Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Quels sont les avantages des volets roulants ?

Quels sont les avantages des volets roulants ?

Publié en mars 2021

Les volets roulants, manuels ou électriques, sont de plus en plus sollicités au sein des habitations. Il faut dire que leurs atouts sont nombreux. Sécurité renforcée, confort d’utilisation, meilleure isolation et excellent rapport qualité-prix : découvrez tous les avantages des volets roulants.

1. La sécurité

Les volets roulants sont synonymes de sécurité renforcée. C’est là l’un de leurs principaux avantages. En effet, ils forment une barrière supplémentaire contre les intrusions dans votre domicile. Statistiquement, les cambrioleurs abandonnent leur tentative d’effraction s’ils mettent plus de cinq minutes à pénétrer dans un domicile. Mettre en place une sécurité supplémentaire peut donc s’avérer très utile pour bien protéger votre logement, surtout en rez-de-chaussée.

Les volets roulants en aluminium apparaissent comme les plus résistants, davantage que d’autres matières comme le PVC, par exemple. L’alu est d’ailleurs recommandé pour les volets de grandes dimensions.

Certains modèles se montrent même extrêmement sécurisés et présentent des caractéristiques anti-intrusion renforcés, comme :

  • des systèmes de verrouillage améliorés et plus performants ;
  • des systèmes anti-arrachement ou crochetage qui ralentissent les tentatives de cambriolage ;
  • des bloqueurs empêchant de soulever le tablier du volet.

Pour davantage de sécurité, vous pouvez également opter pour un verrou manuel, voire une serrure et des attaches rigides, ralentissant eux aussi les éventuelles effractions et tentatives de vandalisme. Les volets roulants électriques présentent une sécurité supplémentaire puisque le moteur exerce une contre-poussée qui compliquerait également la tâche d’un cambrioleur.

Bon à savoir

Lors de l’achat de vos volets roulants, accordez une importance toute particulière à l'indice de résistance à la pression, ou IRP. L’indice prend la forme d’une note allant de 10 à 150 – 150 étant l’indice le plus fiable pour les volets.

À lire aussi : Comment prévenir un cambriolage ?

2. Le confort

Autre avantage des volets roulants : le confort qu’ils offrent au quotidien. Vous n’avez par exemple plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer vos volets. Appréciable lorsqu’il fait froid ou, au contraire, trop chaud, ou s’il pleut. Vous pouvez fermer simplement vos volets à distance, tout en profitant de la douceur de votre intérieur.

Si les modèles mécaniques – à sangle, tirage direct ou manivelle - demandent tout de même une action de votre part, les volants roulants électriques sont actionnables à distance, via une télécommande. Mieux, si vous disposez d’un système centralisé, vous pouvez contrôler tous les volets de la maison, les ouvrir ou les fermer simultanément, d’un simple geste. Un gain de temps non négligeable au quotidien.

Toujours côté confort, les volets roulants permettent de se plonger dans une obscurité parfaite, et ne laissent pas passer la lumière en position fermée. Par ailleurs, les lames du tablier étant ajourées, il est très simple de jouer avec l’ouverture du volet pour laisser entrer plus ou moins de lumière, selon vos envies.

À lire aussi : Cambriolage : comment protéger sa maison à l'heure des vacances ?

3.L’isolation

Parmi les avantages des volets roulants, on retrouve également une meilleure isolation, aussi bien phonique que thermique. En effet, peu importe la saison, les volets roulants vous permettront de réaliser des économies d’énergie, que ce soit pour votre chauffage ou votre climatisation, en complément des fenêtres et des murs.

En position fermée, ils créent une couche d’air agissant comme isolant supplémentaire. Cela limite, entre autres, les déperditions de chaleur. En hiver, ouvrez vos volets la journée afin de laisser le soleil chauffer vos pièces, et fermez-les en soirée afin de conserver la chaleur emmagasinée. L’été, à l’inverse, gardez vos volets fermés en journée, quand les chaleurs sont fortes : ils réfléchissent les rayons vers l’extérieur et vous aident à maintenir une température agréable au sein de votre habitation.

De même, les volets roulants assurent une très bonne isolation phonique. Une fois fermés, ils forment une barrière supplémentaire et réduisent les bruits venus de l’extérieur.

4. Le prix

Les volets roulants proposent un excellent rapport qualité-prix, et s’adaptent à tous les budgets. Les tarifs sont susceptibles d’évoluer en fonction de différents critères, comme le système – manuel ou électrique – les dimensions, les coloris, les différentes options, ainsi que les matériaux.

Selon leur matière, les caractéristiques et le prix des volets roulants seront différents :

  • En PVC, ils disposent d’une assez bonne durée de vie, sont disponibles dans de nombreux coloris, demandent peu d’entretien mais peuvent se déformer sur le long terme avec les effets du soleil et de la chaleur.
  • En aluminium, matériau le plus résistant, les volets bénéficient d’une bonne longévité. Cette solution est idéale pour les grandes dimensions, demande peu d’entretien, mais nécessite de la mousse polyuréthane isolante à l’intérieur des lames.

Compte tenu de tous ces critères, vous pourrez choisir les volets roulants qui correspondent le mieux à votre budget et votre intérieur. Prenez le temps de comparer toutes les offres afin de trouver le modèle le plus intéressant pour vous.

À lire aussi : Quelles aides pour l'installation de volets roulants ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien grâce à son assurance habitation et ses formules spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne

vol et cambriolage nos conseils prévention

A lire aussi : 

Vol et cambriolage : nos conseils prévention

Voici quelques conseils et astuces pour limiter les vols ou l'intrusion des cambrioleurs à votre domicile ou tout simplement, si c'est trop tard, réussir à gérer ce type d'imprévu avant de partir en vacances.