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Vol de téléphone lors d’un cambriolage : quels sont les réflexes à avoir ?

Publié en mai 2019

Vous avez subi un cambriolage et votre téléphone portable a été volé ? Pour éviter que la situation ne s’empire, il faut réagir rapidement. Blocage de la ligne, dépôt de plainte, déclaration auprès de l’assurance, suppression des données : découvrez les réflexes à avoir en cas de vol de téléphone lors d’un cambriolage.

1.Signaler le vol à son opérateur

En cas de vol de téléphone lors d’un cambriolage, le premier réflexe à avoir reste de prévenir votre opérateur dès que possible, afin de lui signaler les faits.

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour le faire :

  • utiliser le numéro d’urgence de votre opérateur,
  • effectuer la démarche en ligne, depuis son espace client,
  • se rendre dans la boutique de l’opérateur.

Prévenir son opérateur permettra de bloquer votre ligne et d’éviter que la personne ayant volé votre téléphone :

  • utilise la ligne téléphonique/les données mobiles et dépasse le forfait souscrit,
  • effectue des achats divers, dans l’hypothèse où vos coordonnées bancaires seraient enregistrées,
  • accède à vos données personnelles via votre boîte e-mail ou vos comptes sur les réseaux sociaux.

BON A SAVOIR :
Selon votre contrat, il vous sera possible de demander un téléphone de prêt. Il pourra vous être très utile avant que vous puissiez acheter un nouveau téléphone.

Déposer plainte pour le vol de votre téléphone

Autre réflexe à avoir après un vol de téléphone portable lors d’un cambriolage : se rendre à la gendarmerie ou dans un commissariat pour porter plainte. 

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro IMEI, soit le numéro d’identification unique de votre téléphone. Grâce à celui-ci, les forces de l’ordre pourront envoyer la demande de blocage du téléphone et de la ligne à l’opérateur. Cette dernière sera effective dans un délai de 4 jours maximum. 

Le saviez-vous :
Pour connaître son numéro IMEI, composez : *#06# sur votre clavier de téléphone. L’information peut aussi être inscrite sur les batteries et le coffret d’emballage du téléphone.

À lire aussi : Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut

Effectuer une déclaration auprès de l’assurance

Après le cambriolage et le vol de votre portable, tournez-vous vers votre assurance. Selon les garanties de votre contrat, vous pourrez potentiellement bénéficier d’une indemnisation qui vous permettra de remplacer le téléphone et les éventuels autres appareils volés lors du cambriolage. Relisez donc votre contrat avec attention ou contactez votre organisme d’assurance pour vous renseigner. Cas d’exclusions, franchise ou encore le plafond d’indemnisation : faites le point.

Si le vol de téléphone est couvert, effectuez une déclaration officielle auprès de votre assureur.

Veillez à bien respecter les délais établis dans votre contrat pour la déclaration. Une fois votre déclaration reçue, des justificatifs pourront vous être demandés pour compléter votre dossier.

Effacer les données à distance

Si le téléphone volé lors du cambriolage était un smartphone de dernière génération, il est fort probable que vous puissiez effacer son contenu à distance. Les modalités diffèrent généralement en fonction du système d’exploitation du téléphone (iOS ou Android).

Rendez-vous sur les sites d’aides dédiés pour trouver comment procéder.

BON À SAVOIR :
Les fausses déclarations de vol sont sévèrement sanctionnées. Une fausse plainte expose à 6 mois de prison et 7 500 € d’amende.

À lire aussi : Cambriolage : quoi faire en cas de vol de papiers ?

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