Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Assurance vandalisme : l'assurance habitation Matmut vous couvre

Assurance vandalisme : l'assurance habitation Matmut vous couvre

Préservez votre logement et vos biens personnels du vandalisme grâce à la garantie Vandalisme intégrée à votre assurance habitation Matmut.

Qu'est-ce qui est considéré comme du vandalisme par l'assurance ?

Le vandalisme désigne tout acte volontaire de destruction ou de dégradation commis sur la propriété d’autrui (biens publics compris).

Quelques exemples concrets d'actes de vandalisme couverts par les assurances Habitation Matmut :

  • Tags et graffitis sur le mur intérieur de votre salon ;
  • Meubles de salon totalement dégradés ;
  • Volets de votre habitation détériorés.


Ce qui est couvert par la garantie acte de vandalisme Matmut

La garantie vandalisme des formules d’assurance Habitation Matmut couvre notamment les actes commis à l’intérieur de l’habitation, pourvu qu’il y ait eu :

  • Effraction ;
  • Usage de fausses clés ;
  • Intrusion par la ruse ou clandestine en présence de l’occupant…

La garantie Vandalisme qui vous protège contre ces actes gratuits est incluse dans tous les contrats d’assurance Habitation proposés par la Matmut.

À la Matmut, vous n’avez donc pas à souscrire une garantie spécifique vandalisme contrairement à d’autres propositions du marché.

Avec les assurances Habitation Matmut, vous êtes indemnisés en valeur à neuf pendant 1 an pour l'ensemble de vos biens acquis neufs. Si vous le souhaitez, vous pouvez renforcer la protection de vos biens personnels grâce à l'option rééquipement à neuf étendu à 5 ans ou illimité.

À la Matmut, vous n'avez pas de franchise appliquée si votre système de télésurveillance est actif au moment du sinistre, limitant ainsi les dégradations.

Découvrez les offres de télésurveillance Matmut

Ce qui n’est pas couvert par la garantie Matmut

À l’extérieur des locaux assurés, les actes de vandalisme portant sur les portes, les volets et gouttières sont couverts par l’assurance Habitation Matmut.

Le champ d’action de cette garantie contre le vandalisme, incluse à toutes nos formules d’assurance habitation,  comporte toutefois quelques limites. Ne sont ainsi pas couverts :

Comment déclarer un acte de vandalisme à son assureur ?

Après avoir découvert les actes de vandalisme chez vous, vous devez déposer plainte pour dégradation auprès des forces de l’ordre. Puis faire votre déclaration de sinistre à la Matmut soit :

  • En ligne 24h/24 et 7j/7 sur votre espace personnel ou votre application mobile Ma Matmut. Vous disposez d’un formulaire simplifié que vous pouvez compléter avec tous les documents nécessaires (photos…) ;
  • En personne dans votre agence Matmut de proximité ;
  • Par téléphone au 02 35 03 68 68, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 17h.

Lors de votre déclaration de vandalisme :

  • Indiquez la date et les circonstances du sinistre, ainsi que la nature et le montant global estimé des dommages ;
  • Pensez à transmettre à la Matmut, sous 5 jours, la liste des biens assurés dégradés ou endommagés avec une estimation de leur valeur ;
  • N’oubliez pas de joindre toutes preuves de propriété des biens dérobés (factures d’achat, tickets de caisse, bons de garantie…) ainsi que des photos pour certains biens spécifiques (bijoux, objets de valeur).

Le + Matmut : Si vous êtes bloqué hors de chez vous ou que votre porte ne ferme plus, vous pouvez solliciter l’Assistance Matmut. Nos services d’assistance feront intervenir un serrurier(*) en urgence à votre domicile, avec une prise en charge du déplacement et de la 1ère heure de main d’œuvre.

Les points forts de l'Assurance Habitation Matmut

Sécurité et tranquillité d'esprit

Sécurité et tranquillité d'esprit

Garantie Vandalisme incluse à toutes nos assurances habitation

Garantie de remboursement

Garantie de remboursement

rapide et sans tracas

Protection complète

Protection complète

des biens mobiliers et immobiliers

Pratique

Pratique

Gérez vos contrats et sinistres depuis votre smartphone

Questions fréquemment posées sur l'assurance habitation vandalisme

Quelle est la différence entre le vol et le vandalisme ?

Le vol est le fait de prendre sans autorisation un bien appartenant à une personne. Le vandalisme désigne toutes détériorations volontaires occasionnées par des tiers dont le but principal est de dégrader des biens mobiliers ou immobiliers.

Les compagnies d’assurances traitent différemment les actes de vandalisme selon qu’ils aient été commis par pure volonté de nuire (vandalisme) ou lors d’un cambriolage (ou sa tentative). Le cas échéant, la garantie Vol et tentative de vol peut donc s’appliquer.

Quel est le délai pour être indemnisé en cas de vandalisme au sein de votre logement ?

Quand votre dossier de sinistre est complet et les conditions remplies, la Matmut vous indemnise dans les 30 jours de l’accord amiable (ou d’une éventuelle décision de justice).

Les agences Matmut près de chez vous

La Matmut vous accompagne

Grâce aux assurances Habitation Matmut, vous protégez votre logement contre le vandalisme sans devoir souscrire une garantie supplémentaire.
Le comparateur d’assurances habitation et le devis personnalisé vous aident à trouver la solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

Les services associés à l'assurance habitation Matmut

Votre assurance Habitation Matmut vous protège contre le vandalisme mais vous pouvez compléter la sureté de votre domicile avec d’autres services utiles. Par exemple :

  • Matmut Télésurveillance : Protégez votre domicile en visualisant à distance ce qui se déroule chez vous et réagissez plus vite grâce à une solution d’alarme et/ou de télésurveillance moderne et performante ;
  • SecurClés: Faites reproduire rapidement vos clés et badges d’immeubles sans vous déplacer grâce à une solution sécurisée et profitez d’un tarif privilégié Matmut ! ;
  • Prêt personnel : Financez facilement la sécurisation de votre logement et l’installation des moyens de protection adaptés.

découvrez TOUS LES SERVICES HABITATION MATMUT

(*) Prestations d’assistance en cas d’urgence après sinistre garanti réalisées par IMA GIE inclus dans les contrats Habitation Résidence principale et Habitation Résidence secondaire.