Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conseils / Seniors : attention aux arnaques sur internet

Seniors : attention aux arnaques sur internet

Publié en septembre 2020

Aujourd’hui, l’utilisation d’internet est presque devenue primordiale dans la vie quotidienne des ménages. Cet accès à l’information en ligne ne cesse de se développer d’années en années. À ce jour, c’est près de 65% des plus de 60 ans(1) résidant en France métropolitaine qui disposent d’internet. Toutefois, en parallèle se sont développés les cyber-risques : atteinte à l’image, cybercriminalité, diverses arnaques en ligne… Les seniors peuvent être une cible vulnérable sur internet, compte tenu de leur manque d’expérience sur les outils digitaux. Afin de limiter le risque d’arnaque sur internet, la Matmut conseille ses sociétaires seniors sur ce cyber risque.

Les seniors et internet : quelques chiffres

  • 80% des seniors(2) pensent que l’utilisation d’internet permet d’améliorer leur quotidien,
  • 70% des seniors sont équipés d’un ordinateur et d’un smartphone,       
  • 90% des seniors effectuent des achats sur internet,

Quels avantages pour les seniors d’utiliser internet ?

Les seniors et internet… Cette utilisation s’avère de plus en plus bénéfique pour le bien-être des Seniors. En effet, pour la majorité en retraite, les services disponibles grâce au web ont de réels avantages dans la vie quotidienne de nos ainés. Quels sont-ils ? La Matmut vous dit tout.

  • Capter l’information instantanément et facilement,
  • communication avec leurs proches, accès aux dernières nouvelles,
  • divertissement,
  • culture générale,
  • gain de temps dans les démarches administratives,
  • combattre l’ennui,
  • achat en ligne,

Avec le numérique, cela permet aux Seniors de conserver du lien social. Leur présence sur le numérique leur permet aussi d’être plus autonome. Toutefois, c’est la cible la plus vulnérable aux arnaques sur internet. Ils doivent donc être sensibilisés à tous les cyber-risques, qui peuvent avoir parfois des conséquences dramatiques.

Comment éviter les arnaques sur internet ?

Une arnaque se définit comme une escroquerie ou un vol, avec la volonté d’obtenir quelque chose de manière frauduleuse. C’est donc des moyens mis en œuvre en amont pour l’organisation d’une transaction frauduleuse.

Pourquoi les Seniors sont-ils les plus exposés aux arnaques sur internet ?

D’une façon générale, les Seniors sont la première cible de toutes les escroqueries. Leur abus de faiblesse ou de méfiance sont souvent les causes de ces délits. Plusieurs facteurs expliquent leur vulnérabilité face aux arnaques sur internet :

  • L’âge,
  • très peu d’expérience, d’une façon générale, sur les nouvelles technologies,
  • manque de sensibilisation sur les risques d’arnaques sur internet,
  • souvent isolés sur l’aspect social ou géographique, la solitude peut être également un facteur.

Comment les Seniors peuvent-ils éviter le risque d’arnaques sur internet ?

  • Ne pas hésiter à poser des questions régulièrement des sujets numériques avec vos proches (nouveautés, mises à jour, nouvelles pratiques…),
  • donnez un maximum de sécurité à vos mots de passe,
  • évitez de cliquer sur des mails suspects ou des liens douteux présents dans les courriers électroniques. Il est d’ailleurs fortement recommandé de les supprimer immédiatement et de les signaler comme spam,
  • installez des outils de protection d’antivirus informatiques, afin d’éviter les risques de virus, d’espionnage et d’hacking,
  • pensez à vérifier la présence du cadenas et du « https » dans le lien du site, lors de vos achats sur internet : aujourd’hui, de plus en plus de site adoptent le « 3D Secure » qui est une procédure d’authentification du porteur de la carte, pour une meilleure sécurité,
  • lorsque vous réalisez un achat sur internet, méfiez-vous des prix trop bas par rapport à la concurrence. Aussi, pensez à regarder les avis et commentaires sur internet.

Sachez que le phishing ou hammeçonnage est l’arnaque la plus fréquente sur internet qui consiste à envoyer un courrier électronique malveillant avec usurpation d’identité dans le but d’obtenir vos coordonnées bancaires. Autre arnaque sur internet très fréquente, la commercialisation de produits fictifs, qui en fait, ne sont jamais livrés.

L’entraide intergénérationnelle est une solution pour la sensibilisation aux risques d’arnaques sur internet. Il existe aussi en complément des formations d’informations à ces risques numériques qui peuvent s’avérer très utiles.

D’après les articles 313-1 du Code pénal, l’arnaque sur internet est passible d’une peine de prison jusqu’à 5 ans et d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 000€. Ces sanctions peuvent passer à des peines maximales jusqu’à 7 ans de prison et 750 000€ d’amende en cas d’usurpation d’identité d’un agent public, de l’organisation d’une fausse collecte pour une œuvre caritative, ou encore en cas d’abus de faiblesse. En cas de litige, vous êtes protégé par le Code civil et le Code de la consommation qui vous permettront d’obtenir des dommages et intérêts en cas de préjudice.

À lire aussi : Achat sur internet : les conseils Matmut

Comment réagir en cas d’arnaque sur internet ?

  • Faites immédiatement opposition auprès de votre établissement bancaire si vous avez transmis vos coordonnées bancaires ou si vous avez effectué un achat sur un site internet frauduleux,
  • déposez plainte contre l’auteur des faits. Si vous n’avez pas connaissance de son identité, portez tout de même plainte contre X,
  • grâce à un site de déclaration en ligne de contenu internet illégal instauré par l’État, vous pouvez signaler un litige,
  • info Escroqueries (0 805 805 817), cette plateforme téléphonique, également initiée par l’État permet aux victimes d’escroqueries d’être accompagnées dans leurs démarches.

En cas de litige, n’hésitez pas à échanger avec vos proches. Vous vous sentirez soutenu dans l’application de vos démarches.

La Matmut vous accompagne

Pour profiter pleinement de vos activités en toute quiétude, découvrez la formule d’assurance Loisirs Matmut adaptée à vos besoins.

Devis en ligne

Arnaques : nos conseils pour ne pas se faire piéger sur internet

À lire aussi : 

Arnaques : nos conseils pour ne pas se faire piéger sur internet

Aujourd’hui de plus en plus d’achats sont faits sur internet. Les personnes mal intentionnées l’ont compris et savent ruser pour vous arnaquer sans que vous ne vous en rendiez compte. Voici nos conseils pour éviter de se faire piéger sur internet.

Sources : 

(1) INSEE – Le taux d’équipement en accès à Internet diminue fortement avec l’âge
(2) Etude des Petits Frères des Pauvres de 2016