Catastrophe naturelle et assurance : êtes-vous couvert ?
En souscrivant une assurance multirisques habitation, vous êtes automatiquement couvert contre les dégâts dus à une catastrophe naturelle.
Cette protection est obligatoire depuis 1982 pour tous les contrats habitation comprenant une assurance de dommages, comme l’incendie ou le dégât des eaux.
Pour qu'un événement soit qualifié de catastrophe naturelle, il est nécessaire qu'un arrêté interministériel paraisse au Journal Officiel.
Il doit faire état :
- Des communes sinistrées ;
- De la nature exacte de l'évènement ;
- De la date de la catastrophe.
Bon à savoir : à la Matmut, même en l’absence d'un arrêté, vous bénéficiez d’une garantie Inondation prenant en charge les dommages dus aux débordements de cours d’eau, aux remontées de nappes phréatiques, et aux eaux de ruissellement.
À lire aussi : Assurance habitation : l’accompagnement Matmut en cas d’inondation
Quelques exemples de catastrophes naturelles
Une catastrophe naturelle est liée à un évènement naturel d'une intensité anormale et soudaine. Voici les plus connues :
- Coulées de boues ;
- Sécheresse ;
- Avalanche ;
- Tremblement de terre ;
- Glissement de terrain.
Exemple de catastrophe naturelle :
La tempête de fin décembre 1999 a duré 3 jours avec des rafales enregistrées à plus de 215 km/h, faisant 92 décès.
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Assurance catastrophe naturelle : comment être pris en charge ?
Lors d’une catastrophe naturelle, vous avez 30 jours ouvrés maximum suivant la publication de l’arrêté interministériel pour déclarer les dégâts à l’assurance(2).
À la Matmut, vous pouvez faire votre déclaration 24 h/24, 7 j/7 depuis votre Espace Personnel ou en téléchargeant l’application Ma Matmut.
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 02 35 03 68 68 (service et appel gratuits), vous rendre en agence ou nous adresser un courrier.
Comment faire votre déclaration de sinistre
- Photographiez et listez tous les biens endommagés ;
- Jetez les biens périssables et si possible, mettez de côté les meubles, objets et appareils inutilisables ;
- Déclarez le sinistre à la Matmut au plus tôt, sans attendre la publication de l’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle. En cas d’urgence, par exemple si votre logement est inhabitable, contactez l’Assistance(3);
- Joignez les pièces justificatives : photos, factures des biens endommagés… ;
- Un expert est mandaté par la Matmut pour estimer les dégâts à votre domicile ;
- Prenez rendez-vous avec un professionnel pour les réparations (la Matmut met à ma disposition un réseau d’artisans partenaires) ;
- Suivez la prise en charge de votre dossier de sinistre et le versement de l’indemnisation dans votre application mobile Ma Matmut.
Bon à savoir : pensez également à déclarer votre sinistre en mairie. En effet, c’est elle qui doit effectuer la demande initiale de déclaration de l’état de catastrophe naturelle par les pouvoirs publics.
À lire aussi : Activer son assurance habitation : comment déclarer un sinistre ?
L’accompagnement Matmut en cas de catastrophe naturelle
Lors d’une catastrophe naturelle, l’Assistance Matmut(3) vous répond 24h/24 et 7j/7.
Toutes nos équipes sont mobilisées afin de répondre à l'afflux des demandes. Nos services indemnisation vous apportent des solutions immédiates, comme l’avance de frais pour les dépenses urgentes : logement temporaire, taxi, vêtements de rechange…
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Indemnisation en cas de catastrophe naturelle
La garantie Catastrophe naturelle Matmut couvre les biens immobiliers à hauteur de la valeur de reconstruction, et les biens mobiliers dans la limite du capital souscrit (selon les conditions fixées par le contrat d’assurance habitation).
Les délais d’indemnisation par l’assurance sont réglementés :
- 1 mois pour vous informer de l’activation des garanties et/ou mettre en place une expertise à réception de votre déclaration ;
- 1 mois après passage de l’expert pour proposer un montant d’indemnisation ;
- 1 mois pour missionner une entreprise de réparation si vous êtes d’accord avec le chiffrage, ou 21 jours pour vous verser l’indemnisation directement si vous faites les travaux.
Nouveau : vous pouvez désormais demander une contre-expertise, selon les conditions prévues au contrat.
À lire aussi : Catastrophes naturelles : comment se faire indemniser ?
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Comment intervient l'assurance ?
(1)À partir du moment où une garantie dommage aux biens est souscrite.
(2)Sauf cas fortuit ou de force majeure. Hors samedis, dimanches et jours fériés.
(3)Prestations d'Assistance mise en œuvre par Inter Mutuelles Assistance GIE.
Les contrats Propriétaires Non Occupants/Non Exploitants et les formules NATURE, Terrain/Bâtiment Non Habitable et Hébergement, ne comprennent pas de prestations d’assistance aux locaux.