Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Garage inondé : que faire ?

Garage inondé : que faire ?

Publié en octobre 2021

En raison d’intempéries, votre garage se retrouve avec plusieurs centimètres d’eau au sol. Si vous êtes victime d’une inondation, il faut agir pour bénéficier de l’indemnisation la plus juste compte tenu des dégâts. Retrouvez tous nos conseils pour savoir quoi faire en cas de garage inondé.

Prévenir son assurance

En cas d’inondation dans votre garage, commencez par contacter votre assurance. La garantie « inondation » est incluse dans toutes les formules d'assurance habitation Matmut. Elle prend notamment en charge la remise en état de votre logement et de votre garage, ainsi que les recherches de fuites provenant des canalisations situées à l'intérieur de votre habitation.

Vous disposez d’un délai de 5 jours après la constatation de l’inondation de votre garage pour déclarer le sinistre auprès de votre assurance. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne, par téléphone, par courrier ou dans l'une de nos agences située près de chez vous.

Dans cette déclaration, vous devez préciser :

  • votre identité et vos coordonnées ;
  • votre numéro de contrat d’assurance ;
  • la date et le lieu ;
  • les circonstances et les causes du sinistre ;
  • la nature des dommages et dégâts constatés.

Le contrat d'assurance habitation résidence principale Matmut vous permet d’être couvert en cas d’inondation, même en l’absence d'arrêté de catastrophe naturelle (voir ci-dessous). Cela comprend les inondations provoquées par le débordement d’un cours d’eau ou la remontée d’une nappe phréatique ou des eaux de ruissellement.

Bon à savoir
Si votre garage se retrouve inondé, jetez les biens périssables mais veillez à conserver les appareils devenus inutilisables. N’hésitez pas à prendre des photos et à lister tous les biens stockés qui ont été endommagés ou détruits. Cela pourra être utile pour votre assurance.

À lire aussi : Comment remplir un constat amiable de dégât des eaux ?

Garage inondé : quelle indemnisation ?

Une fois que votre assureur a reçu la déclaration de sinistre et pris connaissance de toutes les pièces justificatives que vous aurez pu fournir (photographies, factures, bons d’achat des biens endommagés dans l’inondation), votre assureur fera intervenir un expert afin de chiffrer le montant des dégâts. Vous recevrez par la suite une proposition d’indemnisation.

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’indemnisation proposée, vous avez la possibilité de demander une contre-expertise à vos frais ou d’avoir recours à un médiateur en assurances.

Et en cas de catastrophe naturelle ?

Si l’inondation de votre garage et de votre logement est consécutive à une catastrophe naturelle, les démarches sont légèrement différentes. Tout d’abord, l’événement doit être reconnu comme une catastrophe naturelle via un arrêté publié au Journal officiel. Des éléments comme la date, la nature de la catastrophe et les communes concernées sont précisées. Cependant, pour rappel, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’arrêté pour signaler ce sinistre à votre assureur.

Après cette publication au Journal officiel, vous disposez d’un délai de 10 jours afin d’envoyer votre déclaration de sinistre à votre assurance.

La garantie catastrophe naturelle est incluse dans votre contrat d’assurance habitation. L’indemnisation se déroule en deux temps :

  • le versement d’une provision dans les 2 mois qui suivent la remise de l’état estimatif des biens endommagés ou la date de l’arrêté de catastrophe naturelle ;
  • le reste de l’indemnisation dans les 3 mois qui suivent la date de remise de l’état estimatif des biens endommagés ou la date de l’arrêté de catastrophe naturelle.

Il est à noter que grâce à la garantie catastrophe naturelle, vous pouvez bénéficier très rapidement après l’événement :

  • d’un hébergement d’urgence si votre logement n’est plus habitable ;
  • du remplacement de vos affaires de première nécessité ;
  • d’une cellule psychologique ;
  • d’un retour à votre domicile si vous vous trouvez à un autre endroit ;
  • du déménagement de votre mobilier jusqu’à votre nouvelle adresse, ou des frais de garde-meuble.

À lire aussi : Catastrophes naturelles : comment se faire indemniser ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien, en cas d’inondation, grâce à son assurance habitation et ses formules adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne