Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment réduire son empreinte écologique au quotidien ?

Comment réduire son empreinte écologique au quotidien ?

Publié en septembre 2021

L’écologie et la préservation de l’environnement sont des thématiques au cœur des débats. De plus en plus de Français tentent, à leur échelle, de changer leur mode de vie pour adopter une démarche écoresponsable. Mais que faire concrètement ? Économies d’énergie, fabrication de produits maison, réduction des déchets : découvrez 5 moyens simples de réduire son empreinte écologique au quotidien.

1. Économiser l’énergie

Économiser l’énergie et veiller à sa consommation d’eau ou d’électricité reste l’un des moyens les plus sûrs de réduire votre empreinte écologique, chez vous, au quotidien. Des petits gestes et réflexes simples peuvent vous aider dans cette démarche positive pour la planète, mais aussi pour votre budget. Car au-delà de l’aspect écologique, vous réaliserez des économies sur vos factures énergétiques.

L’eau

Pour économiser de l'eau, évitez de prendre des bains et essayez de prendre des douches courtes. De même, au moment de faire la vaisselle ou de vous brosser les dents, veillez à fermer le robinet dès que nécessaire afin de ne pas laisser couler l’eau inutilement. Enfin, autre astuce pour économiser davantage d’eau : aux toilettes, installez une chasse à double débit afin de ne pas utiliser 10L d’eau à chaque fois.

L’électricité

En ce qui concerne l’électricité, essayez de profiter au maximum de l’éclairage naturel au cours de la journée. Par exemple, en agençant vos meubles dans les pièces de manière à ne pas obstruer la lumière. Si vous télétravaillez, installez-vous également près d’une fenêtre.

D’une manière générale, pensez à éteindre la lumière en journée, et dès que vous quittez une pièce. Également, afin de réaliser des économies d’électricité, vous pouvez installer des ampoules basse consommation. Elles offrent une bonne luminosité et une longue durée de vie.

2. Fabriquer ses produits cosmétiques et d’entretien

Les produits cosmétiques ou d’entretien vendus en magasin contiennent de nombreux produits polluants : solvants, alcool, produits provenant de la pétrochimie, etc. Fabriquer vous-même ces produits ménagers ou de soin représente donc un excellent moyen de réduire votre empreinte écologique.

De plus en plus de personnes se tournent vers la fabrication maison de ce type de produits. Dentifrice, savon, shampoing ou encore lessive et liquide vaisselle : vous trouverez très facilement des recettes simples pour préparer vous-même ces produits cosmétiques et d’entretien. Par exemple, pour nettoyer chez vous, vous n’avez besoin que de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de savon noir.

À lire aussi : Comment rendre sa maison plus écologique ?

3. Éviter les produits à usage unique

Serviettes en papier, bouteilles en plastique, coton démaquillant, capsules de café… Les produits à usage unique sont omniprésents dans nos quotidiens, de la cuisine à la salle de bains. Autant de déchets qui s’accumulent dans nos poubelles, et dont certains, jetés dans la nature, peuvent mettre plusieurs siècles à se dégrader.

Essayez autant que possible de vous tourner vers des objets réutilisables. En courses, plutôt que de prendre un sac plastique, utilisez plutôt un sac en tissu – un tote bag – ou un cabas. Remplacez la bouteille d’eau dans votre sac par une petite gourde. En pique-nique, bannissez les couverts en plastique et les serviettes jetables. Emmenez les couverts de chez vous et utilisez plutôt des serviettes en tissu. Les exemples sont nombreux. Il suffit simplement d’opérer quelques petits changements dans votre quotidien.

4. Vendre ou donner ce qui n’est plus utilisé

Toujours dans cette même optique d’éviter le gaspillage et la surconsommation, vendre ou donner les affaires que vous n’utilisez plus est un bon moyen de réduire votre empreinte écologique au quotidien. Que ce soient des vêtements, des meubles ou encore de l’électronique : offrez-leur une deuxième vie et réduisez ainsi vos déchets. Il existe beaucoup de sites de vente entre particuliers sur Internet, du type Leboncoin ou Vinted.

Mieux, pour faire des heureux, vous pouvez même donner ce que vous n’utilisez plus à une association. Vous réalisez un beau geste en plus de réduire votre impact écologique.

5. Cuisiner des produits frais

Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), un Français produit plus de 350 kg de déchets ménagers par an. Parmi ceux-ci, on compte une grande partie d’emballages, de boîtes de conserve, de bouteilles ou encore d’aluminium.

Revoir vos habitudes en matière de cuisine peut donc contribuer à réduire votre empreinte écologique au quotidien. Cela passe, entre autres, par acheter des produits frais et les cuisiner. En plus de préparer des plats sains et savoureux, vous réduirez sensiblement l’utilisation de suremballages carton, de films plastique, d’aluminium ou de conserves. Autant de déchets en moins chaque année.

À lire aussi : 5 astuces pour désinfecter son intérieur naturellement

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien grâce à son assurance habitation et ses formules adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne