Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Maladie de Carré chez le chien : tout savoir

Maladie de Carré chez le chien : tout savoir

Publié en juin 2022

Vous avez récemment adopté un chiot ? Si votre jeune animal n’a pas encore eu tous ses vaccins, vigilance ! S’il présente de la fièvre, un écoulement nasal ou oculaire, des diarrhées, et semble apathique, c’est qu’il souffre peut-être de la maladie de Carré. Cette zoonose virale contagieuse – mais non transmissible à l’homme – est mortelle chez les animaux non vaccinés ou affaiblis.

Quels sont les symptômes de maladie de Carré ?

Le virus responsable de la maladie de Carré pénètre par la gueule ou la truffe puis atteint les voies respiratoires, digestives et urinaires, avant de se répandre dans tout le corps. Par conséquent, cette maladie présente une grande diversité de symptômes.

Parmi les plus courants, signalons des troubles respiratoires (toux, éternuement, écoulements nasaux…) et intestinaux (diarrhées, vomissements…) ainsi qu’une forte fièvre associée à un comportement apathique.

 

Dans la maladie de Carré, on peut aussi observer un épaississement de la peau de la truffe et des coussinets plantaires (hyperkératose), ou encore des troubles oculaires (écoulement). Le virus pouvant rapidement toucher le système nerveux, des crampes ou tremblements peuvent aussi s’ajouter à la longue liste des signes de cette maladie.

 

Par ailleurs, la maladie de Carré peut être asymptomatique et passer inaperçue chez les chiens complètement vaccinés, et qui ont un système immunitaire efficace.

 

Le saviez-vous ? La maladie de Carré doit son nom à un Français, Henri Carré (1868-1938), directeur de laboratoire de recherche de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), qui est le premier à l’avoir décrite, en 1905. 

Comment diagnostiquer la maladie de Carré ?

Si votre chiot ou votre chien n’est pas vacciné, ou pas complètement, contre la maladie de Carré et qu’il présente des symptômes parmi ceux évoqués précédemment, consultez en urgence votre vétérinaire. Ce dernier procédera à un examen de votre animal et, si nécessaire, à des analyses complémentaires (analyses de sang ou d’urine, test PCR…) afin de dépister la présence éventuelle du virus.

 

Le diagnostic de la maladie de Carré est difficile à établir chez les chiens incomplètement vaccinés car la présence d’anticorps dans leur organisme peut être attribuable à la vaccination et non pas à une attaque du virus actif.

Bon à savoir :
La maladie de Carré fait partie des affections canines inscrites sur la liste des « vices rédhibitoires » chez le chien. Si votre chiot présente, dans les 7 jours qui suivent son achat, des signes cliniques faisant suspecter la maladie de Carré, demandez à votre vétérinaire d’établir un certificat de suspicion. S’il s’avère que votre chiot est malheureusement atteint par la maladie de Carré, la vente pourra être annulée.

 

Peut-on soigner la maladie de Carré ?

La maladie de Carré est hélas causée par un virus contre lequel il n’existe pas encore de soins curatifs. Seuls des traitements atténuant les symptômes de la maladie peuvent être prodigués à un animal infecté. Les chances de guérison sont assez faibles chez les chiens dont le système immunitaire est immature ou affaibli. La maladie peut être fatale en quelques semaines, voire quelques jours. Et si l’animal survit, il risque néanmoins d’en garder de lourdes séquelles.

 

Le vétérinaire prescrit généralement des médicaments pour lutter contre les symptômes les plus gênants de la maladie de Carré, ainsi qu’un antibiotique à large spectre. Ce dernier ne sert pas à lutter contre le virus (rappelons-le, si nécessaire : les antibiotiques ne sont utiles que contre les bactéries). Mais le fait d’administrer cet antibiotique permet de limiter les risques d’une surinfection bactérienne, le système immunitaire du chien étant déjà mis à mal par le virus.

 

Comment se transmet la maladie de Carré ?

Le virus responsable de la maladie de Carré ne survivant pas dans l’air ambiant, cette maladie se transmet par contact avec un individu infecté, via les excrétions de ce dernier (salive, urine, crottes…). C’est pourquoi elle est particulièrement transmissible chez le chien, qui a pour habitude de coller sa truffe à celle d’autres chiens ou bien de renifler leurs glandes anales.

 

Cette maladie se transmet aussi de la chienne au chiot pendant la gestation. Le chiot est toutefois protégé par les anticorps de sa mère, présents dans le placenta puis dans le lait maternel : c’est pourquoi il ne déclare les symptômes de la maladie qu’après le sevrage.

 

La maladie de Carré affecte donc principalement des jeunes chiots non vaccinés. Mais elle peut aussi avoir de lourdes conséquences sur des chiens vaccinés dont le système immunitaire est déficient. C’est le cas pour les animaux vieillissants et pour les adultes déjà porteurs d’une autre maladie.

 

Bon à savoir
La maladie de Carré n’affecte pas que les chiens, elle peut aussi toucher les autres canidés (renard, loup) ainsi que d’autres mammifères. Parmi les animaux de compagnie, le chat et le furet sont concernés.

 

Comment prévenir la maladie de Carré ?

Le virus responsable de la maladie de Carré appartient à la même famille que celui de la rougeole et que celui de la peste bovine, celle des paramyxovirus. Heureusement, tout comme pour ces deux autres pathologies, on dispose d’un vaccin efficace contre le virus.

 

La prévention de la santé de votre chien est importante pour vous. Faites-le donc vacciner contre la maladie de Carré. Le schéma vaccinal consiste en deux injections à un mois d’intervalle, généralement au deuxième et troisième mois du chiot. Elles doivent être suivies d’un rappel tous les trois ans, pendant toute la vie de votre chien.

 

Le conseil de la Matmut : Outre la vaccination de votre chien contre la maladie de Carré et d’autres affections graves, évitez tout contact de celui-ci avec un animal malade ou suspect. Si vous avez un chiot, soyez particulièrement vigilant(e) tant qu’il n’aura pas un schéma vaccinal complet. 

La Matmut vous accompagne...

Les vaccins sont utiles et efficaces. En souscrivant au contrat Assur'4Pattes de la Matmut, qui se décline en deux formules, vous bénéficiez de la prise en charge d’une partie de vos frais de vaccination pour votre animal de compagnie. 

Devis en ligne