Menu
Accueil / Assurance Auto / Service / Stress & Conduite : le stage de conduite pour lutter contre le stress au volant

Stress & Conduite : le stage de conduite pour lutter contre le stress au volant

Publié en avril 2021

La Matmut innove dans son programme de sensibilisation à la sécurité routière. En effet, depuis 1996, la Matmut accompagne ses sociétaires en dispensant des stages de conduite gratuits, partout en France, pour les initier aux principaux risques de la route. En 2021, la mutuelle d’assurance élargie son catalogue de stages de conduite en créant la formule « stress & conduite ». C’est en effet un facteur de risque, mais quelles sont les enseignements pour lutter contre cette problématique de gestion du stress au volant ? La Matmut a pensé un programme pédagogique dédié.

Peur de conduire une voiture, stress au volant : ce qu’il faut savoir

Du sentiment de stress au volant généré des situations précises (embouteillages, se garer, circuler sur l’autoroute), à la peur de conduire pouvant aller jusqu’à la crise de panique plus ou moins régulières et imprévisibles, ces deux facteurs peuvent être handicapant au quotidien. C’est dans ce cadre que la Matmut a décidé de répondre aux besoins de ses sociétaires en créant la formule de stage de conduite « stress & conduite ». Avant de traiter le contenu pédagogique de ce stage de perfectionnement à la conduite, votre mutuelle d’assurance vous apporte quelques informations précieuses sur les notions de stress au volant et sur la peur de conduire.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de situations régulières de stress au volant, comme des situations bien particulières :

  • Comportement des autres automobilistes,
  • Trafic routier dense,
  • Embouteillage,
  • Conditions météorologiques,
  • Conduite en compagnie de passagers,
  • Retard, etc.

La gestion du stress au volant est plus ou moins difficile selon les individus. Pour les cas les plus graves où la conduite est vraiment une peur (ex : peur de conduite suite à un accident), au point de paralyser, on identifie également d’autres causes.

  • Antécédents familiaux,
  • Stress post-traumatique, 
  • Manque de confiance en soi,
  • Longue absence de pratique,
  • Manque d’expérience.

En savoir plus sur la peur de conduire.

Participer à un stage de conduite pour aider à vaincre sa peur de conduire 

Participer à un stage de conduite préventive fait partie des solutions pour avoir une meilleure gestion du stress au volant, permettant ainsi de réduire le risque d’accidentalité sur la route.

La réponse de la Matmut ?

Créer une formule de stage dédiée pour accompagner ses sociétaires. L’objectif ? Identifier individuellement ces facteurs de stress, analyser les comportements à tenir lors de ces situations spécifiques et les mettre en application en situation réelle permettra ainsi de tendre à un comportement plus apaisé et sécuritaire.

Stage de conduite « stress & conduite » : quel est le programme pédagogique proposé par la Matmut vaincre le stress au volant ?

Un contenu pédagogique pensé pour une meilleure gestion du stress au volant 

  • Echanges sur les problématiques individuelles et identification des facteurs de stress
  • Activité de conduite: temps de réaction…
  • Différences des perceptives: test sur situation perçue différemment selon les individus,
  • Référentiel de conduite et code de la route: Etudes de cas « types » (voies rapides, circulation dense, croisements & dépassements, nouveaux aménagements) et cas particuliers,
  • Nouvelles technologies: conseils d’utilisation,
  • Conseils personnalisés en circulation: mise en situation réelle adaptée aux problématiques individuelles.

Comment se déroule ce stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Comme toutes les autres formules de stages de conduite dispensées par la Matmut , il se déroule sur site privé pour une durée de 3h30, et accueille 12 personnes par session.

Plusieurs moyens sont mis en place pour accueillir les participants :

  • une structure itinérante,
  • une salle de cours et diffusion vidéo dans la structure itinérante,
  • un parcours technique de mise en situation ainsi que 2 véhicules de circulation équipés de doubles commandes.

Les formateurs présents le jour du stage sont de véritables professionnels de la route. Ils sont en effet diplômés du BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile). C’est un véritable dispositif d’accompagnement personnalisé, 1 formateur est effectivement présent pour 3 stagiaires.

Pour les stages de conduite auto Matmut, vous n’avez pas besoin d’amener votre véhicule. Ils sont spécialement équipés et fournis par les instructeurs des stages.

Les bénéfices de cette formule de stage de perfectionnement à la conduite

  • Identifier les facteurs de stress individuels et analyser les causes,
  • Apporter des solutions pratiques comportementales pour réduire ce stress au volant, et ainsi avoir une meilleure gestion de celui-ci,
  • Conduite plus apaisée,
  • Amélioration de son aisance au volant et de la confiance en soi,
  • Confort amélioré pour le conducteur et les passagers grâce à une conduite plus souple,
  • Échange d'expérience avec les participants pour réduire le stress au volant.

Vous êtes concernés par des situations de stress au volant ou la peur de conduire ? Découvrez comment participer à ce stage de conduite

Les conditions d’inscription

Ces stages de conduite gratuits s’adressent à tous les assurés Matmut, qui sont titulaires du permis de conduire en état de validité.

Comment faire pour participer aux stages de conduite Matmut ?

Afin de faciliter l’accession aux sociétaires pour ce service, la Matmut est présente sur plusieurs canaux d’inscription :

 En savoir plus sur les dates et lieux des stages.

La Matmut vous accompagne

Vous êtes sociétaire Matmut et êtes souvent confrontés à des situations de stress au volant ? Améliorer votre gestion en participant à un stage de conduite gratuit près de chez vous !**

Consulter les dates et lieux des stages

matmut liberty rider

A lire aussi :

Liberty Rider : la version premium offerte à tous les Riders, du Groupe Matmut !

La Matmut s’associe à Liberty Rider pour œuvrer toujours plus dans la protection des 2 roues. Complice de la sécurité de ses motards ; la Matmut propose gratuitement à ses sociétaires, l’abonnement premium de l’application Liberty Rider pendant toute la durée de vie de leur contrat d’assurance 2 roues Matmut

*Source : témoignages issus de l’enquête de satisfaction réalisée à la suite des stages de conduite sur l’année 2019

** Dans la limite des places disponibles