Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Faut-il prévenir son assurance quand on acquiert un animal ?

Faut-il prévenir son assurance quand on acquiert un animal ?

Publié en juillet 2020

Vous prévoyez d’accueillir un animal domestique dans votre foyer et vous vous interrogez sur les démarches administratives à accomplir. Parmi les questions courantes figure souvent la déclaration de l’arrivée de l’animal auprès de l’assurance. Est-ce une obligation ? Peut-on s’en passer ? Tout ce qu’il faut savoir. 

Déclarer son animal à l’assurance, une démarche recommandée

Officiellement, il est n’est pas obligatoire de déclarer l’arrivée d’un animal domestique dans son foyer à son assureur. Les contrats d’assurance habitation Résidence Principale couvrent le plus souvent les dommages matériels et corporels causés aux tiers par les animaux domestiques les plus courants.

Cette pratique est toutefois recommandée. La déclaration peut, au choix, être réalisée par courrier ou par le biais d’un message envoyé via l’espace client. Vous pouvez également appeler directement un conseiller.

Bon à savoir
Si vous gardez l’animal d’un proche à votre domicile, la responsabilité vous est transférée. L'animal sera couvert par la garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation Résidence Principale. 

La déclaration d’animal de compagnie à l’assurance : l’occasion de faire le point

Déclarer son animal auprès de son assureur donne l’opportunité à chaque assuré d’en apprendre davantage sur la couverture dont bénéficie leur animal et sur les modalités d’application des garanties. Pourront notamment être clarifiés :

  • Le montant de la franchise en cas de dommages causés par un animal.
  • Le montant de la prime d’assurance.
  • Les exclusions de garantie. On notera par exemple que les dommages causés aux membres de la famille ou au logement des assurés ne sont généralement pas couverts. Blessures et meubles dégradés seront donc à la charge des assurés ou éventuellement pris en charge dans le cadre d’autres contrats d’assurance (assurance « Accidents de la vie », par exemple).

Quels sont les animaux couverts ?

Les animaux couverts par la responsabilité civile sont de natures diverses. Sont concernés le plus souvent :

  • les chiens ;
  • les chats ;
  • les lapins ;
  • les oiseaux ;
  • les rongeurs ;
  • les animaux de basse-cour

Les conditions d’assurance des nouveaux animaux de compagnie (couramment appelés NAC), des chiens de chasse, des chiens catégorisés et des chevaux varient souvent d’un assureur à un autre. Si vous possédez des animaux de ce type, il faudra impérativement en informer votre assureur. Un surcoût, voire une assurance dédiée, pourrait être à prévoir. Sont exclus de l'assurance Matmut les animaux sauvages même apprivoisés, les animaux élevés dans le cadre d’une activité commerciale ou agricole et les animaux participants à des courses ou concours.

En cas de question concernant votre contrat d’assurance habitation et votre animal de compagnie, n’hésitez pas à contacter votre organisme assureur.

La Matmut vous accompagne

Découvrez l'assurance Habitation Matmut.

Devis en ligne