Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment bien préparer son jardin pour l’hiver ?

Comment bien préparer son jardin pour l’hiver ?

Publié en novembre 2021

L’hiver est à nos portes, mais le jardin est loin de se mettre en sommeil pour autant ! Pour en profiter pleinement à l’arrivée des beaux jours, il ne faut jamais négliger de prendre soin de son petit coin de verdure, avant comme pendant la saison hivernale.

Comment s’occuper de son jardin pour l’hiver ?

Afin de préparer son jardin pour l’hiver, il est communément recommandé de soigner son potager, le gazon et les autres végétaux, ainsi que de sécuriser certaines installations.

Préparer le potager

C’est le moment de récolter les légumes d’automne, comme les courges, les carottes ou les poireaux. Une fois cette tâche accomplie, reste à désherber le potager et à arracher tous les végétaux morts avant l’hiver. Cela permettra à vos nouvelles plantations d’avoir suffisamment d’espace pour bien se développer. 

Entretenir son gazon et les autres végétaux

C’est généralement à l’automne qu’après une dernière tonte, on procède à la scarification de la pelouse. Ce procédé consiste à retirer la mousse et les herbes mortes. On comble ensuite les trous avec de l’engrais. Ainsi aérée, la pelouse repoussera plus belle au printemps.

Afin de bien préparer son jardin pour l’hiver, on ne néglige pas non plus de tailler une dernière fois les haies et les autres arbustes d’ornement. La fin de l’automne est également propice à la plantation d’arbres comme le hêtre ou le bouleau. Aussi, aux boutures des rameaux et à l’entretien des plantes grimpantes, dont on enterre les branches tombantes avant les grands froids.

Sécuriser le jardin

En hiver, le gel représente un risque pour les fontaines et autres bassins. En gelant, l’eau peut en effet faire gonfler, puis fêler la résine ou la pierre. Il est possible d’éviter ces désagréments grâce à des produits liquides ou des cloches antigel à poser directement à la surface de l’eau. On procède également à l’hivernage des piscines.

Par ailleurs, tout au long de l’automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Que ce soit au sol ou en hauteur, notamment dans les gouttières. D’abord, pour que la terre du jardin ne soit pas « étouffée » par l’amas de feuilles, mais aussi pour prévenir certains dangers. Avec le froid et l’entrée en décomposition des feuilles, les évacuations d’eau peuvent se boucher et le sol devenir extrêmement glissant.

À lire aussi : Entretenir son jardin : pourquoi est-ce important ?

Rester au jardin même en hiver

Préparer le jardin pour l’hiver, c’est aussi, une fois les premières gelées venues, un entretien au quotidien. D’abord, en prenant soin d’élaguer les arbres et de protéger les plantes, puis en s’occupant des sols.

Élaguer les arbres

Au début de l’hiver ou dès la fin de l’automne, advient la pénible tâche de l’élagage des arbres. Veillez à bien retirer les branches mortes ou gênantes. Si elles sont trop imposantes, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel : surtout, ne prenez aucun risque !

Profitez-en aussi pour vérifier au niveau des coupes si des parasites ne se sont pas installés pour l’hiver et traitez le bois en conséquence. Enfin, les arbustes apprécieront de recevoir un peu d’engrais…

Protéger ses plantes

Lorsque l’on prépare son jardin pour l’hiver, on prévoit de pailler les racines des massifs et des jeunes plants du potager avec de la paille, de l’écorce ou des feuilles mortes. Ceci, pour protéger les plantes les plus fragiles avant les premières gelées.

Dès que l’hiver arrive, on met également à l’abri les fleurs en pot, en veillant à garder les végétaux qui conservent leurs feuilles dans un endroit exposé à la lumière. Certains bulbes ou tubéreux doivent, eux aussi, être déterrés et abrités du froid.

Quant aux plantes impossibles à sortir de terre, à l’instar de certains arbres comme le bougainvillier, on les protège avec un voile d’hivernage en polypropylène souple. On peut aussi préserver certaines petites plantes de l’hiver en retournant simplement un pot en terre au-dessus d’elles.

S’occuper des sols du jardin en hiver

En hiver, avant les premières gelées, il est recommandé de bêcher son jardin en mottes grossières. Les périodes de gel successives ameubleront ensuite la terre. On se saisit également de l’occasion pour traiter et nourrir le sol, afin qu’il s’enrichisse au printemps.

Enfin, on n’oublie pas de s’occuper du potager. Le jardin d’hiver ne se prive pas de légumes avec les carottes, les différents choux ou encore les épinards. À noter qu’il est possible de protéger ces plantations du froid avec des tunnels en plastique.

À lire aussi : Comment prendre soin de son jardin après un épisode de grêle ?

La Matmut vous accompagne

Au jardin comme au salon, passez l’hiver l’esprit tranquille grâce à notre assurance habitation capable de s’adapter parfaitement aux besoins de votre famille ! Découvrez notamment nos garanties optionnelles Jardin afin d'avoir une couverture optimale.

Devis en ligne

A lire aussi : 

Rénover sa maison : les avantages de l'hiver

La plupart des travaux de rénovation sont programmés durant la période estivale. Pourtant, l’hiver reste une saison propice pour rénover sa maison, notamment lorsqu’il s’agit de travaux intérieurs. Quelles sont les bonnes raisons de rénover sa maison en hiver ? Comment s’y prendre ? Toutes les réponses avec la Matmut.