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Feux clignotants : ayez le bon réflexe !

Publié en janvier 2023

Selon un sondage Ipsos réalisé en 2022 pour l’Association Prévention Routière, 57 % des conducteurs français oublient de mettre leur feu clignotant pour doubler ou changer de direction. Un comportement grave pour la sécurité, qui constitue une infraction au Code de la route. Alors n’hésitez pas à mettre vos feux clignotants quand la situation l’exige !

Qu’est-ce qu’un feu clignotant ?

Éléments indispensables de signalisation, les feux clignotants ont pour fonction d’indiquer le changement de direction aux autres usagers de la route. Ils doivent être présents à l’avant et à l’arrière de votre véhicule et émettre une lumière clignotante orange, non éblouissante.

En règle générale, les feux clignotants sont au nombre de quatre (deux à l’avant et deux à l’arrière), mais sur les véhicules plus récents, de haute et moyenne gamme, ils sont aussi intégrés de chaque côté des rétroviseurs extérieurs et/ou sur leurs parties latérales, entre les portières et les roues avant. On les appelle alors des répétiteurs de clignotants.

Actionnés en même temps à l’aide d’une autre commande, ils font office de feux de détresse (warnings). 

Le fonctionnement

Les feux clignotants fonctionnent grâce à une centrale clignotante alimentée par la batterie. Celle-ci restitue le courant avec des coupures qui font clignoter des ampoules orangées (type PY21W) ou blanches (type P21W).

Vous pouvez actionner le feu clignotant à l’aide d'une manette qui se situe à gauche de votre volant. Si vous voulez tourner à droite, vous le levez. En revanche, si vous désirez aller à gauche, vous le baissez.

Sur votre tableau de bord, un voyant s’allume : une flèche verte lumineuse pointe vers la direction souhaitée.

Lorsque vous avez terminé votre manœuvre, le feu clignotant se désactive dès le retour du volant à sa position centrale.

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Comment éviter la panne ?

Quand une panne de clignotant survient, son origine tient généralement à une ampoule défectueuse. Il suffit alors de la changer.

D’autres pannes peuvent survenir :

  • Le feu clignotant émet un signal trop rapide : il peut s’agir d’un problème de masse ;
  • Les feux clignotants ne fonctionnent plus : il s’agit sans doute d’un problème de fusible, de manette ou de centrale clignotante ;
  • Les feux clignotants s’allument en même temps que les feux stop : un faux contact est probablement présent dans le circuit.

Conseil Matmut : vous pouvez rapidement contrer ces pannes mineures grâce à un kit d'ampoules de rechange. Avant d'en acquérir un, vérifiez toutefois que la conception de vos éclairages pour permet de faire ce changement de lampe.

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À quoi sert le feu clignotant ?

Le feu clignotant est un élément essentiel pour communiquer entre usagers de la route. En indiquant un changement de direction, il garantit la sécurité et favorise la bonne fluidité de la circulation.

Petit historique du feu clignotant

Les feux clignotants n’ont pas été inventés en même temps que l’automobile. Comme pour les cyclistes, le premier avertisseur était “naturel” : le bras.

Au début du XXe siècle, sont apparues les flèches de direction qui se dressaient à l’horizontale d’un côté ou de l’autre du véhicule. Si le premier feu clignotant - en forme de main - date de 1907, cet équipement ne se généralise que dans les années 1940.

Un usage indispensable pour tout véhicule

Le feu clignotant revêt une importance capitale pour les conducteurs. Il est un gage de sécurité qui concerne tous les modes de transport sur route.

Bon à savoir : pour garantir la sécurité des utilisateurs de deux roues démunis de feux clignotants, il existe le gilet clignotant, qui s’utilise à l’aide d’une télécommande.

Quand utiliser le feu clignotant ?

Après avoir regardé dans votre rétroviseur en faisant bien attention aux angles morts, vous devez utiliser le feu de clignotant dans les cas suivants :

  • Avant de dépasser un autre usager de la route ;
  • Avant de vous rabattre après dépassement ;
  • Avant de changer de file ;
  • Avant de tourner à droite ou à gauche ;
  • Avant d’entrer ou de quitter une place de stationnement ;
  • Lorsque vous vous engagez dans un rond-point, si vous devez prendre une sortie à droite ou à gauche, et à la sortie de celui-ci.

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Quelle est la réglementation ?

Selon l’article R313-14 du Code de la Route, les feux clignotants sont obligatoires sur tout véhicule à moteur ou remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 T. Ne pas les utiliser constitue une infraction selon l’article R412-10.

Contrairement aux deux-roues de plus de 50cc, les cyclomoteurs, les vélos et vélos électriques et les trottinettes, ne sont pas soumis à l’obligation d’être équipés de feux clignotants.

Être équipé de feux clignotants est obligatoire

Le Code de la route impose la présence de feux clignotants en état de fonctionnement à l’avant comme à l’arrière de votre véhicule. Si l’un d’eux n’est pas en état de marche, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 68 €.

Les forces de l’ordre sont même en droit d’immobiliser votre véhicule si elles le jugent nécessaire, par exemple la nuit ou en cas de très faible visibilité.

L’usage obligatoire des feux clignotants

Si vous ne faites pas usage de vos feux clignotants pour changer de direction, cette manœuvre est non seulement dangereuse mais peut aussi vous valoir une amende de 35 €.

Mais une fois encore, selon la dangerosité de l’infraction, les forces de l’ordre peuvent vous infliger un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et même aller jusqu’à la suspension de celui-ci pour une durée de 3 ans au plus. Cette suspension peut toutefois être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. 

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