Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Castration du chat : tout savoir

Castration du chat : tout savoir

Publié en mai 2022

On parle de castration pour un chat mâle et de stérilisation pour une chatte. Il s’agit dans les deux cas en fait d’une stérilisation, pour empêcher la reproduction et éviter les manifestations qui lui sont liées. En effet, en période de reproduction, les chats ont un comportement très démonstratif et bruyant. Ce peut être pénible pour les maîtres, mais surtout risqué pour les animaux, notamment pour les mâles qui se mettent en danger et se battent. Il est donc recommandé de faire castrer votre chat mâle ou stériliser votre chatte. Cette opération, qui doit être précoce, présente de nombreux avantages, dont celui de réduire le nombre d’abandons.

 

Qu'est-ce que la castration du chat ?

Il s’agit d’une opération chirurgicale, pratiquée sous anesthésie et destinée à rendre l’animal stérile, d’où son autre nom de stérilisation. Chez la chatte, elle consiste le plus souvent en une ablation des ovaires. La stérilisation du chat mâle est la plupart du temps une ablation des testicules et on parle de castration. Ces opérations de stérilisation doivent être réalisées par un(e) vétérinaire. Si vous venez d’adopter un chaton ou une petite chatte, renseignez-vous sans attendre.

 

À quel âge faire castrer ou stériliser son chat ?

L’opération est possible à partir de l’âge de 2 mois, pour le chat mâle comme pour la femelle. Une chatte peut avoir ses premières chaleurs entre 4 et 7 mois, mais il est recommandé de la faire stériliser avant. En effet, une stérilisation dès l’âge de 2 mois garantit qu’il n’y aura pas de portée et ne perturbe pas plus les jeunes chattes que si elle était effectuée après le sixième mois. L’autre avantage d’une stérilisation précoce, c’est une diminution des risques de prise de poids suite à l’opération.

 

Bon à savoir :
Dois-je attendre que ma chatte ait une première portée avant de la stériliser ? Au contraire, il est préférable de la faire stériliser avant même ses premières chaleurs (qui correspondent à sa période de fécondité). Le fait de la laisser avoir une première portée avant la stérilisation représentera une responsabilité supplémentaire pour vous et cela n’aura pas d’effet positif sur la santé ni sur le comportement ultérieur de votre chatte.

 

Où faire castrer ou stériliser son chat ?

Seuls les vétérinaires sont habilités à effectuer l’opération de castration ou de stérilisation, après un examen préanesthésique. Celle-ci a donc lieu dans un cabinet ou une clinique vétérinaire.

 

Quel est le prix d'une stérilisation de chat ?

Le budget de la castration ou de la stérilisation fait partie des dépenses à prévoir dès l’acquisition de votre animal de compagnie, de même que celui de son identification, qui est obligatoire.

 

Prévoyez 100 à 250 € pour la castration d’un chat mâle et entre 150 à 300 € pour la stérilisation d’une chatte, car cette opération est plus complexe. La consultation vétérinaire préalable à l’opération peut faire l’objet d’un remboursement par votre assurance, au taux prévu par celle-ci.  En outre, les chats dont les propriétaires ont de faibles ressources peuvent être pris en charge dans à l’un des 12 dispensaires SPA de France.

 

Comment se déroule une opération de castration de chat ?

Avant l’opération, un examen clinique permet à votre vétérinaire de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à l’anesthésie. La castration (ou stérilisation pour une chatte) s’effectue sous anesthésie générale. Elle se fait généralement dans la journée : votre chat ou votre chatte, qui doit être à jeun depuis la veille, est généralement opéré(e) le matin et vous sera rendu(e) dans l’après-midi. Sur sa peau, la zone opératoire aura été tondue.

 

Outre l’anesthésique, le ou la vétérinaire aura probablement administré à votre animal un traitement antibiotique et anti-inflammatoire, à titre préventif. Si la castration du chat ne nécessite généralement ni points de suture ni pansement, la chatte stérilisée vous reviendra avec une ou deux incisions suturées sur les flancs et un pansement, qu’elle gardera quelques jours. Il est possible que votre vétérinaire demande de revenir au bout d’une dizaine de jours pour retirer les fils. Sinon, ils disparaitront au bout de quelques semaines.

 

Pourquoi faire castrer un chat ?

Avec une chatte, la première raison de procéder à la stérilisation est d’éviter qu’elle ait une portée dont il faudra vous occuper, notamment pour placer les chatons après sevrage. Si vous souhaitez en conserver un, il vous faudra lui faire une place dans votre foyer. Mais vous devez savoir qu’une chatte non stérilisée peut avoir sa première portée de chatons avant l’âge d’un an et recommencer jusqu’à 3 fois par an, avec 3 à 8 chatons à chaque mise-bas ! Les autres raisons sont les suivantes :

  • de meilleures relations au sein de votre famille, car il n’y a pas de période de chaleurs, ni de miaulements intempestifs, ni de tendance à uriner un peu partout (marquage urinaire) ;
  • un chat ou une chatte plus paisibles, moins fugueurs ;
  • un animal en meilleure santé, avec des risques de blessures et de tumeurs réduits.

 

Les avantages de la castration du chat

Le premier avantage de la castration et de la stérilisation, c’est qu’il n’y a plus de risque pour vous d’avoir des portées de chatons à gérer.

 

Moins de chats abandonnés

Les naissances de chatons non souhaitées par les maîtres aboutissent trop souvent à des abandons. La castration et la stérilisation précoces permettent d’éviter ces portées surprises. C’est un moyen efficace de lutter contre la surpopulation féline et de réduire le nombre de chats errants, malades, maltraités ou hébergés dans des refuges surpeuplés.

 

Une biodiversité préservée

Les chats errants exercent une forte pression prédatrice qui fait baisser la biodiversité animale. Il est donc nécessaire de réduire leur effectif par une stérilisation massive. Les chats stérilisés ont moins tendance à chasser, ce qui est un argument supplémentaire en faveur de la castration et de la stérilisation. Un projet de loi visant à les rendre obligatoires est à l’étude.

 

Bon à savoir :
Selon une étude du magazine scientifique Nature, chaque chat tuerait en France au cours de ses balades entre 5 et 6 oiseaux par an. Soit environ 75 millions d’oiseaux qui disparaîtraient chaque année de notre environnement.

 

Des chats plus calmes

Pour les maîtres, l’avantage le plus remarquable est sans doute de vivre avec des animaux plus calmes et moins bruyants. En effet, une chatte en chaleur miaule sans cesse, demande beaucoup d’attention et s’alimente mal. Elle peut fuguer la nuit. Un chat mâle non castré a tendance aussi à miauler avec insistance pour se faire entendre de femelles en chaleur, qu’il sent à distance. Il peut vouloir la rejoindre en fuguant lui aussi. Il ira de plus en plus loin et prendra de plus en plus de risques.

 

La stérilisation n’empêche pas les chats d’être affectueux, mais elle réduit significativement leur agressivité et leur tendance à fuguer et à marquer leur territoire de leur urine.

 

Des chats en meilleure santé

Chez la chatte, la stérilisation réduit les risques de cancer de l'utérus, surtout si l’animal a été opéré avant ses premières chaleurs.

 

Les chats stérilisés sont moins fugueurs. Ils ont tendance à rester près du domicile. Les risques d’attraper des maladies ou des puces au contact d’autres chats est donc réduit. Il y a également moins de risques de bagarres ou d’accidents, donc moins de blessures.

 

Bon à savoir :
Parmi les maladies qu’il pourrait attraper figure ce que l’on appelle souvent le sida du chat. Il s’agit du virus du FIV ou d’immunodéficience féline. Une grave infection virale similaire au VIH (sida) humain, mais n’existant que chez les félins et qui ne se transmet pas à l’homme ni aux autres animaux. Ce virus est présent dans le sang et la salive des chats infectés et se transmet généralement par morsure lorsqu’ils se battent, ce qui rend les mâles non castrés plus susceptibles de l’attraper.

 

Les inconvénients de la castration du chat

La castration ou la stérilisation sont des actes chirurgicaux courants, sous anesthésie générale, avec les risques inhérents à ce type d’opérations. Ne laissez pas votre chat sortir dans les heures qui suivent son retour après opération, car il peut être encore désorienté.

Le principal inconvénient est la prise de poids dans les mois qui suivent l’opération de stérilisation. Mais le risque est moindre si la stérilisation a bien été effectuée avant le quatrième mois. Quoi qu’il en soit, la Matmut vous recommande de bien contrôler l’alimentation de votre animal, surtout durant les premiers mois après castration ou stérilisation.

La Matmut vous accompagne

Protégez votre animal de compagnie et diminuez vos dépenses vétérinaires grâce à l'assurance chien chat de la Matmut.

Devis en ligne