Publié en janvier 2023 - Mise à jour avril 2025 Que vous soyez jeune conducteur ou automobiliste aguerri, vous connaissez l’essentiel des panneaux du Code de la route. Avec le temps, difficile cependant d’en garder une maîtrise parfaite… d’autant que la signalisation s’enrichit sans cesse. Un point sur ses nouveautés n’est donc pas inutile. Pour rouler serein, prenez le temps d'un rappel de quelques fondamentaux. Comment est née la signalisation routière ? C’est avec l’arrivée de l’automobile, au début du XXe siècle, qu’apparaissent les premiers panneaux de signalisation. Et pour cause : les voitures se multiplient et, faute de repères, le nombre d’accidents s’envole de manière inquiétante. Les quatre premiers panneaux créés pour signaler les dangers les plus fréquents sont : croisement, virage délicat, passage à niveau et dos-d’âne. La règlementation s’étoffe ensuite avec la mise en place d’une véritable signalisation routière. Aujourd’hui, le Code de la route compte plusieurs centaines de panneaux différents, déployés sur les 1,1 million de km de routes que compte l’Hexagone… Leur fonction ? Aiguiller et orienter les usagers de la route, mais surtout, leur permettre d’arriver à bon port… sains et saufs ! Les panneaux de signalisation ont 4 vocations essentielles : Avertir d’un danger imminent (travaux, chaussée glissante…) ; Signifier une obligation (tourner à droite, allumer ses feux…) ; Notifier une interdiction (de dépasser un véhicule, de stationner…) ; Donner un renseignement ou une information d’intérêt pour l’usager de la route (station essence, aire de repos…). À lire aussi : Les grandes dates de la Sécurité routière Pourquoi les panneaux ont-ils des formes différentes ? Vous l’aurez noté, les panneaux de signalisation n’ont pas tous la même forme. La raison ? Aider les automobilistes à mémoriser facilement les différents types de panneaux et leur fonction : de l’alerte d’un possible danger à la simple indication géographique. On distingue ainsi 5 formes de panneaux : Les panneaux triangulaires : ils préviennent d'un danger potentiel ; Les panneaux ronds : qui signalent une obligation ou une interdiction ; Les panneaux carrés : ils fournissent une information utile au voyageur ; Les panneaux rectangulaires : chargés de spécifier une localisation ; Les panneaux en forme de flèche : dont la fonction est d'indiquer une direction. À l’usage, la signalisation routière permet aux automobilistes d’ajuster leur conduite rapidement : à l’approche d’un panneau triangulaire, par exemple, le conducteur, sans même l’avoir lu en détail, aura le réflexe de ralentir. D’expérience, il a intégré que triangle = vigilance. Bon à savoir : Sachez qu'il existe également un type de panneau octogonal... qui est uniquement utilisé pour les panneaux STOP ! Pourquoi les panneaux routiers ont-ils des couleurs différentes ? Pour aider, là encore, les usagers à mémoriser aisément les panneaux du Code de la route, chaque type de panneau est associé à une couleur particulière. Ainsi les panneaux : De danger et d'interdiction sont rouges ; D'obligation et d'indication sont bleus ; Permanents possèdent un fond blanc ; Temporaires (installés en cas de travaux, par exemple) se distinguent par un fond jaune. À retenir : La Sécurité routière propose de petites révisions ludiques du Code de la route à travers des quiz interactifs. Bien identifier chaque type de panneau Chaque type de panneau obéit à une vocation précise, que l’usager de la route peut identifier rapidement, grâce à sa forme et à sa couleur. Découvrons en détail leurs caractéristiques et leurs fonctions. Les panneaux de danger De forme triangulaire, ils se distinguent par leur fond blanc et leur bordure rouge. Ils alertent l’automobiliste d’un danger précis (chaussée glissante, descente dangereuse, chute de pierres…) à l’aide d’un symbole noir, qui varie selon le risque présent sur la route. Ils sont placés 150 mètres en amont du danger hors agglomération, et 50 mètres avant en agglomération. Les panneaux d'interdiction Ronds, avec fond blanc et liseré rouge : ils signalent une contrainte que l’usager doit impérativement respecter. Il peut s’agir d’une interdiction de stationner, de circuler, de klaxonner, de dépasser une certaine vitesse... Notez que cette interdiction s’applique à la hauteur du panneau et s’achève, soit à l’intersection suivante, soit au niveau d’un panneau marquant la fin de l’interdiction. Les panneaux d'obligation Ces panneaux sont ronds à fond bleu. Leur vocation est d’être prescripteurs. En clair, d’indiquer aux automobilistes le comportement à adopter à l’endroit où ils circulent. Ce peut être une obligation de tourner à droite, d’allumer ses feux, d’apposer des chaînes à neige sur ses roues... Là encore, l'obligation s’applique à partir du panneau et vaut, soit jusqu'à la prochaine intersection, soit jusqu’au panneau signalant la fin de l’obligation. Les panneaux d'indication et de services Ces panneaux carrés présentent : Un fond bleu, avec contour blanc, pour les indications de conduite ; Un fond blanc, avec contour bleu, pour les indications de services. Les premiers donnent aux conducteurs des informations utiles à la conduite (entrée dans une aire piétonne, début de section d’autoroute…). Les seconds signalent à l’automobiliste les services disponibles alentour (toilettes, cafétéria, hôtel, station essence…). Notez que ces panneaux sont toujours implantés à proximité de ce qu'ils indiquent. Les panneaux de localisation Ces panneaux rectangulaires sont : À fond blanc, avec contour rouge pour signaler une agglomération ; À fond marron pour indiquer un site appartenant au patrimoine touristique (culturel ou naturel) ; À fond noir pour signaler un lieu-dit ou un cours d'eau. Les premiers sont placés à l’entrée même de chaque agglomération. Les deux autres sont situés à proximité des sites mentionnés. Dans tous les cas, la fonction de ces panneaux est d’aider le conducteur à se situer et à identifier les centres d’intérêt présents sur son trajet. Les panneaux de direction Ces panneaux sont en forme de flèche : À fond bleu, avec contour blanc, pour indiquer un itinéraire autoroutier ; À fond vert, avec contour blanc, pour signaler un itinéraire reliant les grandes villes ; À fond blanc, avec contour noir, pour indiquer un itinéraire local ; À fond marron ou noir, avec contour blanc, pour signaler un site touristique ou un lieu-dit ; À fond jaune, avec contour noir, pour indiquer un itinéraire temporaire. Ces panneaux permettent au conducteur d’identifier, d’un simple coup d’œil, le type de route qu’il emprunte. Ils sont placés 500 mètres avant, puis à l’intersection même de la route menant à la destination indiquée. Les panneaux temporaires Tous les panneaux du Code de la route, quelle que soit leur vocation (indiquer un danger, une interdiction, une direction...), sont susceptibles d’être remplacés par une signalisation temporaire. Elle est facilement repérable grâce à sa couleur jaune. Comme son nom l’indique, cette signalisation est mise en place pour une durée limitée. On la rencontre à l’approche des chantiers, des travaux d’aménagement... Elle invite le conducteur à la vigilance, l’incitant par exemple à ralentir en cas de rétrécissement de la chaussée ou de présence, sur la route, d'employés chargés de l’entretien. Les panonceaux Ils sont de forme carrée ou rectangulaire, à fond blanc et motifs noirs. Placés sous les panneaux, ils servent à préciser l’obligation ou l'indication donnée par ces derniers. Le panonceau complète ainsi l’information apportée par un panneau. Il peut par exemple indiquer la distance sur laquelle s’applique la signalisation ou spécifier la catégorie d’usagers concernés, si le panneau ne s'applique qu’à des véhicules spécifiques. À lire aussi : Feux clignotants : ayez le bon réflexe ! Quels sont les nouveaux panneaux de signalisation ? Début 2022, de nouveaux panneaux sont venus enrichir la signalisation afin d’améliorer la sécurité routière : Le panneau loi Montagne II ; Le panneau relatif aux distances de sécurité dans les tunnels ; Le panneau dédié à la circulation interfiles. Le panneau loi Montagne II Adoptée en 2016, la loi Montagne II est entrée en vigueur début 2022. Son objectif ? Renforcer la sécurité des usagers dans les zones montagneuses. En pratique, elle se traduit par l’obligation faite aux véhicules légers, aux camping-cars et utilitaires, d’être équipés de quatre pneus hiver ou de dispositifs antidérapants pour au moins deux roues motrices afin de pouvoir circuler dans certains périmètres. Cette obligation est effective pendant la période hivernale, soit du 1er novembre au 31 mars, et ne vise pas les véhicules équipés de pneus à clous. La liste des communes concernées étant établie, chaque année, par les Préfets. Conséquence : le Code de la route a adopté un nouveau panneau, justement baptisé « Panneau loi Montagne II ». Le panneau relatif aux distances de sécurité dans les tunnels Pour prévenir les risques de collisions, encore trop fréquentes, dans les tunnels, la Sécurité routière a mis en place début 2022 une signalisation dédiée. De forme rectangulaire et doté d’un contour jaune, ce nouveau panneau rappelle les distances de sécurité à respecter dans un tunnel. En effet, si la règle générale est de maintenir à minima deux secondes d’écart avec le véhicule qui nous précède, il convient d’être plus prudent encore dans un tunnel, où le brutal changement de luminosité altère notablement notre champ de vision. La nouvelle signalisation indique donc au conducteur l’espace à laisser entre deux véhicules en prenant pour repères les balises bleues placées de chaque côté du tunnel. Le panneau dédié à la circulation interfiles En cas d’embouteillages, les conducteurs de deux-roues sont habitués à remonter en file indienne entre les voitures, bien que cela soit en principe interdit par le Code de la route. En effet, les 2 et 3 roues sont soumis aux dispositions de l’article R412-9 du Code de la route qui précise : « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. ». Pour encadrer cette pratique anarchique et parfois dangereuse, la Sécurité routière a décidé en août 2021 d’autoriser la circulation interfiles, à titre expérimental et moyennant certaines règles. Après 2 campagnes d'expérimentation, la circulation interfile a été généralisée à l'ensemble du territoire le 11 janvier 2025. Elle s’accompagne d’un panneau dédié, implanté dans les zones concernées. Ce panneau, de forme rectangulaire et pourvu d’un contour jaune, indique aux deux-roues et aux autres usagers les règles de la circulation interfiles. La circulation (règles stabilisées en 2025) est : Autorisée lorsque la circulation s'est densifiée en une file ininterrompue sur toutes les voies avec des véhicules roulant à 50 km/h maximum ; Ne peut être pratiquée par les 2 ou 3 roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum : la circulation interfile est donc interdite aux side-cars, quads ou tricycles à voie large ; N'est autorisée que sur les autoroutes et routes à 2 chaussées de 2 voies chacune séparées par un terre-plein central. Elle est aussi autorisée sur les routes de même type dont la vitesse a été abaissée par une autorité de police locale. C'est typiquement le cas du périphérique parisien ; Se pratique entre les 2 files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée ; Interdite lorsqu'une voie est en travaux ou couverte de neige/verglas. 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