Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Vol de voiture : que faire ? Assurance et déclaration

Vol de voiture : que faire ? Assurance et déclaration

Publié en juin 2018 - Mis à jour en mai 2023

Après une accalmie en 2020, le vol de voiture a repris de plus belle ces dernières années(1). Face à pareil délit, le propriétaire du véhicule est souvent stressé et ne sait pas toujours quelle conduite tenir. Que faire en cas de vol de voiture ? Comment ce délit est-il traité et indemnisé par votre assurance ? Conseils et explications.

Que faire en cas de vol de voiture ? Réagissez vite

Lorsque votre véhicule est volé, gardez autant que possible la tête froide : il va en effet vous falloir agir sans tarder.

Déclarer le vol de voiture aux autorités

Porter plainte est la première chose à faire lorsque vous constatez que votre voiture a été volée. Les forces de l’ordre pourront ainsi enregistrer votre plainte et les éléments liés au véhicule.

Après enregistrement de la plainte, le véhicule subtilisé intégrera aussitôt le fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS) ainsi que le système d’immatriculation des véhicules (SIV). La préfecture est de ce fait informée et cette inscription de votre auto au FOVeS ainsi qu’au SIV :

  • Facilite les recherches des forces de l’ordre ;
  • Permet d’identifier le véhicule s’il est mis en fourrière après une infraction ou retrouvé à l’état d’épave ;
  • Autorise une future éventuelle restitution de votre auto si elle est recouvrée ;
  • Bloque toute demande de nouvelle immatriculation de ce même véhicule.

N’oubliez pas de signaler aux gendarmes ou policiers si des papiers importants liés au véhicule ont été aussi dérobés lors du vol. Il peut s’agir tout autant de la « carte grise » (ou certificat d’immatriculation) ou encore de la « carte verte » ou certificat d’assurance auto.

N’omettez pas, par ailleurs, de joindre à votre plainte la liste des objets contenus dans le véhicule et qui vous ont donc aussi été volés.

Une fois votre plainte enregistrée, les forces de l’ordre vous donneront un récépissé de plainte. Ce document vous sera, plus tard, indispensable pour vos démarches d’assurance (voir plus loin).

 

Cas particuliers

Si le vol de voiture est en train de se dérouler ou vient tout juste d’être perpétré, contactez aussitôt le 17. Votre appel permettra aux forces de l’ordre d’envoyer des équipages à même d’appréhender le malfaiteur sur le fait ou de tenter une interception rapide du véhicule dérobé.

Notez que si le véhicule à été volé dans votre garage, vous devrez, là encore, appeler le 17. Ne touchez surtout à rien avant l’arrivée de la police. En laissant intact le lieu du délit, vous faciliterez en effet toutes les constatations, y compris scientifiques (empreintes…) que les policiers pourraient faire

Bon à savoir : Le dépôt de plainte pour vol de voiture n’est pas une formalité. Légalement, votre responsabilité civile et pénale sont en effet présumées engagées pour toutes infractions commises avec votre véhicule. Et ce jusqu’au dépôt de votre plainte… Voilà pourquoi, il faut agir vite !

Comment porter plainte ?

Pour porter plainte pour vol de voiture, rendez-vous au poste de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Là, les autorités enregistreront votre plainte avant de la transmettre au procureur de la République.

La plupart du temps, vous ignorez l’identité de la personne qui a volé le véhicule. Dans ce cas, vous pouvez démarrer vos démarches en déposant une pré-plainte en ligne. Vous compilerez dans cette pré-plainte les principales informations à destination des forces de l’ordre. Celles-ci vous donneront ensuite rendez-vous pour formaliser votre plainte.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi porter plainte directement auprès du procureur de la République en adressant votre courrier au Tribunal judiciaire dont vous dépendez. La plainte est possible sur papier libre et, grâce à ce simulateur de lettre type, vous saurez quels renseignements indiquer.

À lire aussi : Vol de voiture : comment protéger votre véhicule ?

 

Vol de voiture et assurance : comment ça se passe ?

Pour déclarer le vol de voiture à votre assurance, là aussi, il ne faudra pas tarder à agir. Vous devez déclarer ce vol de véhicule à votre assureur dans un délai de 2 jours ouvrés (48 h) après le délit ou au moins le moment où vous en avez eu connaissance.

Même si votre contrat d’assurance auto ne garantit pas le vol de voiture, vous devez déclarer le vol à votre assureur. Votre responsabilité civile est présumée engagée tant qu’une plainte pour vol n’a pas été déposée...

Le plus Matmut : La Matmut assure votre voiture avec la garantie Vol et tentative de vol que vous choisissiez la formule Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques ou Tous Risques plus. Unique exception, cette garantie vol n’est pas incluse à la formule Tiers.

 

Comment déclarer un vol de voiture son assurance ?

À la Matmut, vous pouvez déclarer le vol de votre voiture de différentes manières :

Votre déclaration de vol devra être accompagnée d’un certain nombre d’informations et de documents :

  • Copie du récépissé de votre dépôt de plainte ;
  • Votre numéro de contrat d’assurance ;
  • Les circonstances du vol ou de la tentative de vol ;
  • La liste d’objets contenus dans le véhicule volé ainsi que les factures d’achat de ces objets si vous les avez gardées ;
  • Le cas échéant, les données médicales constatant des blessures corporelles subies à l’occasion du vol.

Il est évidemment possible que vous n’ayez pas aussitôt sous la main les factures d’achat des objets volés ou le certificat médical. Vous pourrez naturellement compléter votre déclaration de vol de voiture à la Matmut dès que vous aurez collecté ces documents.

Bon à savoir : : Si votre véhicule a été dérobé à votre domicile avec effraction, n’hésitez pas aussi à signifier ce vol à votre assurance habitation. Celle-ci pourra en effet vous indemniser des dégâts occasionnés, en fonction des garanties souscrites.

 

Vol de voiture et indemnisation

Votre contrat d’assurance auto prévoit un délai pendant lequel votre véhicule peut être retrouvé. Ce délai est, en général, de 20 jours après la déclaration du vol de voiture. Ce délai passé, si la voiture n’est pas retrouvée, la Matmut procède alors à votre indemnisation, si vous avez souscrit une garantie vol.

Que se passe-t-il si la voiture volée est retrouvée ?

Lorsque votre voiture volée est récupérée, plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Si le véhicule est trouvé dans les 20 jours suivant la déclaration de vol, et s’il est en état de marche, vous pouvez le récupérer ;
  • Si, par contre, la voiture est endommagée, votre assurance prendra en charge les réparations, dans la limite de la valeur du véhicule, si vous avez souscrit la Garantie Vol (rappel : à la Matmut, cette garantie vol est intégrée dès la formule Tiers-Vol-Incendie) ;
  • Si le véhicule est recouvré dans les temps, mais est détruit ou très gravement dégradé, vous serez indemnisé sur sa valeur à dire d’expert ;
  • Lorsque votre voiture est retrouvée au-delà du délai de 20 jours, vous avez le choix. Soit de garder l’indemnisation versée par la compagnie d’assurance. Dans ce cas, votre assureur récupère le véhicule et le revend. Si, par contre, vous décidez de conserver votre véhicule, vous devez rembourser le montant touché à votre assureur.

Quelle indemnisation si la voiture volée n’est pas retrouvée ?

Si votre voiture volée n’est pas retrouvée dans les 20 jours, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation. Celle-ci sera déterminée selon les caractéristiques du véhicule dérobé et les modalités prévues par votre assurance auto.

En contrepartie de cette indemnisation, vous remettrez les clés ainsi que la carte grise du véhicule volé à votre compagnie d’assurance.

À consulter : Usurpation des plaques d’immatriculation, que faire ?

 

La Matmut vous accompagne...

Au tiers, urbaine collision ou tous risques : quel que soit le type de contrat d’assurance auto choisi, Le Groupe Matmut assure votre voiture contre le vol.

Devis en ligne

A lire aussi :

Comment réagir si on est victime d’un car-jacking ?

Le car-jacking est un acte violent qui consiste notamment à voler une voiture par l'usage de la menace, en éjectant son conducteur alors qu’il est à l’arrêt. Bien réagir dans ce genre de situation est essentiel. Suivez les conseils Matmut pour vous prémunir du car-jacking et avoir les bons réflexes, pendant et après le vol.