Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / 10 conseils pour protéger votre voiture des vols

10 conseils pour protéger votre voiture des vols

Publié en août 2018

Personne n’est à l’abri d’un vol de voiture. Cependant, les malfaiteurs sont plus enclins à dérober un véhicule qui n’est pas suffisamment protégé. Alarme, système d’anti-démarrage et bonnes règles de stationnement, nous avons compilé 10 conseils pour protéger votre voiture du vol.

Verrouillez les ouvertures de la voiture

Premier conseil pour protéger votre voiture du vol : au moment de quitter votre véhicule, vérifiez bien que toutes les ouvertures (vitres, portières, coffre) sont fermées correctement. Si cela semble évident, un oubli est vite arrivé. Une vitre même partiellement baissée peut faciliter le travail des voleurs de voiture. Remontez toutes les vitres, regardez si toutes les portières sont bien fermées et verrouillez la voiture.

Après le verrouillage centralisé, vérifiez que le système a bien fonctionné. En effet, il peut parfois arriver que les portières ne soient pas fermées malgré l’utilisation du verrouillage à distance.

Ne laissez pas les clés dans la voiture

Pour éviter de vous faire voler votre voiture, en toute logique, ne laissez pas les clés dans l’habitacle. Cela facilite l’œuvre du voleur qui peut s’introduire et démarrer votre voiture sans effraction aucune. Si vous sortez de votre véhicule même pour quelques secondes, ôtez les clés du contact et fermez la voiture. Par ailleurs, ne laissez pas non plus les papiers du véhicule dans la boîte à gants ou dans tout autre endroit de la voiture. Le voleur pourrait en profiter pour enregistrer votre voiture à son nom à la préfecture ou falsifier les papiers.

Contrez le mouse-jacking

Aussi appelé le « vol à la souris », le mouse-jacking est une pratique de plus en plus courante lorsqu’il s’agit de voler une voiture équipée d’électronique. Le principe est d’empêcher la fermeture des portes de votre véhicule à l’aide d’un brouilleur. Une fois que vous êtes éloigné de votre voiture, le malfaiteur peut entrer sans effraction. Pour vous protéger de ce type de vol de voiture, vous devez désactiver la prise diagnostic (OBD) grâce à un adaptateur. Votre garagiste peut également le faire.

À lire aussi : Comment réagir si on est victime d'un car-jacking ?

Ne laissez rien traîner

Un sac, un GPS, un lecteur mp3, des vêtements qui traînent sont une véritable tentation pour les voleurs qui peuvent briser la vitre de votre véhicule et s’emparer de tout ce qu’ils trouvent. Ne laissez rien traîner de visible dans votre voiture. Utilisez le coffre pour stocker quelques affaires, mais évitez de garder des éléments de valeur dans votre véhicule en votre absence.

Stationnez dans un parking sécurisé

Si vous ne disposez pas d’un garage et si votre voiture dort dehors, elle devient une proie facile pour les malfaiteurs. Aussi, vous pouvez envisager de garer votre véhicule dans un parking privé et sécurisé, avec éventuellement un système de surveillance ou un gardien. Cela est d’autant plus conseillé si votre véhicule reste garé au même endroit pendant une longue période. Dans tous les cas, préférez une place de parking éclairée dans une rue passante plutôt qu’une place dans une zone peu fréquentée.

À lire aussi : Comment protéger une voiture qui stationne dehors ?

Installez une alarme anti-vol et un bloque-volant

Les voleurs n’aiment pas se faire repérer et c’est justement à ça que servent les systèmes d’alarme pour voiture. Rien de tel qu’un bruit assourdissant pour attirer l’attention de la rue où est stationnée votre voiture et faire fuir les malfaiteurs. Autre accessoire qui peut les dissuader de voler votre voiture : un bloque-volant. Placé sur le volant, le bloque-volant empêche la manœuvre du volant donc, même si le voleur a réussi à démarrer la voiture, il lui faudra du temps pour débloquer le dispositif et partir avec votre voiture.

Optez pour un système d'antidémarrage électronique 

Comme son nom l'indique, un système d'antidémarrage empêche le démarrage de la voiture sans la clé de démarrage. Cette dernière envoie un signal à un boîtier de contrôle lorsqu'elle est insérée dans le contact, ce qui lance le démarrage. Si le voleur n’a pas la clé, il ne peut pas démarrer.

Gravez vos vitres de voiture

Le gravage des vitres de votre véhicule est un autre moyen de se protéger contre les vols de voiture. Il s'agit d'un numéro de série inscrit sur chacune des vitres de la voiture. Ce numéro est unique et permet d'identifier un véhicule volé. Une fois gravé, le numéro est inscrit dans une base de données destinée aux forces de l’ordre (police, gendarmerie, douane, etc.) et aux compagnies d’assurances. S’il n’empêche pas le vol de voiture, il dissuade grandement les malfaiteurs car la revente du véhicule est plus compliquée.

Ne laissez pas le volant à un inconnu 

Vous avez mis votre voiture en vente d’occasion sur un site de particulier à particulier et vous avez un acheteur potentiel qui aimerait l’essayer avant de conclure la vente ? Ne le laissez pas partir avec votre véhicule. Vous risqueriez de ne jamais le revoir.

Pour éviter un tel vol, il convient de toujours accompagner un acheteur potentiel de votre véhicule, lors de son essai.

Investissez dans un traceur GPS

Si malgré toutes ces précautions, votre véhicule a été volé, alors vous pouvez trouver sa position en un clin d’œil et l’indiquer aux forces de l’ordre. À condition d’avoir installé un traceur GPS. Ce traceur permet de localiser rapidement votre véhicule – en général par SMS. Certains modèles vous alertent lorsque le moteur est mis en route tandis que d’autres peuvent même couper le circuit à distance. Il suffit de faire le bon choix !

À lire aussi : Comment réagir en cas de vol de voiture ?

La Matmut vous accompagne…

À la Matmut, la garantie Vol et tentative de vol est présente dans les formules Tiers-Vol-Incendie, Tous risques et Tous risques Plus.

Devis en ligne

Victime de car-jacking

À lire aussi 

Comment réagir si on est victime d’un car-jacking ? L’attitude à adopter pendant et après un car-jacking

Le car-jacking est un acte violent qui consiste notamment à voler une voiture par l'usage de la menace, en éjectant son conducteur alors qu’il est à l’arrêt. Bien réagir dans ce genre de situation est essentiel. Suivez les conseils Matmut pour vous prémunir du car-jacking et avoir les bons réflexes, pendant et après le vol.