémo Véhicule Assuré. Ce document remplace la carte verte d’assurance et le certificat d’assurance (vignette) désormais obsolètes. 4 infos à retenir1/ Le Mémo Véhicule Assuré est délivré lors de la souscription d’un contrat auto ou moto visant un véhicule immatriculé ;2/ Le Mémo Véhicule Assuré doit être conservé dans le véhicule : il permet de justifier du respect de l’obligation d’assurance pendant les 72 heures suivant la souscription du contrat (délai de mise à jour du Fichier des Véhicules Assurés par les assureurs) et de retrouver des informations essentielles notamment en cas d’accident ;3/ Votre Mémo Véhicule Assuré peut être téléchargé/imprimé depuis votre espace personnel et votre application mobile Ma Matmut ;4/ Ce document ne vous est pas adressé chaque année comme l’était la carte verte. La généralisation du Mémo Véhicule Assuré ne signifie pas, bien sûr, que l’obligation d’assurer le véhicule cesse elle aussi. Les usagers de la route conduisant des véhicules à moteur doivent toujours être assurés au minimum au Tiers. Pour compléter : Mémo Véhicule Assuré : ce qu’il faut savoir Le bonus écologique 2025 C'est un changement 2025 important pour les automobilistes : le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique enregistre une nette baisse pour les voitures particulières. Cette aide à l’achat est conditionnée par vos revenus et plus particulièrement votre revenu fiscal de référence (mentionné sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu). Si vous achetez le véhicule en 2025, c’est donc votre revenu fiscal de 2023 (spécifié sur l’avis d’imposition 2024) qui doit être pris en compte. Revenu fiscal de référence Bonus écologique 2025 Inférieur à 16 300 € 4 000 € Entre 16 300 et 26 200 € 3 000 € Au-dessus de 26 200 € 2 000 € Comme l’an passé, on ne peut bénéficier du bonus écologique que pour l'acquisition d'un nombre réduit de véhicules : ceux dotés d’un bon score environnemental (production en Europe notamment) décerné par l’Ademe (Agence de la transition écologique) et dont le prix est inférieur à 47 000 €. La liste limitée des modèles éligibles au bonus écologique 2025 peut être consultée sur le site Score environnemental publié par l'Ademe. Toutes les versions d'un même modèle de voiture n'étant pas forcément éligibles, mieux vaut s'y référer avant tout achat. Le nouveau bonus est entré en vigueur le 2 décembre 2024 mais les véhicules déjà commandés bénéficient d’une tolérance (application de l’ancien bonus) si leur livraison intervient avant fin février 2025. Bon à savoir : Le bonus écologique est supprimé en 2025 pour les véhicules utilitaires électriques. Il est, de même, abrogé pour les 2-3 roues, les quadricycles motorisés ainsi que pour les cycles. La prime à la conversion 2025 Autre grand changement 2025 pour les automobilistes voulant acheter un nouveau véhicule : la prime à la conversion qui aidait financièrement le remplacement d’une ancienne auto polluante par un modèle plus écologique est supprimée en 2025. Cette prime ne peut donc plus être demandée. Le malus écologique 2025 Le malus écologique liés à l’émission de gaz carbonique (CO2) par les véhicules achetés neufs reste inchangé en 2025, après un très net durcissement en 2024. Concrètement, le montant de ce malus vient s’additionner au prix du véhicule. En 2025, comme l’an passé, les pénalités financières débutent à partir de 118 grammes de CO2 / km (contre 123 g au km en 2023). Le malus écologique frappant les véhicules les plus polluants peut grimper jusqu’à 60 000 € (véhicules égalant ou dépassant les 193 grammes de CO2 /km). À titre de comparaison, en 2020, un véhicule émettant 194 g / km de CO2 était “malussé” d’un peu plus de 9 000 €. En 2025, un modèle avec les mêmes émissions écope d’un malus maximal (60 000 €). La prime au rétrofit révisée La prime au rétrofit d’une voiture particulière permet d’obtenir une aide financière pour transformer un véhicule thermique en voiture 100% électrique ou hybride rechargeable. La prime 2025 reste identique à celle de l’an dernier. Soit 5 000 € pour les ménages à revenus très modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 7 500 €) et 3000 € pour les ménages modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16 300 €). La prime peut aussi être obtenue pour le rétrofit d’une camionnette ou d’un véhicule 2 ou 3 roues ou encore d’un quadricycle à moteur. Le contrôle technique en 2025 Les rumeurs sur un durcissement 2025 des mesures des émissions polluantes et des contrôles de batterie des véhicules électriques et hybrides ne se sont pas concrétisées. Aucune nouvelle règle ou renforcement du contrôle technique automobile n’intervient cette année. Par contre, cette inspection intégrera désormais une mesure des nuisances sonores pour les 2-roues, 3 roues et voitures sans permis. À lire aussi : Défaut de contrôle technique : quel impact sur l'assurance auto ? Le leasing social en 2025 Le leasing social est une aide permettant de louer une voiture électrique pour 100 € ou moins. Ce dispositif, qui a connu un grand succès l’an dernier, est reconduit en 2025. Mais cette aide, c'est un changement 2025 important pour les automobilistes, ne sera accessible qu’au second semestre de l’année. En pratique, ce leasing dit social est une location d'au moins 3 ans, avec ou sans option d'achat, destinée aux particuliers disposant de ressources modestes. Dans le cadre de ce dispositif, c'est l'État qui prend en charge le premier loyer - souvent élevé - du véhicule. Péage : légère hausse en 2025 Voilà un changement 2025 plus mineur qui ravira les automobilistes : les tarifs des péages n'augmentent que légèrement avec une hausse moyenne de 0,92%(*), modeste si on la compare aux majorations des tarifs autoroutiers des années précédentes : + 3 % en 2024 et + 4,75 % en 2023. Circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) en 2025 Ce changement 2025 va affecter un grand nombre d'automobilistes. Les véhicules ayant une vignette Crit’air 3 ou supérieure sont désormais interdits de circulation dans 4 grandes métropoles : Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Cette interdiction concerne donc toutes les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les autos essence achetées avant 2006. L’interdiction de circulation dans ces ZFE court tous les jours de la semaine hors week-end mais des mesures dérogatoires, par exemple le Pass ZFE 24 h sur la Zone à Faibles Émissions Grand Paris, sont prévues. Ce durcissement sur les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble n’est pas sanctionné en 2025 : la verbalisation des contrevenants ne devrait intervenir qu’en 2026. À retenir : Le non affichage pare-brise de la vignette Crit’Air est passible d’une amende (68 €). Pour compléter : Vignette Crit’Air : comment ça marche ? Le prix des carte grises en 2025 Le certificat d’immatriculation ou carte grise est obligatoire pour circuler avec un véhicule à moteur (voiture, camion, moto, scooter…). Changement 2025 pour les automobilistes : Ce document indispensable coûtera plus cher dans plusieurs régions. Les régions sont en effet libres de fixer le tarif du cheval fiscal sans pouvoir dépasser 60 € par CV. En 2025, ce seuil maximal de 60 € par chevaux fiscaux devrait être atteint en Normandie, Bretagne, Centre-Val-de-Loire et en région Grand-Est. À noter une hausse moindre mais significative du cheval fiscal en Nouvelle-Aquitaine (53 € au lieu de 45 € en 2024) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur où le CV passe à 59 € en 2025 (contre 51,20 € l’an dernier). Pour compléter : Combien coûte une carte grise ? Les radars routiers en 2025 Après la mise en service de tous les radars tourelles, la flotte des voitures-radars augmente en 2025. Ces véhicules banalisés sont capables de verbaliser en temps réel les infractions. Quelques 550 voitures radars circuleront désormais partout en France, y compris dans 3 nouvelles régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. À noter que les voitures radars sont le plus souvent confiées à des sociétés privés, à l’exception de l’Île-de-France où ces véhicules sont pilotés par les forces de l’ordre. D'ici la fin 2025, seule la Corse ne sera pas couverte par le dispositif. La Matmut vous accompagne Si les changements 2025 pour les automobilistes modifient votre mobilité, la Matmut vous accompagne grâce à différentes offres d’assurance Auto y compris une assurance voiture électrique. Découvrez leurs garanties et trouvez la solution adaptée à vos besoins et votre budget. Devis en ligne Pour aller plus loin Voitures électriques en France : ce qu'il faut savoir Comment bénéficier du bonus écologique et quel impact sur l'assurance auto ? Conduire une voiture électrique ou hybride : nos conseils Installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi : comment choisir ? Qu’est-ce que l’éco-conduite et comment la mettre en œuvre ? Retrouvez tous nos articles conseils (*) Source : Ministère des Transports.