Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Faire les travaux soi-même après un sinistre : la question de l’indemnisation

Faire les travaux soi-même après un sinistre : la question de l’indemnisation

Publié en juin 2019

Vous êtes victime d’un sinistre chez vous (par exemple un dégât des eaux) et vous envisagez de réaliser vous-même les travaux de réparation. Avant de commencer, renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir quelles sont les modalités pour être indemnisé. Les explications, avec la Matmut.

Travaux après un sinistre : comment sont évalués vos dommages ?

Si vous êtes victime d’un sinistre dans votre habitation, votre premier réflexe doit être d’en informer votre assurance. Votre conseiller va vous guider et vous accompagner pour que vous soyez indemnisé et que vos dommages soient réparés.

En cas de gros sinistre, votre assureur va missionner un expert pour évaluer les dommages. Son rapport permet à votre assureur de déterminer le montant de l’indemnité. Si vous êtes victime d’un petit sinistre, vous devez lui décrire vos dommages accompagné éventuellement de photos ainsi que lui faire parvenir un dossier comprenant des factures de frais que vous avez déjà payées comme pour l’intervention d’un plombier pour stopper une fuite par exemple etc. lui permettant d’estimer un montant d’indemnisation.

Le saviez-vous ? Certaines compagnies d’assurances peuvent vous proposer les services d'une entreprise de travaux partenaire : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller.

À lire aussi : Expertise après un sinistre dans une habitation

Faire ses travaux soi-même après un sinistre : les précautions à respecter

Un sinistre est survenu dans votre logement et des travaux doivent être réalisés pour retrouver une habitation saine à habiter. Bricoleur dans l’âme, vous décidez de faire les travaux vous-même après ce sinistre. informez votre assureur de votre choix afin qu'il vous précise la marche à suivre, soyez vigilant sur les clauses de votre contrat d’assurance habitation pour éviter les mauvaises surprises.

Une indemnisation refusée : une indemnisation de gré à gré possible

Votre contrat d’assurance peut imposer que vous présentiez un devis émis par une entreprise de travaux pour vous verser votre indemnisation. : il est donc conseillé de se renseigner auprès de son conseiller avant d’entreprendre les travaux.

 Une non-conformité ou une malfaçon possible: réaliser les travaux dans les règles de l’art

En réalisant vous-même les travaux de réparation, vous devez vous assurer de les effectuer avec du matériel et des méthodes respectant les normes en vigueur pour éviter toute malfaçon ou non-conformité. Faire appel à un artisan professionnel vous protège : en cas de sinistre, c’est sa responsabilité qui est engagée.

À lire aussi : Déclarer un sinistre via mobile, au téléphone, ou en agence

La Matmut vous accompagne…

 Choisissez la formule d’assurance habitation adaptée à vos besoins et votre budget pour être protégé en cas de sinistre.

Devis en ligne

Réparations

En cas d’intempéries ou de cambriolage, les menuiseries en PVC peuvent se retrouver endommagées. Plutôt que de les remplacer, la Matmut vous propose l’intervention rapide, efficace et économique de l’un de ses partenaires pour réparer vos menuiseries en cas de dommages.