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Résidence seniors : quelle assurance habitation ?

Publié en février 2019

Selon l’Insee, en 2014, près de 16 millions de Français étaient âgés de plus de 60 ans, et seulement 8 % étaient dépendants. Mais il arrive parfois que le maintien à domicile devienne difficile. C’est dans cette optique que les résidences seniors proposent leurs services, mêlant indépendance de la personne âgée et soutien d’aidants professionnels. Mais quelle assurance choisir au moment d’emménager dans ces établissements ? Le point avec la Matmut.

Qu’est-ce qu’une résidence seniors ?

Une résidence seniors est un établissement permettant aux personnes âgées encore autonomes de louer des appartements. Au sein de ces structures, les seniors peuvent préserver leur indépendance et leur intimité en meublant leurs logements avec leurs biens et effets personnels, continuant de faire la cuisine, ou encore recevant des proches.

En parallèle, les résidences seniors permettent à leurs occupants de bénéficier de nombreux services, personnels et collectifs, pour agrémenter la vie quotidienne. Par exemple, les résidents peuvent avoir accès à :

  • des services professionnels (aide-ménagère, livraison de courses, coiffeur, médecin à domicile, etc.),
  • un réfectoire pour les repas,
  • des espaces communs pour rencontrer et échanger avec les autres locataires,
  • des ateliers plusieurs fois par semaine (jeux, ateliers ludiques, travaux manuels, etc.),
  • des animations culturelles (projections de films, spectacles, concerts, etc.).

Les résidents de ces structures conviviales et sécurisées ont également accès à l’aide d’un personnel médical pouvant intervenir rapidement en cas de problème de santé ou d’accident domestique. Il ne faut cependant pas confondre les résidences seniors et les Ehpad, Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. La différence réside principalement dans la nécessité de prise en charge du senior, l’Ehpad proposant des logements médicalisés.

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Quelle assurance habitation pour une résidence seniors ?

Comme pour tous les logements non-meublés, en résidence seniors, l’assurance habitation est obligatoire au moment d’emménager dans l’établissement. Une attestation d’assurance peut d’ailleurs vous être demandée par la résidence lors de la signature du bail locatif. Des garanties minimales peuvent être intégrées à vos charges locatives. Vérifiez ces conditions et souscrivez si besoin une assurance complémentaire adaptée afin d'être couvert de façon optimale.

Ainsi en souscrivant une assurance Multirisques Habitation, vous êtes couvert à la fois pour la responsabilité civile locative (si vous provoquez involontairement un dommage, par exemple), mais aussi pour tous les risques locatifs, comme les incendies ou les dégâts des eaux. De cette manière, vous bénéficiez de toute la protection et de toutes les garanties nécessaires pour vivre sereinement dans votre logement en résidence seniors.

N’hésitez pas à en discuter au préalable avec votre assureur afin de choisir le contrat d’assurance et les garanties qui conviennent le mieux à vos besoins et à la valeur de vos biens.

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