Publié en janvier 2020 - Mis à jour en juillet 2020
Le vol à l’arraché est un vol au cours duquel la victime se voit arracher un objet de valeur (sac à main, téléphone portable, bijoux, etc.). Il a la particularité d’être aussi rapide que violent. Un vol à l’arraché peut survenir à différents moments, lors d’une promenade dans la rue ou lorsque vous êtes installé à la terrasse d’un café par exemple. Il est souvent difficile de réagir dans ces cas-là tant le vol est inattendu. Que faire si vous êtes victime ? Pouvez-vous prétendre à une indemnisation ? Comment limiter les risques de vol à l’arraché ? Retrouvez tous nos conseils.
Que faire en cas de vol à l’arraché ?
Il est primordial de bien réagir en cas de vol à l’arraché. Le premier des réflexes à avoir reste, bien évidemment, de vous rendre dans le commissariat le plus proche afin de déposer plainte. Dans la mesure du possible, essayez d’être accompagné des éventuels témoins de la scène qui pourront étoffer le signalement. Ce dépôt de plainte vous sera utile au moment de déclarer le vol auprès de votre assurance (voir ci-dessous). Les autres réactions à avoir en cas de vol à l’arraché dépendent, ensuite, de l’objet du larcin.
Votre sac à main a été volé
Se faire voler son sac à main entraîne plusieurs types de désagréments.
- Le vol des moyens de paiement
Si le voleur vous a brusquement arraché votre sac à main, il y a malheureusement de grandes chances que votre carte bancaire ou votre chéquier aient également disparu. Dans ce cas, pour éviter de vous faire dérober d'importantes sommes d’argent, appelez votre banque et faites rapidement opposition. Attention, il est possible que l’on vous demande les 16 chiffres de votre carte bleue, il est donc recommandé de les conserver dans des papiers chez vous.
- Le vol des papiers officiels
Pour vos papiers officiels – carte d’identité, permis de conduire, etc. - à l’issue du dépôt de plainte, il vous sera remis un récépissé qui vous permettra de lancer de nouvelles demandes de documents très facilement. Veillez à remplacer en priorité votre carte d’identité ou votre passeport : ces pièces vous seront nécessaires pour réaliser les demandes de certains autres documents, comme votre carte Vitale, par exemple.
À lire aussi : Clés perdues, volées : comment faire ?
- Le vol des clés
Enfin, si l’on vous a dérobé vos clés, il est préférable de changer les serrures de votre maison ou appartement. La démarche est certes plus contraignante mais limitera les risques de subir un cambriolage sans effraction.
A lire aussi : Cambriolage sans effraction : quelles conséquences en termes d’assurance ?
Votre téléphone a été volé
Si c’est votre téléphone portable que l’on vous a arraché des mains, prenez rapidement contact avec votre opérateur téléphonique afin de bloquer votre ligne. Cela empêchera toute utilisation frauduleuse de votre smartphone et vous évitera, par exemple, de devoir régler un important hors forfaits.
Vous pouvez également bloquer entièrement votre téléphone grâce au code IMEI, un nombre à 15 chiffres que vous trouverez notamment sur votre facture d’achat ou sur la boîte du téléphone. Toutes ces opérations sont logiquement réalisables depuis l’espace client de votre opérateur.
À lire aussi : Vol de téléphone lors d’un cambriolage : quels sont les réflexes à avoir ?
Vol à l’arraché : puis-je me faire rembourser ?
Les vols à l’arraché peuvent être couverts par votre assurance multirisques habitation. Chez Matmut, pour être couvert de façon optimale, vous pouvez souscrire l’option « Vol à l'arraché ou suite agression en tout lieu », disponible avec l'assurance habitation Résidence principale Matmut.
Grâce à cette option, la majorité de vos biens sont couverts en cas de vol à l’arraché avec un plafond de 1 500€. Qu’il s’agisse de :
- votre téléphone portable, ordinateur portable ou tablette ;
- vos objets de valeur, y compris les bijoux et les montres ;
- votre vélo ;
- vos vêtements, etc.
Attention : les instruments de musique et les nouveaux moyens de transport urbains – type trottinettes électriques ou gyropodes – ne sont pas couverts par cette option.
Quelle est la marche à suivre pour vous faire indemniser si vous bénéficiez de l’option Vol à l’arraché ? C’est très simple, vous devez :
- déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie,
- déclarer le vol à la Matmut, dans les 48 h suivant les faits. Vous pouvez réaliser votre déclaration via votre espace personnel ou l'application Ma Matmut,
- transmettre tous les documents nécessaires à l’indemnisation, dans les 5 jours ouvrés : dépôt de plainte, factures, bons de garantie, certificats d’authenticité, etc.
Bon à savoir :
Si vous vous êtes fait voler vos clefs, le changement de serrures de vos portes d’entrée de votre résidence principale est pris en charge. De même, en cas de vol de documents officiels, les frais de reconstitution de vos papiers sont couverts par la Matmut.
À lire aussi : Vandalisme et assurance habitation : comment être couvert ?
Comment limiter les risques de vol à l’arraché ?
En appliquant quelques conseils, il est possible de limiter les risques de vol à l’arraché lors de vos sorties :
- lorsque vous êtes en terrasse, évitez de poser votre téléphone portable ou votre portefeuille à la vue de tous. Rangez-les dès que vous n’en avez plus l’utilité et mettez votre sac du côté opposé à la rue.
- utilisez votre kit main libre lorsque vous téléphonez dans la rue.
- ne mettez pas votre téléphone ou votre portefeuille dans la poche arrière de votre jean ou dans une poche poitrine.
- éviter d’ouvrir votre sac dans la rue.
- privilégiez les sacs à porter près du corps et en bandoulière, car ils sont plus difficiles à retirer.
La Matmut vous accompagne
La Matmut vous accompagne et vous protège grâce à son assurance habitation et ses offres spécialement adaptées à votre quotidien et votre budget. Découvrez vite tous les avantages, les garanties incontournables et les options complémentaires de l’assurance Résidence principale.