Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Quelle assurance pour un chalet ?

Quelle assurance pour un chalet ?

Publié en décembre 2020

En montagne, les chalets sont légion. En bois, ces habitations allient charme et robustesse. Faut-il assurer ce type de bien immobilier ? Si oui, quel contrat d'assurance habitation choisir ? Faut-il ajouter des garanties spécifiques ? Le point sur l'assurance habitation pour chalet.

Assurance habitation pour un chalet : est-ce obligatoire ?

En matière d’assurance habitation pour un chalet, il existe plusieurs cas de figure : soit vous êtes locataire, soit vous êtes propriétaire. Pour ces derniers, entre également en compte l'usage que vous faites de votre chalet : résidence principale, secondaire, propriétaire non occupant.

Vous êtes propriétaire d’un chalet

En tant que propriétaire de votre chalet, quel que soit l’usage que vous en faites, devez-vous souscrire une assurance habitation spécifique ?

  • Il s'agit de votre résidence principale

En tant que propriétaire de votre résidence principale, ici un chalet, vous n'êtes pas tenu de souscrire une assurance habitation pour votre bien immobilier. Toutefois, vous vous exposez à des sinistres qui, s'ils ne sont pas couverts, seront entièrement à votre charge. Mieux vaut donc assurer votre chalet. Dans le cas d’une location, le locataire a une obligation d’assurance contre les risques locatifs. 

  • Il s'agit de votre résidence secondaire

Vous avez la chance de posséder un chalet en montagne, mais vous n'y habitez que quelques semaines ou mois par an. Il n'est donc pas considéré comme votre résidence principale. Il n'existe pas d'obligation de souscrire une assurance habitation pour un chalet s'il s'agit d'une résidence secondaire. Par ailleurs, un contrat assurance résidence secondaire peut être souscrit en qualité de locataire. Dans ce cas, il y a une obligation d’assurance contre les risques locatifs. Cependant, comme tout bien immobilier, l'assurance habitation est grandement conseillée. En effet, la survenue de sinistres est possible en votre absence, notamment en matière de vol ou de vandalisme. D'autre part, constitué traditionnellement de bois, le chalet est aussi exposé aux risques d'incendie. Enfin, les inondations sur un bien immobilier de ce type peuvent avoir des conséquences importantes.

  • Il s’agit d’un bien loué

Si vous êtes propriétaire d'un chalet que vous destinez à la location, vous n'êtes pas non plus dans l'obligation de l'assurer. Toutefois, là encore, une assurance propriétaire non occupant (PNO) est fortement conseillée pour prévenir tout risque locatif. Cette assurance spécifiquement dédiée à la location peut intervenir en cas de dégâts dans le logement vacant.

Vous êtes locataire d’un chalet

Comme pour tout bien immobilier, en tant que locataire, vous devez souscrire une assurance habitation couvrant au minimum les dommages causés au logement par un dégât des eaux, un incendie ou une explosion. Cette obligation concerne autant les résidences principales que secondaires.

 

À lire aussi : Quelle assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Comment assurer son chalet ?

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un chalet et souhaitez assurer votre bien, plusieurs possibilités d'assurance habitation s’offrent à vous.

Souscrire une assurance habitation en tant que propriétaire non occupant

Même si vous ne vivez pas personnellement dans le chalet que vous possédez, il peut être intéressant de le couvrir avec l'assurance propriétaire non occupant. Ce contrat d'assurance protège les propriétaires de biens loués contre les risques immobiliers traditionnels (dégâts des eaux, incendies, bris de glaces, vandalisme, etc.). Le contrat d'assurance PNO possède également une garantie de base spécifique couvrant la perte de loyers à la suite d'un sinistre endommageant le bien immobilier.

Locataire : quelle assurance choisir pour votre bien à la montagne ?

Si l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, vous pouvez toujours choisir votre contrat en fonction de vos besoins. Pour parer à tout risque, mieux vaut vous tourner vers une assurance habitation multirisque, et ainsi vous protéger contre tous les événements locatifs possibles.

Quelles garanties choisir pour l'assurance de votre chalet ?

Au moment de choisir un contrat d'habitation pour votre chalet, vous devez ajuster votre contrat et souscrire certaines garanties supplémentaires. Votre chalet étant constitué en grande partie de bois, vérifiez que votre contrat habitation vous couvre bien contre les incendies et les inondations. Autre besoin essentiel : la garantie vol et vandalisme, surtout s’il s’agit de votre résidence secondaire ou si le bien loué est vacant. Vérifiez dans votre contrat ce qui est pris en charge ou non, et optez pour une extension de garantie si cela vous semble nécessaire.

 

Bon à savoir : Le coût d’une assurance habitation pour chalet va dépendre des garanties souscrites en supplément. De manière générale, les compagnies d’assurances n’appliquent pas de coût additionnel à leur contrat d’assurance habitation pour constructions en bois.

 

À lire aussi : Vol et tentative de vol à domicile : comment réagir ?

La Matmut vous accompagne

Vous possédez un chalet comme résidence principale, secondaire ou bien destiné à la location ? Pensez à l’assurer avec un contrat d’assurance habitation de la Matmut. En bonus, vous pouvez personnaliser votre contrat comme vous le souhaitez.

Devis en ligne