Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Stérilisation du chat : tout savoir

Stérilisation du chat : tout savoir

Publié en mai 2022

La stérilisation de votre chatte est une décision importante à prendre dans la vie de votre félin. Quand faire stériliser votre chat et pourquoi ? Quels sont les avantages de la stérilisation du chat ? La Matmut vous aide à choisir ce qu’il y a de mieux pour votre animal.

  

Qu'est-ce que la stérilisation du chat ?

 

La stérilisation du chat consiste en une ovariectomie, parfois ovario-hystérectomie (ovaires et utérus), qui consiste en l’ablation des ovaires de la chatte. Le vétérinaire retire les ovaires de la femelle sous anesthésie générale.

Pour un mâle, on parlera de castration du chat qui consiste à retirer les testicules du chat par une incision cutanée.

 

Quand faire stériliser son chat ?

 

Vous pouvez faire stériliser votre chatte dès l’âge de 6 mois, qui est l’âge moyen de la puberté chez les chats femelles. L’apparition de la puberté peut varier selon la race. Les chattes commencent en effet à avoir leurs premières chaleurs entre 6 et 9 mois.

Il est possible de recourir à la stérilisation chez les chatons dès 8 semaines, ou tout au long de leur vie de chat.

Il est recommandé de procéder à une stérilisation du chat avant sa puberté, afin d’éviter les comportements adoptés par votre chatte dans le but de s’accoupler : miaulements jour et nuit, besoins hors de la litière.

 

Bon à savoir :
Vous pouvez profiter de la stérilisation de votre chatte ou de la castration de votre chat pour procéder à son identification par puce électronique. Réaliser plusieurs actes vétérinaires lors d’une même séance évitera le stress de plusieurs visites à votre félin.

 

Où faire stériliser son chat ?

 

Vous pouvez faire stériliser votre chatte chez votre vétérinaire, pour qui cette prestation représente une intervention de routine. Les écoles nationales vétérinaires peuvent vous proposer un prix intéressant pour la stérilisation de votre animal.

Les dispensaires réalisent également cette opération à un tarif avantageux, voire gratuit (sous conditions de revenus), par l’intermédiaire de refuges et autres associations.

 

Quel est le prix d'une stérilisation de chat ?

 

La stérilisation d’un chat ou chaton coûte entre 100 et 350 € chez un vétérinaire. Le tarif dépendra de ceux pratiqués par le cabinet vétérinaire et de votre localité (un vétérinaire situé à Paris ne proposera pas la stérilisation de la chatte au même prix qu’un professionnel installé dans une petite ville).

Selon vos moyens, n’hésitez pas à vous adresser aux écoles vétérinaires ou à un dispensaire pour réaliser des économies.

 

A lire aussi : Combien coûte une consultation chez le vétérinaire ?

 

Comment se déroule une opération de stérilisation du chat ?

 

Une ovariectomie de la chatte s’effectue sous anesthésie générale. Pour subir cette opération chirurgicale, votre compagnon doit être présenté à jeun chez le vétérinaire. Vous devrez donc retirer la nourriture de votre chatte le soir, la veille de l’intervention, et son eau le matin. Si vous laissez votre chat se nourrir avant l’opération, votre félin risque d’être sujet à des vomissements pendant l’anesthésie générale.

Afin de détecter d’éventuelles contre-indications à une anesthésie générale, votre vétérinaire procédera à un examen clinique de votre animal avant l’opération. Si rien ne s’oppose à l’intervention, votre vétérinaire injecte un anesthésique et des antalgiques à votre compagnon, par voie intraveineuse ou intramusculaire. Les injections antibiotiques et anti-inflammatoires permettent de limiter le risque d’infection et de réduire la douleur au réveil de l’animal.

 

Une fois votre chatte endormie au bloc opératoire, son ventre est d’abord tondu afin de dégager la zone à opérer et de la désinfecter.

Le vétérinaire procède ensuite à l’ovariectomie. Une ovario-hystérectomie peut être pratiquée si votre chatte a déjà eu plusieurs portées ou est âgée, cela afin de limiter les risques de cancer utérin et autres infections des organes reproducteurs de la chatte.

Enfin, votre chat se réveille progressivement dans les heures suivant l’opération.

Vous pourrez le récupérer le soir ou le lendemain matin selon l’heure de l’intervention.

 

La Matmut vous accompagne :
Les soins vétérinaires de votre chat peuvent être pris en charge si vous avez souscrit une assurance santé chat. L’assurance pour chat vous permet d’offrir une protection optimale à votre animal.

 

Comment s’occuper de son chat après une stérilisation ?

 

Les points de suture de votre chatte seront retirés environ 15 jours après son opération. Votre vétérinaire peut programmer une visite de contrôle au bout de 10 ou 12 jours pour vérifier que la cicatrisation se déroule bien.

Entre temps, il convient de surveiller la plaie afin de vous assurer qu’elle reste propre.

Évitez de laisser votre chat sortir pendant 1 ou 2 jours dans le jardin.

Maintenez sa litière correctement nettoyée et assurez-vous qu’aucun petit gravier ne se colle à la plaie. Vous pouvez utiliser du papier journal pour éviter que la plaie soit salie.

Contrôlez que votre chatte ne se lèche pas au niveau de la cicatrice et qu’elle n’essaie pas de retirer les fils de suture. Sinon, il faudra lui mettre une collerette, ce qui n’est pas très agréable pour un chat.

 

Pourquoi faire stériliser un chat femelle ?

 

La stérilisation d’un chat femelle a pour première motivation le fait d’empêcher la reproduction de l’animal. Lorsque votre chatte se promène dehors, vous n’avez pas toujours envie qu’elle revienne à la maison avec une portée.

Les chatons sont souvent abandonnés et livrés à eux-mêmes, ou bien viennent remplir des refuges déjà pleins.

La seconde est d’ordre comportemental : la stérilisation supprime les chaleurs de la chatte. Durant ses chaleurs, la chatte va chercher à se reproduire et adopte alors un comportement gênant pour l’humain. Elle miaule beaucoup, se frotte partout, fait ses besoins hors de sa litière, se détourne des jeux et de la nourriture, insiste pour sortir. S’il existe des alternatives médicales, la stérilisation reste la solution la plus efficace pour éviter cette attitude.

 

Les avantages de la stérilisation du chat

 

Si la stérilisation du chat permet d’éviter le changement de comportement pendant les chaleurs et les gestations non désirées, elle permet également de limiter les risques d’apparition de pathologies comme les maladies utérines, tumeurs mammaires et cancer utérin.

Une chatte non stérilisée voit ces risques augmenter à chaque gestation. De plus, une chatte ayant accès à l’extérieur tend à devenir gestante rapidement. Certains chats errants peuvent alors lui transmettre des maladies virales comme la leucose (FelV) ou le SIDA du chat (FIV).

Stériliser sa chatte permet donc de la protéger de ces éventuelles maladies et de l’aider ainsi à vivre plus longtemps.

 

À lire aussi : Prévention santé du chat : tous nos conseils pour le garder en bonne santé

 

Les inconvénients de la stérilisation du chat

Chez les chats, mâles comme femelles sont sujets à une prise de poids suite à la castration et la stérilisation. Il vous faudra donner une alimentation adaptée à votre animal, comme des croquettes pour chats stérilisés. Pesez-le régulièrement pour vérifier qu’il ne prend pas trop de poids.

L’autre inconvénient est que vous ne pourrez évidemment plus faire reproduire votre chatte. L’opération est irréversible.

La Matmut vous accompagne

Vous souhaitez aller plus loin dans la prévention de la santé de votre chat ? La Matmut vous propose une assurance santé chat pour accompagner votre compagnon tout au long de sa vie.

Devis en ligne