Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Vol par ruse : comment l’éviter ?

Vol par ruse : comment l’éviter ?

Publié en juin 2020

Les victimes de vol par ruse, ou vol avec ruse, aussi appelé vol avec fausse qualité sont souvent les seniors et les personnes âgées. Cette technique qui consiste à usurper l’identité de quelqu’un pour s’introduire au domicile des victimes est de plus en plus en vogue. Zoom sur cette nouvelle technique d’escroquerie et sur les précautions à prendre pour les éviter.

Définition du vol par ruse

Le vol par ruse ou vol avec ruse est aussi appelé vol à la fausse identité. Les voleurs s’en prennent la plupart du temps aux seniors et aux personnes âgées à leur domicile. Les voleurs procèdent par usurpation d’identité afin d’obtenir l’accès à l’habitation. Le stratagème du vol est simple : un des voleurs sonne chez la victime en se faisant passer pour un agent de la compagnie d’eau, ou encore un policier, un gendarme ou un pompier. Une fois rentré au domicile, il détourne alors l’attention de la victime en la dirigeant vers la cuisine, la salle de bains ou encore le garage. Pendant ce temps, un complice s’introduit dans le domicile et dérobe alors tout ce qui lui tombe sous la main. Ces vols ont souvent lieu en semaine, pendant la journée, prenant pour cible les personnes de 70 ans ou plus et vivant seules.

À lire aussi : Vol à l’arraché : comment réagir ?

Quelles précautions prendre pour éviter le vol par ruse ?

Quelques astuces suffisent parfois pour se prémunir d’un vol par ruse.

Utiliser un judas de porte ou un entrebâilleur

Lorsqu’on sonne ou frappe à la porte, le premier réflexe est de regarder à qui vous avez affaire. Si vous disposez d’un visiophone, vous pouvez observer dans un premier temps votre interlocuteur et vous entretenir avec lui avant de le laisser entrer ou non chez vous. Même chose si vous disposez d’un judas de porte, aussi appelé « œil-de-bœuf », ou d’un entrebâilleur. Ne laissez entrer personne si vous avez un soupçon.

Vérifier l’identité de la personne

Deuxième étape pour éviter d’être victime d’un vol par ruse, vérifiez l’identité de la personne avant de la laisser pénétrer chez vous. Exigez la présentation de sa carte professionnelle, même si la personne face à vous est en tenue d’uniforme. Rien ne prouve qu’il ne s’agit pas d’un faux uniforme. Mais il peut aussi s’agir d’une fausse carte. Vous pouvez donc aussi vérifier l’identité de la personne en contactant la société censée embaucher cet individu. Si l’individu vous donne lui-même un numéro, il peut s’agir d’un complice au téléphone. Cherchez le numéro de la société par vous-même, et une fois votre interlocuteur en ligne, vérifiez que le nom, le prénom et le lieu de l’intervention correspondent bien.

À lire aussi : Cambriolage : quoi faire en cas de vol de papiers ?

Verrouiller la porte derrière soi

Si vous laissez entrer le visiteur, fermez la porte d’entrée à clé une fois qu’il est rentré. En effet, dans le cas d’une tentative de vol par ruse, le malfaiteur tentera de laisser la porte entrouverte derrière lui pour permettre à un complice de s’introduire dans votre logement pour vous dérober vos biens. Verrouillez donc la porte et restez avec le visiteur afin de ne pas le laisser seul chez vous.

Ne laissez entrer personne si vous ne le voulez pas

Pour éviter un cambriolage, si vous avez un soupçon, un doute, ne laissez entrer personne chez vous, même un policier. Vous êtes chez vous, c’est donc vous et vous seul qui décidez. Sauf mandat d’arrêt ou de perquisition, personne ne peut entrer à votre domicile sans votre accord. Si le visiteur insiste, appelez les forces de l’ordre.

À lire aussi : Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut

La Matmut vous accompagne

au quotidien grâce à ses offres d’assurance habitation spécialement adaptées à votre budget. La garantie vol et tentative de vol est incluse dans l’assurance habitation pour protéger vos biens de manière optimale.

Devis en ligne

Que faire en cas de vol de téléphone

À lire aussi :

Vol de téléphone lors d’un cambriolage : quels sont les réflexes à avoir ?

Vous avez subi un cambriolage et votre téléphone portable a été volé ? Pour éviter que la situation ne s’empire, il faut réagir rapidement. Blocage de la ligne, dépôt de plainte, déclaration auprès de l’assurance, suppression des données : découvrez les réflexes à avoir en cas de vol de téléphone lors d’un cambriolage.