Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Quels sont les avantages et les inconvénients des maisons en bois ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des maisons en bois ?

Publié en août 2021

Comme chez nos voisins du nord de l’Europe, des États-Unis ou du Canada, les maisons en bois sont de plus en sollicitées en France. Les évolutions technologiques, couplées avec les percées écologiques, tendent à faire décoller ce marché jusqu’alors assez timide dans l’Hexagone. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de construction ?

Les chiffres de la construction de maisons en bois en France

Les Français sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, au développement durable et au retour à des produits naturels. Ils sont donc nombreux, chaque année, à se tourner vers des logements plus respectueux de la planète, en choisissant de construire ou d’acheter une maison en bois.

La part de marché de la construction bois s’est multipliée par 4 depuis 10 ans.

Elle représente aujourd’hui :

  • 11,3 % des maisons individuelles ;
  • 20 % des agrandissements ;
  • 4,1 % des logements collectifs ;
  • 4,8 % des bâtiments tertiaires privés et publics.

Dans un peu plus de la moitié des cas, le bois provient de forêts françaises, et il est certifié et transformé par des entreprises locales.

Si la tendance de la maison en bois est nettement à la hausse en France, elle ne représente encore qu’une faible part de marché par rapport aux États-Unis et au Canada, où 90 % des maisons individuelles sont construites en bois. De leur côté, les pouvoirs publics français imposent progressivement de nouvelles normes sur la règlementation thermique des bâtiments – une façon de soutenir l’écoconstruction et l’accession à la propriété dans le respect de la nature.

À lire aussi : Quel type de chauffage est le plus économique en 2021 ?

 

Les avantages et inconvénients de la construction bois

Chaleureuse, esthétique et pleine de charme, la maison en bois est choisie par de nombreux ménages chaque année. La preuve : 1 maison individuelle sur 10 possède une ossature en bois. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison ou construction à ossature bois (MOB ou COB) ?

 

Les avantages d’une maison en bois

Faire construire ou acheter une maison en bois présente plusieurs avantages.

  • Un matériau renouvelable et résistant

Nettement moins polluant que le béton ou l’acier, le bois est un matériau écologique entièrement renouvelable. Il contribue à réduire les gaz à effet de serre en stockant le carbone qu’il contient tout au long de sa vie, l’empêchant d’être rejeté dans l’atmosphère. Le bois est aussi un isolant naturel, ce qui permet aux habitant d’un logement en bois de diminuer leurs dépenses de chauffage.

  • Une construction plus rapide

Une maison en bois ne nécessite pas de fondations profondes et l’assemblage des matériaux est assez simple et rapide. Comme le bois est 7 fois plus léger que le béton, il permet aussi d’être plus libre et créatif dans la construction.

  • Un rendu esthétique

Si les maisons en bois séduisent de plus en plus, c’est aussi pour leur côté chaleureux et cosy, qui les rendent agréables à habiter.

  • Une isolation thermo-acoustique performante

Le bois isole 12 fois mieux que des matériaux comme le béton, et environ 400 fois mieux que l’acier. Il ne provoque pas de condensation et limite l’humidité intérieure et le développement des moisissures.

 

Les inconvénients d’une maison bois

Les nombreux avantages des maisons en bois doivent cependant être nuancés.

  • Un coût de construction plus élevé

À superficie égale, une maison en bois coûte en moyenne 20 à 30 % plus cher qu’une maison traditionnelle. Ce prix peut être réduit si la construction se fait dans une région forestière où la matière première se trouve à proximité. Bonne nouvelle cependant : plus le marché se développera et plus les prix baisseront !

  • Un entretien plus contraignant et une faible inertie thermique

L’entretien d’une maison en bois est plus délicat que celui d’une maison traditionnelle. Le temps et les effets des ultra-violets rendent le bois grisâtre. Néanmoins, certaines essences de bois sont naturellement plus durables et se patinent différemment en vieillissant.

Autre point à noter : si l’absence d’inertie thermique du bois a son charme en hiver car la maison chauffe rapidement, c’est beaucoup plus contraignant en été, car la chaleur s’infiltre beaucoup plus vite et facilement que dans une maison traditionnelle.

  • Un permis de construire pas toujours facile à obtenir

Obtenir un permis pour une maison en bois peut nécessiter plus de temps, car les communes qui les tolèrent appliquent des exigences plus importantes en matière de construction et d’architecture que pour les maisons traditionnelles.

  • Un manque d’expérience en France

La filière bois se développe en France, mais elle reste très en retard. L’industrie est récente, et l’expérience encore rare, sans compter la matière première qui manque et nécessite des imports de bois depuis l’étranger, faisant augmenter le prix des constructions.

 À lire aussi : Installation de triple vitrage : avantages, prix et aides disponibles

La Matmut vous accompagne…

Vous souhaitez faire construire ou acquérir une maison bois ? Pensez à l’assurer avec un contrat d’assurance habitation Matmut

Devis en ligne