Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Peur de conduire : ce qu’il faut savoir

Peur de conduire : comprendre l’anxiété au volant et la surmonter

Publié en septembre 2020 - Mise à jour juillet 2025

Presque 8 Français sur 10 seraient concernés par la peur de conduire si l’on en croit une étude menée en 2021(1). Cette forte anxiété au volant , aussi appelée amaxophobie, peut se manifester par des crises de panique, des palpitations, des tremblements ou des vertiges. Pourquoi et comment cette phobie de la route se manifeste-t-elle ? Comment la surmonter avec des solutions comme la TCC ou l’hypnothérapie ?

Qu’est-ce que la peur de conduire ?

La peur de conduire est un fort stress au volant  caractérisé par une peur de prendre la route en voiture.

Quand elle est qualifiée d’amaxophobie, cette anxiété d'anticipation est bien une phobie, autrement dit une crainte excessive et irrationnelle qui se manifeste différemment selon les individus. Cela peut aller d’un surcroît d’anxiété, souvent guidé par la peur de l’accident de voiture, jusqu’à de véritables crises de panique dans des situations de conduite pourtant courantes. Par exemple, un automobiliste pressé qui klaxonne, un moteur qui cale au milieu des embouteillages, un feu de signalisation en panne à un carrefour, un trajet quotidien bouleversé par des travaux…

Quels sont les symptômes de la peur de conduire ?

La peur de conduire provoque des troubles physiques et psychologiques plus ou moins handicapants. Ils peuvent aller jusqu’à empêcher de prendre le volant en sécurité :

  • Anxiété et stress ;
  • Palpitations cardiaques ;
  • Accélération de la respiration ;
  • Sensation d’étouffement ;
  • Tremblements des membres ;
  • Crampes ;
  • Maux de ventre ;
  • Vertiges ;
  • Crises de panique…

Le déclenchement de ces troubles peut survenir aussi bien lors de crises soudaines, souvent imprévisibles, que par crainte de paniquer parce que cela s’est déjà produit. Avec pour incidence le développement d’une véritable phobie de la route, susceptible d’apparaître de façon brutale ou de se développer avec le temps.

À lire aussi : 12 astuces pour lutter contre l’anxiété

Pourquoi a-t-on peur de conduire ?

Tout comme ses conséquences, les causes de la peur de conduire sont variées :

  • Lorsque l’on a été victime d’un accident, même si celui-ci n’a pas eu de conséquences graves, il est possible de développer un stress post-traumatique qui se transforme en véritable peur de conduire, liée au risque de voir un tel événement se reproduire ;
  • Une anxiété au volant peut devenir communicative et se transmettre de génération en génération, par exemple si l’on a des proches eux-mêmes très angoissés à l’idée de prendre la route ;
  • Le fait de ne pas avoir conduit pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et de devoir reprendre la route, notamment lorsque l’on est senior, est particulièrement générateur de stress au volant ;
  • Manquer simplement de confiance en soi peut aussi susciter une peur de conduire seul ;
  • La peur de conduire sur autoroute est très répandue…. même si le niveau de sécurité sur ces voies rapides est 5 fois supérieur au reste du réseau national(2). L’une des raisons serait, pour certaines personnes, le sentiment de ne pouvoir s’arrêter quand on le souhaite sans se mettre en danger et de devoir obligatoirement rouler vite.

Mais cette peur de conduire peut aussi apparaître du jour au lendemain, sans raison évidente ou lien à un événement particulier. Comme pour toutes les phobies, il est donc parfois difficile d’établir avec certitude les causes de l’amaxophobie.

À noter : La peur de conduire peut aussi être liée à des troubles de la personnalité : anxiété chronique, agoraphobie (peur de la foule, des grands espaces et de perte de contrôle) ou hyperdépendance affective. Des symptômes qui entraînent une peur irrationnelle et, parfois, insurmontable des accidents.

À consulter : Top 13 des systèmes d’aide à la conduite vraiment utiles

Quelles solutions pour remédier à la peur de conduire ?

Il n’existe pas de solutions globales contre toutes les formes d’amaxophobie. En revanche, ces méthodes ou techniques permettent d’atténuer les effets de cette peur de conduire :

  • Reprendre des leçons de conduite peut vous permettre de retrouver les bons réflexes sous la rassurante supervision d’un professionnel ;
  • Participer à des stages de conduite de votre assureur, si celui-ci en propose, ce qui est le cas avec les stages de conduite gratuits que la Matmut propose à ses assurés ;
  • Envisager une TCC (thérapie cognitivo-comportementale) : cette psychothérapie brève est considérée comme particulièrement efficace pour lutter contre les phobies. Elle aide les patients à remplacer pensées négatives et comportements inadaptés par des modes de pensée et des réactions mieux adaptés à la réalité ;
  • L’hypnose peut aussi, dans certains cas, permettre de déstresser et de conduire avec plus de sérénité. Cette thérapie agit principalement en aidant le patient à gérer son anxiété, à savoir se détendre et à apprendre à « reprogrammer » certaines réactions face à la conduite ;
  • Faire des exercices de respiration et de relaxation : ce sont de précieux alliés pour apprendre à gérer son stress dans différentes situations, en particulier au volant. De nombreuses applications pour smartphone proposent un accompagnement et des exercices simples à réaliser à tout moment.

La Matmut vous accompagne

Pour vous aider notamment à surmonter votre peur de conduire, la Matmut propose des stages de conduite gratuits à ses assurés. Et pour rouler plus sereinement, vous pouvez adopter une des formules d’assurance Auto protectrices de la Matmut.
Le devis personnalisé et gratuit vous informe sans engagement.

Devis en ligne

(1) Étude « Prévalence de l’anxiété de la conduite et impact sur les capacités attentionnelles en conduite », conduite par l’Université Gustave Eiffel en 2021 sur un échantillon de 5 000 personnes représentatives de la population française.
(2) Source : Sécurité routière.