Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Pourquoi faut-il faire l’entretien de la chaudière ?

Pourquoi faut-il faire l’entretien de la chaudière ?

Publié en juillet 2019

Pour garantir un bon fonctionnement général et prévenir les éventuels risques, une chaudière doit être entretenue chaque année par un professionnel. Cet entretien concerne autant les chaudières fonctionnant au gaz, au fioul, au bois, au charbon que les chaudières multi combustibles. Zoom sur les différentes raisons qui motivent l’entretien de la chaudière.

Entretien de la chaudière : une obligation légale

Depuis le décret n°2009-649 en date du 9 juin 2009, l’entretien de la chaudière est obligatoire pour les équipements dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cet entretien doit être réalisé chaque année par un chauffagiste agréé qui remet à la fin de son intervention, une attestation d’entretien à conserver pendant au moins deux ans. Cette attestation peut être demandée par le bailleur – le cas échéant – ou l’assurance en cas de sinistre.

Bon à savoir :
dans le cadre d’une location, l’entretien de la chaudière est à la charge du locataire sauf indication contraire figurant sur le bail locatif ou s’il s’agit d’une chaudière collective.

Une question d’assurance

Si l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire, aucune sanction pénale n’est prévue en cas de non-respect. Toutefois, en cas d’incident en lien avec une chaudière non-entretenue, l’assurance est en droit de réduire ou refuser toute indemnisation. En effet, la compagnie d’assurances peut exiger de consulter l’attestation d’entretien de la chaudière pour vérifier que l’installation mise en cause dans un sinistre a bien été entretenue. À noter que l’entretien doit être réalisé par un chauffagiste qualifié. Effectuer l’entretien soi-même n’a aucune valeur pour l’assureur.

Une installation sécurisée

Une chaudière doit être entretenue annuellement pour des raisons de sécurité. En effet, des fuites de monoxyde de carbone (CO) peuvent survenir si l’installation n’est pas contrôlée régulièrement. Inodore et invisible, le monoxyde de carbone se diffuse rapidement dans l’environnement et peut intoxiquer les personnes proches de la source. Les intoxications au monoxyde de carbone sont responsables d’une centaine de décès [EC1] chaque année en France et la chaudière constitue la principale source d’intoxication. L’entretien de l’installation permet de prévenir et de limiter les risques de fuites et de propagation de ces gaz toxiques.

Des performances garanties

Une chaudière bien entretenue est une chaudière qui fonctionne correctement. Le chauffagiste effectue des réglages visant à améliorer les performances de l’installation. Ces réglages optimisent ainsi le chauffage et contribuent à des économies non négligeables d’énergie et d’argent. D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), une chaudière bien réglée permet de réduire la consommation d’énergie de 8 % à 12 %, ce qui fait baisser la facture d’autant. En bonus, l’entretien annuel permet de réduire les risques de pannes et assure une meilleure longévité du matériel.

Respecter l’environnement avec une chaudière bien entretenue

Une chaudière émet des particules polluantes dans l’atmosphère dont du dioxyde de carbone (CO2). Ces émissions participent à l’effet de serre responsable du réchauffement climatique. Lors de l’entretien annuel de la chaudière, le chauffagiste évalue ces rejets dans l’atmosphère et effectue des réglages afin de réduire l’impact de l’installation sur l’environnement.

retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Assurez votre logement avec la Matmut et profitez d’une protection sur-mesure selon vos besoins et votre budget. Choisissez parmi nos différents contrats d’assurance habitation et soyez couvert en cas de sinistre.

Devis en ligne