Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment s’engager sur un carrefour à sens giratoire ?

Comment s’engager sur un carrefour à sens giratoire ?

Publié en novembre 2019 - Mis à jour en octobre 2022

On parle communément de ronds-points pour désigner tous les carrefours d’où partent plusieurs routes. Pourtant, entre rond-point et carrefour à sens giratoire, la règle de priorité n’est pas la même. Comment les différencier ? Comment traverser un giratoire ? Petit rappel. 

Qu’est-ce qu’un carrefour à sens giratoire ?

Histoire des carrefours giratoires

La France est le pays qui compte le plus de ronds-points au monde, loin devant l’Allemagne. Ils ont été inventés dans le but de réduire les accidents de la route.

Les carrefours giratoires fluidifient la circulation et diminuent le risque d’accidents graves, en forçant les conducteurs à ralentir. Ils évitent aussi les chocs de face.

Pourtant, certains ronds-points demeurent de véritables casse-tête pour la plupart des conducteurs. Car de nombreux usagers ignorent le bon fonctionnement d’un carrefour à sens giratoire et ce qui le différencie d’un rond-point.

Bon à savoir : Le rond-point le plus vieux du monde se situe en France et ce n’est pas un giratoire. Il s’agit du célèbre rond-point Place de l’Étoile à Paris, qui entoure l’Arc de triomphe. Il a été créé par Eugène Hénard en 1906.

Comment savoir s’il s’agit d’un carrefour giratoire ?

À l’approche d’un rond-point, plusieurs éléments permettent de savoir s’il s’agit ou non d’un giratoire.

Pour identifier rapidement un carrefour à sens giratoire, retenez qu’il comporte obligatoirement :

  • Des panneaux de priorité « cédez le passage » aux entrées ;
  • Un marquage au sol.

Sans ces indications, il s’agit d’un rond-point où la règle de la priorité à droite s’applique.

Hantise des jeunes conducteurs, le système de priorité du rond-point diffère de celui du giratoire. Parce qu’ils ont obtenu le code de la route tout récemment, les apprentis conducteurs maîtrisent en principe la différence entre les deux. Mais, avec le temps, beaucoup d’usagers oublient ces règles.

La Matmut s’engage : Vous aimeriez revoir les règles du code de la route, mais sans avoir à vous replonger dans un livre rébarbatif ? La Matmut propose à ses assurés 11 stages de conduite gratuits, dont la formule « Code & Conduite » pour actualiser vos connaissances dans une ambiance détendue et bienveillante.

Quelle différence entre un rond-point et un carrefour giratoire ?

De prime abord, les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont identiques, de par leur forme circulaire. Par habitude, on parle de ronds-points dès que l’on voit un carrefour avec un anneau central. Pour autant, il existe des différences importantes entre les deux.

Les caractéristiques d’un rond-point sont les suivantes :

  • Il comporte généralement un terre-plein central ;
  • À l’approche, on rencontre un panneau circulaire au fond bleu, composé de trois flèches blanches qui tournent en rond ;
  •  Il n’y a aucune signalisation au niveau du rond-point : ni panneaux ni marquage au sol.

Sur un rond-point, la règle de priorité à droite s’applique. Cela signifie que les conducteurs engagés à l’intérieur du rond-point doivent laisser passer les véhicules qui veulent y entrer.

En France, les ronds-points se font de plus en plus rares. Mais, il convient de connaître la règle pour éviter les accidents responsables.

Un carrefour à sens giratoire est facilement identifiable, car :

  •  Il comporte un terre-plein en principe infranchissable ;
  • Et plusieurs voies, toutes en sens unique ;
  • À l’approche, on trouve un panneau de signalisation spécifique : un triangle blanc et rouge avec trois flèches qui tournent ;
  • Une signalisation est présente au niveau du giratoire avec des panneaux de « cédez le passage » à chaque entrée ;
  • Un marquage au sol matérialise les différentes voies de circulation dans la plupart des cas.

Contrairement au rond-point, les conducteurs engagés sur le carrefour giratoire sont prioritaires. Ainsi, les véhicules qui veulent entrer sur le carrefour doivent attendre que la voie soit libre. Si ce n’est pas le cas, ils doivent s’arrêter et attendre leur tour.

Des accrochages et des accidents se produisent régulièrement sur les giratoires et les ronds-points par méconnaissance des règles de priorité et de circulation.

La solution Matmut : L’assurance auto 4D de la Matmut récompense les bons conducteurs, quel que soit leur âge. Avantage 4D, bonus famille, bonus booster… Cumulez les réductions auto pour baisser le prix de votre cotisation.

Que faire lorsque vous approchez d’un carrefour à sens giratoire ?

Lorsque vous approchez d’un carrefour à sens giratoire, freinez de manière continue en utilisant le frein moteur. Vous n’avez pas la priorité sur le carrefour, vous devez donc être en mesure de vous arrêter s’il y a déjà des automobilistes engagés sur l’anneau.

Si vous ne connaissez pas la route, consultez les panneaux de direction installés avant le carrefour. En effet, il est préférable de savoir sur quelle voie du giratoire vous engager avant d’y entrer.

Utilisez le clignotant pour signaler aux autres usagers quelles sont vos intentions.

Comment emprunter un carrefour giratoire ?

Comment s’engager sur un giratoire ?

Sur un giratoire, les véhicules déjà en circulation sur l’anneau ont toujours la priorité sur ceux qui souhaitent s’y engager.

Lorsque vous arrivez sur un carrefour à sens giratoire, ralentissez suffisamment, contrôlez vos rétroviseurs, et regardez sur la gauche pour vous assurer que la voie est dégagée. Si elle ne l’est pas, marquez l’arrêt et laissez les véhicules passer. Vous ne devez pas les gêner.

Bon à savoir : Attention aux autres usagers de la route, en particulier les deux-roues, qui peuvent se cacher dans vos angles morts ou surgir brusquement à gauche sur l’anneau. Prudence également au niveau des passages piétons, fréquemment situés aux entrées et sorties des giratoires.

Comment se placer sur un giratoire ?

Le placement sur un giratoire est rarement correctement respecté par tous les conducteurs, ce qui peut être source d’accidents.

Quelle que soit la sortie que vous visez, il est obligatoire de mettre son clignotant pour changer de voie à l’intérieur du carrefour. Attention, en changeant de file, vous n’avez pas la priorité, soyez donc extrêmement vigilant.

Voici nos conseils pour réduire le risque d’accident :

  •  Évitez si possible tout arrêt brusque, de façon à ne pas vous faire percuter à l’arrière par un autre véhicule;
  • Contrôlez systématiquement vos rétroviseurs et vos angles morts avant tout changement de file ;
  • Utilisez correctement votre clignotant pour indiquer vos intentions, en particulier lorsque le carrefour comporte plusieurs voies ;
  • Refaites un tour de giratoire plutôt que de risquer une manœuvre brusque, qui pourrait déstabiliser les autres conducteurs.

Bon à savoir : Si vous êtes perdu et ne savez pas où sortir, restez sur la file de droite afin de ne pas gêner les autres conducteurs. Vous actionnerez votre clignotant droit uniquement avant de sortir.

Comment utiliser ses clignotants sur un giratoire ?

Vous souhaitez prendre la sortie de gauche ?

Pour prendre la sortie tout à gauche en empruntant un carrefour à sens giratoire, il est conseillé de se placer sur la voie de gauche.

Avant d’entrer sur le giratoire, actionnez votre clignotant gauche pour indiquer à tous les autres usagers la direction que vous souhaitez suivre. Et, avant de quitter le carrefour, mettez votre clignotant à droite, changez de file prudemment en vérifiant vos rétroviseurs, puis sortez.

Même chose pour faire demi-tour. Vous vous positionnerez sur la voie de gauche et mettrez votre clignotant gauche dès l’entrée sur le giratoire.

Bon à savoir : Pour vous rendre sur la file de gauche, cédez le passage à gauche à tous les véhicules, même à ceux qui sont le plus au centre de l’anneau.

Vous souhaitez aller tout droit ?

Si vous souhaitez aller tout droit sur le carrefour giratoire, vous devez obligatoirement emprunter la voie extérieure, c’est-à-dire celle la plus à droite.

Dans cette situation, vous ne devez pas mettre votre clignotant à l’entrée du giratoire. Vous actionnerez uniquement votre clignotant droit au moment où vous approchez de la sortie désirée, juste après avoir passé la précédente.

Bon à savoir : Soyez attentif et ne mettez pas votre clignotant dès l’entrée, car les autres véhicules peuvent penser que vous allez sortir à la première à droite. Vous pourriez provoquer un accident.

Vous souhaitez prendre la sortie de droite ?

Pour prendre la première sortie à droite sur un carrefour à sens giratoire, il est obligatoire d’utiliser la voie extérieure.

Vous devez mettre votre clignotant dès l’entrée sur le giratoire, afin de signaler aux autres véhicules que vous allez sortir immédiatement.

Personne n’est infaillible, et il peut arriver qu’un autre conducteur fasse une erreur, surtout s’il ignore les règles de circulation sur un giratoire. Surveillez et anticipez le comportement de tous les véhicules autour de vous pour éviter les accrochages.

comment prendre un giratoire

Quelles sanctions risque-t-on sur un carrefour à sens giratoire ?

Si vous forcez le passage sur un carrefour à sens giratoire ou refusez la priorité à un véhicule sur un rond-point, vous pouvez être sanctionné.

Le refus de priorité est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

D’autre part, l’oubli d’un clignotant est puni par une amende de 35 euros (2e classe) et un retrait de 3 points sur le permis.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

 Pour conduire en toute sécurité, choisissez une des formules d’assurance auto 4D Matmut. Les garanties sont modulables pour s’adapter à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

Quelles sont les règles de conduite à respecter sur autoroute ?

À lire aussi : 

Quelles sont les règles à respecter sur autoroute ?

L’autoroute est un axe routier généralement à trois voies permettant aux automobilistes et autres usagers de la route de rouler jusqu’à 130 km/h et d’éviter les agglomérations. Pour rouler sur autoroute en toute sécurité, il faut connaître quelques règles de base. La Matmut vous explique.