Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Pourquoi faut-il faire l’entretien de la chaudière ?

Pourquoi faut-il faire l’entretien de la chaudière ?

Publié en juillet 2019 - Mise à jour août 2024

Une chaudière doit être entretenue chaque année par un professionnel. Cela garantit un bon fonctionnement général, prévient d’éventuels risques et vous permet d'économiser tout en respectant mieux l’environnement. Cet entretien obligatoire concerne aussi bien les chaudières fonctionnant au gaz, au fioul, au bois, au charbon, que les chaudières multi combustibles. En cas de sinistre, votre assureur pourra vous demander une attestation d’entretien de la chaudière pour que votre assurance Habitation couvre les dommages.

Les 5 principales raisons pour faire entretenir chaque année sa chaudière

1. Entretien de la chaudière : une obligation légale

Depuis le décret n°2009-649 de juin 2009, l’entretien de la chaudière est obligatoire pour les équipements dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

Cette maintenance doit être réalisée chaque année, dès la fin de la première année de l’installation par un chauffagiste agréé. Ce professionnel vous remet en fin d'intervention une attestation d’entretien de chaudière à conserver pendant au moins deux ans.

Cette attestation d’entretien peut être demandée par le bailleur – le cas échéant – ou votre assurance habitation en cas de sinistre.


2. Une question d’assurance

Si l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire, aucune sanction pénale n’est cependant prévue en cas de non-respect.

Toutefois, si survient un incident en lien avec une chaudière non entretenue, l’assurance est en droit de réduire ou refuser toute indemnisation. En effet, la compagnie d’assurance peut exiger de consulter l’attestation d’entretien de la chaudière pour vérifier que l’installation mise en cause dans le sinistre a bien été entretenue.

À noter que cet entretien doit être réalisé par un chauffagiste professionnel qualifié (voir plus loin). Effectuer soi-même l’entretien n’a aucune valeur pour l’assureur.

3. Prévenir un risque mortel

Une chaudière doit aussi être entretenue chaque année pour des raisons de sécurité. Sur une installation non contrôlée régulièrement, de dangereuses fuites de monoxyde de carbone (CO) peuvent en effet survenir.

Inodore et invisible, le monoxyde de carbone se diffuse rapidement dans l’environnement et peut intoxiquer les personnes proches de la source. Les intoxications au monoxyde de carbone sont responsables d’une centaine de décès chaque année en France (*) et la chaudière constitue la principale source d’intoxication.

L’entretien de la chaudière permet de prévenir ce risque mortel de fuites et de propagation de ces gaz toxiques.

À lire aussi : Quels sont les dangers du monoxyde de carbone ?

4. Des performances garanties

Une chaudière bien entretenue est une chaudière qui fonctionne correctement. Le chauffagiste effectue des réglages visant à améliorer les performances de votre installation. Ces réglages optimisent ainsi le chauffage et contribuent à des économies non négligeables d’énergie et d’argent.

D’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), une chaudière bien réglée permet de réduire la consommation d’énergie de 8 % à 12 %, ce qui fait baisser la facture d’autant. En bonus, l’entretien annuel de la chaudière diminue les risques de pannes et assure une meilleure longévité du matériel. Avec, à la clé, plusieurs années supplémentaires de bon fonctionnement.

5. Respecter l’environnement avec une chaudière bien entretenue

Une chaudière émet des particules polluantes dans l’atmosphère dont du dioxyde de carbone (CO2). Ces émissions participent à l’effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Lors de l’entretien annuel de la chaudière, le chauffagiste évalue ces rejets dans l’atmosphère et peut modifier les réglages pour réduire l’impact de l’installation sur l’environnement.

À lire aussi : 7 astuces pour faire des économies de chauffage

Comment choisir un professionnel de l’entretien de chaudière

Il existe des labels et des certifications qui peuvent vous éclairer dans le choix d’un professionnel pour l’entretien de votre chaudière :

  • Qualification professionnelle Qualisav (maintenance gaz et fioul) ;
  • Label PG (Professionnel du Gaz), pour les installations alimentées au gaz naturel ou propane ; Mention RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
  • Certification Qualicert (prestations de maintenance en chauffage et eau chaude sanitaire).

Un plombier-chauffagiste spécialisé dans l’installation de chauffage central peut également être titulaire de la certification Qualibat, valable 4 ans.

Locataire ou propriétaire : qui doit entretenir la chaudière ?

Dans le cadre d’une location, l’entretien de la chaudière est à la charge du locataire sauf indication contraire du bail locatif. En revanche, toute réparation importante sur le système de chauffage revient au propriétaire du logement.

Dans le cas d’une copropriété, si le bâtiment est équipé d’une chaudière collective, la charge de cette maintenance revient au propriétaire ou au syndic. Le locataire n’a pas à intervenir.

Combien coûte l’entretien d’une chaudière ?

Plutôt que de faire appel chaque année à un professionnel et payer une facture bien souvent élevée, mieux vaut souscrire un abonnement auprès d’une entreprise spécialisée.

Comptez ainsi 80 à 300 euros par an si vous souscrivez un abonnement avec un service d’entretien, selon la formule choisie : avec ou sans dépannage inclus en cas de dysfonctionnement, suivi à distance de détection des pannes, remplacement des pièces défectueuses, main d’œuvre incluse ou non…

Les prix d’entretien d’une chaudière peuvent varier d’une entreprise à une autre en raison de divers critères :

  • Le modèle de chaudière : classique, basse température, à condensation... ;
  • La marque ;
  • La facilité d’accès à l’installation ;
  • Le lieu de résidence : les prix seront sensiblement plus élevés à Paris, où les temps de déplacement sont plus longs.

Mieux vaut donc faire établir plusieurs devis détaillés avant de choisir votre contrat, en n’oubliant pas de bien comparer tous les services inclus. Et notamment le remplacement des pièces, qui peut considérablement impacter la facture finale.

Bon à savoir : Les prix d’entretien sont plus élevés pour les modèles de chaudière gaz à condensation, car elles comportent plus de composants électroniques et nécessitent des compétences spécifiques.

À quelle période réaliser l’entretien de sa chaudière ?

C’est bien souvent à l’automne, au moment de rallumer le chauffage, que l’on se souvient qu’il serait opportun de faire vérifier le bon fonctionnement de sa chaudière. Or, c’est évidemment à cette période qu’il est le plus difficile d’obtenir un rendez-vous, que vous ayez signé un contrat d’abonnement ou non.

L’automne est donc la saison à éviter autant que possible pour faire entretenir chaque année sa chaudière.

Mais attendre l’hiver est une option encore pire. Car à cette période de l’année, votre chaudière tourne à plein régime et la majorité des pannes surviennent justement durant cette saison. Résultat : les professionnels sont généralement débordés.

Le printemps et l’été sont donc les deux saisons les plus recommandées pour faire réaliser l’entretien annuel de votre chaudière. Les techniciens sont plus disponibles et la vérification du bon fonctionnement, qui nécessite de couper le chauffage et parfois de remplacer certaines pièces (qui nécessitent parfois un certain délai pour les commander), sera sans impact sur votre confort pendant la durée de l’intervention.

La Matmut vous accompagne

Assurez votre logement avec la Matmut et profitez d’une protection sur-mesure selon vos besoins et votre budget. Choisissez parmi nos différents contrats d’assurance habitation et soyez couvert en cas de sinistre.

Devis en ligne