Publié en septembre 2018 - Mise à jour septembre 2023
Un acte de vandalisme est une action volontaire visant à détruire ou détériorer un bien privé ou public. Dans le cas d'un bien privé, comme une habitation, la victime doit porter plainte pour dégradation puis vérifier si la garantie Vandalisme est prévue dans son contrat d’assurance habitation avant d’envoyer une lettre de constat de dégradation.
Vandalisme : définition
Violent et destructeur, le vandalisme peut désigner deux types de situations distinctes : le vandalisme lié à un cambriolage et le vandalisme dit « autonome », sans motif de vol.
Acte de vandalisme dans le cadre d’un cambriolage
Pour entrer dans une habitation, un cambrioleur fracture la serrure d’une porte ou brise une fenêtre. Il peut ensuite forcer d’autres serrures à l’intérieur du logement (portes, armoires, coffres-forts…), faire basculer des meubles au sol, casser des boites de rangement pour voler leur contenu…
Ces actes qui constituent des dommages collatéraux au cambriolage, ne sont pas à proprement parler des actes de vandalisme qui, par définition, désignent des destructions volontaires commises sans autre but que celui de dégrader des biens et nuire à leur propriétaire.
Cependant une assurance contre le vol peut, selon les termes du contrat, ne pas couvrir les dommages subis par l’habitation, le jardin ou le mobilier. Bien souvent c’est la garantie Vandalisme de l’assurance Habitation qui inclut l’indemnisation des dégradations liées au cambriolage.
Le saviez-vous ? Un acte de vandalisme peut être puni jusqu'à 3 ans de prison et 30 000 € d’amende.
Vandalisme sans intention de cambrioler
L’acte de vandalisme est dit « autonome » quand la dégradation des biens immobiliers et/ou mobiliers est réalisée sans motif de vol. L’intention du malfaiteur est purement et simplement d’endommager des biens, soit gratuitement soit pour nuire.
Cela peut prendre différentes formes. À l’intérieur du logement, la porte d’entrée est fracturée, des objets sont brisés et des meubles abîmés mais aucun vol n’est perpétré. À l’extérieur, la façade est détériorée par des graffitis, le jardin est saccagé, la boite aux lettres est détruite…
Dans ce cas, la garantie Vandalisme de l’assurance habitation peut venir indemniser la victime si elle est couverte.
Le saviez-vous ? Briser la fenêtre d’une habitation ou de l’automobile d’une tierce personne constitue un motif légitime s’il s’agit de sauver une personne ou un animal. Dans ces cas précis, une plainte pour dégradation de bien privé ne pourra donc pas aboutir.
À lire aussi : Qu’est-ce que la télésurveillance à domicile ?
Acte de vandalisme et assurance habitation : comment ça marche ?
La garantie Vandalisme ne recouvre pas les mêmes risques selon les assureurs. À la Matmut, pour plus de sérénité des assurés, la couverture Vandalisme n'est pas une option mais est intégrée à l'ensemble des contrats d’assurance habitation.
Garantie Vandalisme : dans quels cas entre-t-elle en jeu ?
Dans le cadre d’un cambriolage et si le contrat d’assurance habitation comprend une garantie Vandalisme en complément de la garantie Vol et tentative de vol, tous les dégâts liés au cambriolage sont couverts par la garantie Vandalisme.
Certains contrats garantissent également les actes de vandalisme autonomes, et ce indépendamment de la garantie Vol.
Dans tous les cas, l’assuré doit se reporter aux conditions générales et particulières de son contrat pour vérifier si la garantie lui est acquise et, selon quelles limites et conditions.
En général, la garantie Vandalisme incluse dans les contrats d’assurance habitation ne couvre que les dommages matériels commis à l’intérieur des locaux assurés, voire les seuls locaux à usage d’habitation couverts par le contrat d’assurance.
Bon à savoir : Pour être couvert, l’assuré doit installer des moyens de protection spécifiques pour ses locaux. Alarme, équipement de télésurveillance, détecteurs de mouvements, porte blindée : il existe différentes solutions sur le marché.
La Matmut et le vandalisme
La garantie Vol, tentative de vol ou acte de vandalisme figure automatiquement dans les contrats d’assurance habitation Matmut, qu’il s’agisse :
- D’une résidence principale ;
- D’une résidence secondaire ;
- D’un bien immobilier en location.
En souscrivant un contrat d’assurance Habitation à la Matmut, vous êtes couvert contre les actes de vandalisme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement sous réserve de respecter les conditions du contrat, comme l’installation de moyens de fermeture et de protection obligatoires.
Sous réserve de conformité de ces dispositifs, la garantie Vandalisme est acquise à l’intérieur des locaux assurés lorsque le ou les auteurs des faits y pénètrent par ruse, effraction ou violence. À l’extérieur des locaux, seuls les portes, volets et gouttières sont couverts.
À lire aussi : Alarme et télésurveillance : protégez votre maison ou votre appartement
Comment réagir en cas de vandalisme de l'habitation ?
Si vous êtes victime de vandalisme, un certain nombre d’actions devront être réalisées dans les plus brefs délais :
- Prenez des photos des dégâts dès la constatation des faits ;
- Sécurisez votre logement si nécessaire ;
- Portez plainte pour dégradation de bien privé auprès d’un commissariat, d’une gendarmerie ou, par lettre simple, adressée directement au procureur de la République du Tribunal de justice du lieu de l’infraction. Décrivez la situation le plus précisément possible ;
- Si vous avez identifié l’auteur de la dégradation par vandalisme vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Elle permettra d’obtenir un rendez-vous avec les policiers ou gendarmes qui disposeront alors des faits communiqués. Listez tous les biens détériorés afin qu’ils figurent sur le récépissé du dépôt de plainte pour dégradation de bien privé ;
- Déclarez le sinistre à votre assureur dans un délai de 2 jours ouvrés en envoyant une lettre de constat de dégradation.
- Établissez la liste complète des biens concernés par la dégradation, la nature des dommages et estimez leur valeur ;
- Joignez à votre lettre de constat de dégradation toute facture ou tout justificatif attestant l’acquisition des biens endommagés et fournissez éventuellement des photos. Le récépissé de dépôt de plainte peut aussi être demandé.
Bon à savoir : SI vous êtes locataire, c’est au propriétaire-bailleur qu’il incombe de prendre en charge les réparations comme une porte fracturée par exemple. À charge pour son assurance habitation de prendre en charge les frais engagés.
À lire aussi : Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut
La Matmut vous accompagne
La garantie Vandalisme est incluse dans les contrats d’assurance Habitation de la Matmut. Résidence principale, secondaire ou propriétaire non-occupant : choisissez le contrat d’assurance habitation adapté au bien que vous devez assurer.