Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / 7 astuces pour faire des économies de chauffage

7 astuces pour faire des économies de chauffage

Publié en décembre 2021

Avec l’arrivée des jours froids revient le moment de rallumer les radiateurs pour passer de douces soirées au chaud. Seulement, les équipements de chauffage consomment beaucoup. C’est d’ailleurs le premier poste de dépenses énergétiques dans un foyer. Mais rassurez-vous, pour réduire votre facture d’énergie, il existe des astuces simples à mettre en place chez vous. Chauffer correctement les pièces, installer un thermostat connecté, bien le programmer, effectuer l’entretien de vos installations : retrouvez 7 astuces pour faire des économies de chauffage.


Sommaire 


1 | Chauffer chaque pièce à la bonne température

2 | Opter pour un thermostat connecté

3 | Programmer le chauffage selon votre présence

4 | Installer le thermostat au bon endroit

5 | Entretenir ses équipements de chauffage

6 | Purger les radiateurs

7 | Se séparer des appareils qui consomment trop d’énergie


1 | Chauffer chaque pièce à la bonne température

Pour faire des économies de chauffage, tout en profitant d’un vrai confort chez vous, dans votre intérieur, l’astuce la plus simple reste de connaître la température idéale pour chaque pièce. En effet, il est compliqué de faire des économies de chauffage en surchauffant votre maison ou votre appartement.

 

Mais alors à quelle température chauffer chaque pièce pour faire des économies de chauffage ? Idéalement, pour allier confort et économies d’énergie, vous devriez chauffer :

  • Dans les pièces à vivre : 19 °C dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou le bureau ;
  • Dans la chambre : 16 °C, une température idéale pour un sommeil réparateur, éviter les migraines au réveil et faire des économies de chauffage ;
  • Dans la salle de bain : 17 °C ou 22 °C en cas d’utilisation.

 

Il est à noter que pour faire des économies de chauffage, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), il suffit de baisser la température d’une pièce d’un seul degré pour réaliser 7 % d’économies sur votre facture énergétique. Pour faire des économies de chauffage, il est parfois préférable de s’équiper d’un bon plaid ou d’enfiler un pull chaud lorsque vous êtes dans le salon, par exemple. 

À lire aussi : Chauffer sa maison en hiver : quelle température idéale ?

 

2 | Opter pour un thermostat connecté

Pour faire des économies de chauffage, il peut être très judicieux d’investir dans un thermostat connecté. Cela peut paraître simple, mais pourtant cet équipement performant reste l’une des solutions les plus pratiques pour faire des économies de chauffage.

 

Quels sont ses avantages ? Grâce au thermostat connecté, vous pouvez facilement faire des économies de chauffage en réglant avec une grande précision la température ambiante de votre logement, et anticiper les moments d’absence. Il devient alors très simple de faire des économies de chauffage, à distance, directement depuis votre smartphone.

 

Les thermostats connectés les plus performants sont même capables d’arrêter le chauffage s’ils détectent une fenêtre ouverte ou une absence de personne dans le logement. Vous n’avez même plus besoin d’intervenir pour faire des économies de chauffage, le thermostat s’en charge seul, pour vous. 

 À lire aussi : Quel type de chauffage est le plus économique en 2021 ?

3 | Programmer le chauffage selon votre présence

Un autre moyen efficace de faire des économies de chauffage reste de programmer vos radiateurs – grâce au thermostat connecté, notamment – sur vos heures de présence. En vous basant sur la routine quotidienne des membres de la famille, établissez des plannings horaires précis durant lesquels il est nécessaire de chauffer la maison ou l’appartement. Et, à l’inverse, de cibler les périodes où il est inutile que les radiateurs soient allumés. L’idée, afin de faire des économies de chauffage, est de chauffer uniquement là où cela est nécessaire et quand cela est nécessaire, le plus précisément possible.

 

Quels horaires ciblés pour faire des économies de chauffage ? Chaque ménage a son propre rythme. Mais, à titre d’exemple, on peut estimer qu’il est pertinent de chauffer le matin entre 7 h et 8 h, à la période où vous vous levez et où vous vous préparez. Et le soir, de chauffer les pièces de vie entre 19 h et 22 h ou 23 h afin de profiter pleinement de votre soirée. À vous d’adapter ces exemples à des créneaux horaires qui vous correspondent afin de faire des économies de chauffage plus conséquentes. 

 

4 | Installer le thermostat au bon endroit

 Si vous voulez faire des économies de chauffage en utilisant votre thermostat connecté, il est impératif de le positionner correctement dans votre logement. En effet, si vous positionnez votre équipement dans un courant d’air, à proximité immédiate d’une fenêtre, en plein soleil, ou encore à proximité d’une source de chaleur, le fonctionnement du thermostat risquerait d’être faussé. Il pourrait estimer, à tort, que la température est plus chaude ou plus froide que prévu et régler vos radiateurs en conséquence. Difficile de faire des économies de chauffage avec des données faussées.

 

Alors, comment bien installer son thermostat pour pouvoir faire des économies de chauffage ? Idéalement, installez-le dans votre pièce à vivre, dans une zone à l’abri de possibles variations de températures. De même, le thermostat doit être positionné à, au moins, 1,50 m du sol afin d’être le plus performant possible et vous permettre de faire des économies de chauffage. 

 

5 | Entretenir ses équipements de chauffage

C’est l’un des leviers les plus importants pour faire des économies de chauffage : bien entretenir ses équipements une fois par an. Des appareils de chauffage mal ou non entretenus sont davantage susceptibles de mal fonctionner. Et des équipements qui fonctionnent mal consomment généralement plus.

 

Ainsi, pour faire des économies d’énergie, et par sécurité, il est obligatoire d’effectuer un entretien annuel de votre chaudière, qu’elle fonctionne au gaz, au bois ou encore au fioul. Si, pour les autres systèmes de chauffage, l’entretien reste optionnel, il est vivement recommandé de l’effectuer malgré tout afin de vous chauffer avec des équipements performants.

 

Pour effectuer l’entretien de vos installations et faire des économies de chauffage, tournez-vous vers un artisan chauffagiste professionnel et certifié par le label RGE, pour « Reconnu garant de l'environnement ». 

À lire aussi : Pourquoi faut-il faire l’entretien de la chaudière ? 

 

6 | Purger les radiateurs

En parallèle de l’entretien des installations, pour faire des économies de chauffage, il est recommandé de purger vos radiateurs au moins deux fois par an, idéalement avant et après la période de chauffe.

 

Vous pouvez réaliser vous-même et assez simplement cette opération utile pour faire des économies de chauffage : vos radiateurs fonctionneront mieux et consommeront moins d’énergie. Pour procéder à la purge des radiateurs, vous n’aurez besoin que d’une pince ou d’un tournevis, ainsi que d’un récipient.

 

Généralement, la plupart des radiateurs modernes sont équipés d’un purgeur : une vis blanche, située en haut de votre équipement, à l’opposé des tuyaux. Il vous suffit de dévisser cet embout à l’aide d’un outil et de laisser l’air s’échapper. Un peu d’eau risque de s’écouler, d’où la nécessité de placer le récipient en dessous du purgeur.

 

À l’issue de cette opération visant à améliorer la performance de vos installations et de faire des économies de chauffage, il vous suffit de resserrer la vis. Il est conseillé de commencer par le radiateur situé le plus près de votre chaudière, et de finir par le plus éloigné. 

7 | Se séparer des appareils qui consomment trop d’énergie

 Pour faire des économies de chauffage, il faut avoir le matériel adéquat. Le conseil peut paraître simple, mais il est pourtant vrai : difficile de rester économe quand vous vous chauffez au fioul, ou que votre logement est équipé de vieux convecteurs électriques, que l’on surnomme familièrement les « grille-pain ».

 

Ainsi, pour faire des économies de chauffage, si vous le pouvez, il est préférable de vous tourner vers des radiateurs basse consommation ou des installations fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, comme les panneaux solaires.

 

Autre possibilité de faire des économies de chauffage en investissant dans de nouveaux équipements : équiper votre maison d’un poêle à bois ou d’une pompe à chaleur. Vous réaliserez des économies d’énergie et serez plus respectueux de l’environnement.

 

Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de plusieurs aides financières pour installer ce type d’équipements, parmi lesquelles :

 

À lire aussi : Rallumer son chauffage : les gestes à ne pas oublier

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien, chez vous, grâce à son assurance habitation et ses formules spécialement adaptées à vos besoins.

Devis en ligne