Publié en juillet 2021 - Mise à jour février 2025 Notre assurance Résidence secondaire Une assurance location saisonnière couvre le propriétaire en cas de dégâts provoqués par le locataire pendant son séjour. Quelle assurance habitation choisir pour sa location saisonnière ? Comment se prémunir contre d’éventuelles dégradations dans le logement loué ? Propriétaires : quels sont les risques d'une location saisonnière ? La location saisonnière consiste à louer son bien immobilier pour une courte durée, par exemple, un weekend ou quelques semaines, à des personnes de passage. Ces dernières ne doivent donc pas y élire domicile. De plus en plus de propriétaires profitent ainsi des périodes de vacances pour proposer leur maison ou leur appartement à la location, qu’il s’agisse de leur résidence principale ou de leur résidence secondaire. Ce type de location peut en effet s’avérer très rentable, en particulier dans les zones touristiques, comme les bords de mer ou les stations de ski. Toutefois, avant de vous lancer, il convient de connaître les règles de la location saisonnière (durée maximale de 90 jours par an, contrat de location obligatoire…). En tant que propriétaire d’un bien mis en location, vous n’êtes pas à l’abri de certains risques, notamment des dégradations dans votre logement. Les locataires peuvent en être responsables (vaisselle cassée, par exemple) ou non (fuite d’eau, notamment). Une assurance location saisonnière est donc vivement conseillée pour un propriétaire. Souscrire une assurance habitation adaptée pour votre location saisonnière vous permet d’être couvert en cas de dégâts à votre logement ou aux biens qu’il abrite. Vous êtes aussi couvert si des dommages ont touché des tiers, par exemple des voisins. Quelle assurance choisir pour protéger sa location saisonnière ? En tant que propriétaire d’un logement en location saisonnière, vous n’avez pas l’obligation légale de souscrire une assurance habitation (sauf s’il se trouve dans une copropriété). Néanmoins, votre responsabilité peut être engagée si un sinistre se produit dans votre bien, notamment s’il concerne vos voisins. Pour vous protéger en cas de dégâts dans votre location saisonnière, vous pouvez souscrire une assurance spécifique, dite « pour le compte de qui il appartiendra ». Elle couvre votre bien immobilier et ses équipements, ainsi que vos locataires et vos voisins. Cette assurance est très pratique pour les locations de vacances et permet d’éviter les démarches administratives des locataires. Vous n’aurez en effet pas besoin de leur demander une attestation d’assurance. Vous ne souhaitez pas souscrire une assurance location saisonnière spécifique ? Votre assurance habitation peut vous couvrir. À la Matmut, plusieurs solutions sont possibles : Si vous détenez un contrat Habitation Résidence principale, la garantie Responsabilité civile immeuble vous couvre en cas de recours des locataires, lorsque vous êtes responsable des dommages occasionnés. Votre responsabilité civile de propriétaire est donc garantie à l’égard des locataires lors d’une location saisonnière d’une durée inférieure ou égale à 3 mois par année d’assurance (y compris lors d’un échange de maison ou d’appartement) ; L’assurance Propriétaire non-occupant (PNO) est une couverture dédiée aux biens mis en location. Elle intègre la Responsabilité civile immeuble et intervient si l’assurance souscrite par les locataires ne couvre pas tous les sinistres. De plus, elle protège votre bien immobilier, même lorsqu’il est inoccupé, entre deux locations ; Si vous proposez à la location votre résidence secondaire, votre contrat Habitation Résidence secondaire Matmut prévoit la mise en location temporaire lors des périodes où vous n’occupez pas votre bien. Votre responsabilité civile à l’égard des locataires est ainsi garantie pour une durée maximale de 3 mois par année d’assurance. Bon à savoir : Au moment de la signature du contrat de location saisonnière, vous pouvez exiger des locataires une attestation d’assurance villégiature, à condition de l’inscrire dans le contrat. À lire aussi : Bien mis en location : quelles assurances pour le couvrir ? Location saisonnière : que faut-il prévoir en tant que propriétaire pour éviter les dégâts ? En plus de vous couvrir avec une assurance location saisonnière, quelques simples précautions vous permettent de vous prémunir contre de potentielles dégradations dans votre logement. Réaliser un état des lieux Lors de leur séjour, vos locataires peuvent occasionner des dégâts plus ou moins importants dans votre location saisonnière : taches sur le canapé, verres cassés, plaque de cuisson rayée, mobilier volé, parquet abîmé, trous dans les murs, dégât des eaux… Pour éviter des frais de remise en état à votre charge, réalisez systématiquement un état des lieux d’entrée et de sortie, même pour une location de très courte durée. Soyez vigilant et passez toutes les pièces en revue, du sol au plafond, afin de ne rien oublier. Pensez à établir clairement la liste des équipements et objets fournis, ainsi que leur état à l’arrivée des locataires. L’état des lieux vous permettra également de les sensibiliser au soin à apporter au logement. À consulter : État des lieux de sortie : comment le réaliser ? Demander un dépôt de garantie Pour vous protéger en cas de dégâts dans la location saisonnière, vous pouvez demander à vos locataires de verser un dépôt de garantie. Son montant n’est pas réglementé, mais ne devrait pas excéder le prix de la location. Au moment de rendre le bien, si le logement n’est pas conforme à l’état des lieux d’entrée, le locataire sera tenu pour responsable des dommages causés. Vous pourrez alors conserver une partie ou la totalité du dépôt de garantie, à condition d’avoir en votre possession la facture justifiant les réparations. Pour des dégâts mineurs, il est souvent plus avantageux de garder le dépôt de garantie plutôt que de faire jouer son assurance location saisonnière. Vous éviterez ainsi les démarches administratives. Que faire en cas de sinistre dans une location saisonnière ? Au départ des locataires, vous constatez des dégâts dans la location saisonnière ? Le premier réflexe à avoir est de prévenir votre assureur pour que l’assurance location saisonnière entre en jeu. Vous pourrez ainsi obtenir une indemnisation pour les dommages subis par votre logement ou par vos biens mobiliers. Pour déclarer votre sinistre à la Matmut, vous disposez de plusieurs options : Connectez-vous à votre espace personnel ou téléchargez l'application mobile Ma Matmut pour faire une déclaration en ligne ; Contactez-nous par téléphone ; Rendez-vous dans une agence Matmut près de chez vous. À retenir : Le délai pour déclarer un sinistre à votre assurance habitation est de 2 jours ouvrés en cas de vol, tentative de vol ou acte de vandalisme et de 5 jours ouvrés pour les autres sinistres (dégât des eaux, incendie…). La Matmut vous accompagne Protégez votre bien immobilier avec une assurance location saisonnière sur mesure.Découvrez les solutions Habitation proposées par la Matmut et réalisez un devis gratuit et sans engagement. Devis en ligne Pour aller plus loin Locataire ou bailleur : qui paye l'assurance habitation ? Quelle assurance pour une location meublée ? Quelle assurance habitation pour sa résidence secondaire ? Quelle assurance pour un gîte ? Quelle assurance pour un chalet ? 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