Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Vol de voiture : comment protéger votre véhicule ?

Vol de voiture : comment protéger votre véhicule ?

Publié en août 2018 - Mise à jour février 2023

Si personne n’est à l’abri d’un vol de voiture, les malfaiteurs préfèrent cibler les véhicules insuffisamment sécurisés. Alarme, antivol pour voiture, système d’anti-démarrage et vigilance accrue : 12 conseils de la Matmut pour protéger votre voiture contre le vol.

Antivol pour voiture : les différents systèmes existants

Différents systèmes antivol rendent votre voiture moins aisée à dérober. Votre véhicule sera, grâce à eux, moins attractif pour les voleurs.

Installez une alarme antivol et un bloque-volant

Les malfaiteurs privilégient la discrétion et la rapidité d’exécution lors d’un vol de voiture. Certains systèmes antivols à installer vous-même ou via un garagiste vont leur faire perdre ces deux atouts.

Alarme antivol

Si une alarme antivol n’offre pas d’obstacle mécanique au vol de voiture, elle fait retentir une puissante sirène en cas d’intrusion ou de mouvements dans l’habitacle. Cet équipement empêche donc le malfaiteur de perpétrer ses malversations sans attirer l’attention. Le délinquant perd ainsi son principal avantage et le propriétaire du véhicule, s’il réside non loin du lieu de stationnement, est aussitôt averti. Il peut alors réagir dans l’instant.

Le bloque-volant

Le bloque-volant, appelé aussi canne antivol, a une fausse allure de gadget. Dans les faits, cet équipement antivol qui immobilise mécaniquement le volant et l’empêche de tourner est très dissuasif. Bien visible dans l’habitacle, le bloque-volant donne en effet au malfaiteur la certitude que sa tentative de vol de voiture va lui coûter de l’énergie et lui faire perdre un temps qu’il sait compté.

Optez pour un système d’antidémarrage électronique

Le système d’antidémarrage électronique empêche l’allumage d’une voiture sans sa clé de démarrage, parfois appelée carte d’authentification. Quand cette clé est insérée dans le contact, un boîtier de contrôle installé dans le véhicule lui envoie un code auquel la clé doit « répondre ». Si cette authentification par signal n’est pas faite — c’est le cas d’un voleur qui n’a pas la clé de démarrage — les principaux dispositifs (alimentation, calculateur…) du véhicule sont bloqués et l’auto ne peut pas se mettre en marche.

À lire aussi : Vols et tentatives de vol de voiture en France : les chiffres

Protégez votre voiture du vol : faites preuve de vigilance

Une prudence accrue et du bon sens constituent souvent les meilleurs antivols pour prévenir les vols de voiture d’opportunité.

Verrouillez les ouvertures de la voiture

Même si ce conseil semble une évidence, il est fondé sur des situations réelles : en 2019, près de trois vols sur quatre de voitures ont en effet été perpétrés sans effraction… Lorsque vous quittez votre véhicule, pensez donc à vérifier que toutes les ouvertures (portières, vitres, coffre) sont correctement fermées.

Si votre véhicule est doté d’un verrouillage centralisé, mieux vaut ne pas faire une confiance aveugle à ce système. Malgré la fermeture à distance, il peut arriver que certaines portières ne soient pas bien closes. Notez que, sur certains modèles de voiture, un signal (sonore, visuel) peut vous avertir d’une anomalie porte (verrouillage incomplet) lorsque vous activez le verrouillage.

Malgré tout, rien n’égale une rapide inspection visuelle et manuelle des ouvertures.

Ne laissez pas les clés dans la voiture

Cette recommandation tombe elle aussi sous le sens. Mais il arrive pourtant fréquemment qu’un automobiliste distrait ou novice oublie sa clé/carte de démarrage dans l’habitacle voire sur le contact.

Cette faute d’inattention peut avoir des conséquences très fâcheuses. La première incidence c’est que le malfaiteur pourra perpétrer le vol de voiture en un instant. La seconde est que, comme pour les ouvertures de la voiture non fermées, il vous sera très difficile de prouver le délit auprès des autorités et/ou de votre assureur.

Ne laissez rien traîner dans l’habitacle

Ne laissez rien traîner de visible dans l’habitacle. Utilisez le coffre pour stocker quelques affaires, mais évitez de garder tout objet de valeur (y compris le certificat d’immatriculation du véhicule ou votre permis de conduire !) dans le véhicule en stationnement.

Un sac, un GPS, un smartphone, une carte de crédit ou des vêtements délaissés dans l’habitacle sont autant de puissantes tentations pour les voleurs.

Bon à savoir : Les statistiques du ministère de l’Intérieur indiquent une récente « nette hausse » des vols dans les véhicules. Elle s’élevait à + 9 % en 2022 et portait majoritairement sur des accessoires audio ou vidéo ainsi que des moyens de paiement oubliés dans l’habitacle

Stationnez dans un parking sécurisé

Si votre véhicule stationne dehors, il devient une proie facile pour les malfaiteurs. Plus de 6 vols ou tentatives de vols de voitures sur 10 en France se déroulent ainsi dans la rue. Dans ces conditions, envisager de garer votre véhicule dans un parking privé et sécurisé peut s’avérer une précaution raisonnable.

Si, pour des motifs budgétaires, vous êtes contraint de garer votre voiture dehors, privilégiez une place bien éclairée et de préférence dans une rue passante. Car presque 8 vols ou tentatives de vols de voitures (76 %) surviennent de nuit...

À lire aussi : Comment protéger une voiture qui stationne dehors ?

Ne laissez pas le volant à un inconnu

Ce conseil semble aller de soi, mais lorsque vous mettez en vente votre voiture d’occasion (sur un site spécialisé ou autre), les acheteurs potentiels demandent souvent à l’essayer avant de conclure la vente.

Dans cette situation, ne laissez pas l’acheteur possible seul au volant. Il est plus prudent de toujours accompagner un possible acquéreur lors d’un test pour éviter tout départ sans retour de votre véhicule…

Vol de voiture : anticipez pour mieux vous protéger

La technologie progresse et les voleurs de voitures en profitent. Mais vous aussi, vous pouvez bénéficier de ces avancées et adopter un système antivol de voiture capable de faire front aux malfaiteurs !

Contrez le mouse jacking

Le mouse jacking permet de dérober une voiture sans effraction à partir du système électronique de bord. Cette technique qui emploie des outils technologiques assez sophistiqués (brouilleurs…) supplante peu à peu les méthodes anciennes (bris de vitre, crochetage de serrure…) de vol de voiture.

Pour vous protéger de ce type de vol, vous pouvez principalement préserver la prise OBD (On Board Diagnostic) de votre véhicule. Cet accès de diagnostic technique — normalement destiné à votre seul mécanicien auto – est situé dans l’habitacle. Il peut être sécurisé avec une protection ou un bloqueur de prise à installer vous-même ou via un garagiste.

Notez que plusieurs formules d’assurance auto Matmut garantissent, sous certaines conditions, le vol par mouse jacking.

Bon à savoir : Pour en savoir plus sur le Mouse jacking et les nombreux moyens de vous en préserver, vous êtes invité à consulter notre article Mouse jacking : tout sur le vol de voiture 2.0.

Gravez vos vitres de voiture

Cette gravure consiste à apposer un numéro unique et non effaçable sur les vitres et les rétroviseurs. Ce numéro identifie votre véhicule. En soi, graver vos vitres ne fera pas obstacle à un vol de voiture. Mais l’identifiant marquant vos vitres est enregistré dans une base de données destinée aux forces de police et aux compagnies d’assurance. Dès lors, si un malfaiteur constate que votre véhicule est gravé, il sait que son éventuelle revente sera beaucoup plus compliquée…

Investissez dans un traceur GPS

Un traceur GPS installé à bord constitue un efficace système antivol de voiture. Vous serez en effet à même de localiser rapidement le véhicule dérobé. Ce dispositif, couplé par exemple à votre smartphone, vous permettra de retrouver précisément la position de la voiture volée. Vous serez ainsi en mesure de fournir cette précieuse indication aux forces de l’ordre.

Notez aussi que certains modèles de traceur GPS peuvent également faire office de « seconde alarme » : ils vous alertent en effet lorsque le moteur est mis en route et certains vous permettent même de couper l’alimentation du véhicule à distance !

À lire aussi : Comment réagir en cas de vol de voiture ?

La Matmut vous accompagne…

 sur les routes au quotidien grâce à son assurance auto et ses formules spécialement adaptées à votre situation et à votre budget.

La garantie Vol et tentative de vol est présente dans les formules Tiers-Vol-Incendie, Tous risques et Tous risques Plus.

Devis en ligne

À lire aussi 

Comment réagir si on est victime d’un car-jacking ? L’attitude à adopter pendant et après un car-jacking

Le car-jacking est un acte violent qui consiste notamment à voler une voiture par l'usage de la menace, en éjectant son conducteur alors qu’il est à l’arrêt. Bien réagir dans ce genre de situation est essentiel. Suivez les conseils Matmut pour vous prémunir du car-jacking et avoir les bons réflexes, pendant et après le vol.