Annuler
Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conseils / Seniors : attention aux arnaques sur internet

Seniors : attention aux arnaques sur internet

Publié en septembre 2020 - Mise à jour juin 2025

Les plus de 65 ans passent de plus en plus de temps sur le web, 1h53 par jour en moyenne (1). L’utilisation d’internet est désormais incontournable, pour les jeunes comme pour les seniors. Mais, si les personnes âgées sont plus connectées, elles sont aussi plus exposées aux arnaques en ligne.

Arnaques sur internet et vulnérabilité des seniors : quelques chiffres

S’informer, communiquer avec ses proches, faire des achats, déclarer ses impôts, télécharger des formulaires, se divertir… Le web offre de nombreux avantages dans la vie quotidienne de toutes les générations.

Pourtant, les seniors ont une relation contrastée au numérique : 86 % des 60-74 ans (2) vont sur internet, mais ils ne sont plus que 48 % au-delà de 75 ans. Et 67 % des plus de 75 ans souffrent d’illectronisme(3) : ces difficultés avec les outils numériques les exposent davantage aux arnaques en ligne et autres dangers du web.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette potentielle vulnérabilité des seniors:

  • Le manque d’expérience : les seniors se sentent souvent moins à l’aise avec les outils digitaux faute de pratique ;
  • Le manque d’informations : moins sensibilisés aux dangers numériques, les seniors connaissent et identifient mal les différents types  de sollicitations illégitimes en ligne ;
  • L’isolement social et/ou géographique : les seniors isolés, plus vulnérables, peuvent être plus enclins à répondre aux arnaques en ligne ;
  • Les problèmes de santé : avec l’âge, des troubles cognitifs peuvent altérer la capacité à prendre du recul sur les situations et à se protéger.

Bon à savoir : Moins au fait des techniques de vérification en ligne, les plus de 65 ans partageraient 7 fois plus de fake news (fausses informations) sur les réseaux sociaux que les 18-29 ans (4).

Quelles arnaques en ligne peuvent frapper les seniors ?

L’hameçonnage ou phishing

L’hameçonnage ou phishing est aujourd’hui la principale cybermenace pour tous les usagers du web, quel que soit leur âge. Aussi répandue qu’efficace, cette arnaque en ligne représente un tiers des signalements enregistrés sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr en 2024.

SMS, mails, publications sur les réseaux sociaux, messages privés, publicités en ligne… Les tentatives d’hameçonnage peuvent se nicher partout, mais leur principe reste sensiblement le même.

Les malfaiteurs se font passer pour un organisme officiel (impôts, caisses de retraite, Assurance Maladie, banque, notaire, mutuelle…) ou pour l’un de vos proches, et vous envoient un lien vers un faux site conçu pour voler vos informations personnelles (mots de passe, coordonnées bancaires, code de validation…) ou pour installer un logiciel malveillant sur votre appareil.

La fausse vitrine imite souvent à la perfection le site officiel. Et, pour appâter les victimes, les arnaqueurs suscitent un sentiment d’urgence ou d’opportunité pour vous faire agir vite et sans réfléchir.

Voici quelques exemples de tactiques d’hameçonnage :

  • Livraison d’un colis à reprogrammer ;
  • Amende routière à payer ;
  • Dette à régler aux impôts ;
  • Mouvement d’argent suspect sur votre compte bancaire ;
  • Changement de mot de passe sur un compte piraté ;
  • Demande d’aide par SMS d’un proche (enfant, petit-enfant…) qui a un problème avec son téléphone ;
  • Annonce d’un gain (héritage, loterie, remboursement fiscal…) moyennant des frais à régler sur une plateforme ;
  • Offres commerciales incroyables, à prix cassés et à durée très limitée.

Bon à savoir : Vous avez reçu un e-mail ou un SMS suspect ? Vérifiez la légitimité de l’adresse mail ou du numéro de l’expéditeur. Si le doute persiste, contactez l’organisme directement, sans employer les coordonnées fournies dans le message.

À lire aussi : SMS ou mail frauduleux : comment les identifier et s'en protéger ?

Le piratage de compte

Le piratage de compte est la deuxième arnaque la plus répandue sur internet (1 signalement sur 5). Les arnaqueurs prennent le contrôle de vos comptes personnels (boîte mail, profil sur les réseaux sociaux…) et s’en servent ensuite pour escroquer vos contacts.

La fraude la plus connue consiste à envoyer des messages depuis le compte piraté. Ils contiennent généralement une demande d’aide urgente (problème de téléphone, de santé…) pour déclencher l’envoi d’argent. Les seniors, pensant aider un de leurs proches, transfèrent alors directement les fonds aux auteurs de cette arnaque en ligne.

L’escroquerie aux sentiments

Les seniors sont particulièrement exposés à un autre type d’arnaque en ligne : l’escroquerie aux sentiments. Une personne rencontrée sur internet (site de rencontres, forum, réseaux sociaux…), avec qui vous entretenez une relation amicale ou amoureuse, vous réclame de l’argent pour un motif urgent (frais médicaux, investissements, frais de déplacement pour vous rejoindre…).

Dans d’autres cas, les malfaiteurs peuvent employer le chantage et menacer de diffuser des informations personnelles ou des photos intimes s’ils n’obtiennent pas de l’argent rapidement.

Bon à savoir : Les « boomer traps » sont des « pièges à seniors » destinés aux plus vulnérables. Ces fausses images, créées par l’intelligence artificielle et postées sur les réseaux sociaux, visent à attendrir ou révolter les internautes, qui la commentent sans se rendre compte que l’image est fausse.

Comment éviter les arnaques sur internet ?

Voici nos conseils à destination des seniors pour éviter les arnaques sur internet :

  • Sécurisez au maximum vos mots de passe. Ils doivent se composer d’au moins 12 caractères mélangeant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (par exemple : %, $ ou &) ;
  • Parlez régulièrement des sujets numériques avec vos proches et n’hésitez pas à leur montrer les SMS ou mails que vous avez reçus ;
  • N’ouvrez pas les messages suspects et ne cliquez pas sur les liens douteux présents dans les courriers électroniques. Supprimez-les immédiatement après les avoir signalés comme courrier indésirable ;
  • Méfiez-vous de toutes les demandes urgentes ou alarmistes, particulièrement si ces requêtes dématérialisées sollicitent des informations confidentielles (compte bancaire, code de vérification…) ;
  • Installez des protections antivirus sur vos appareils (ordinateur, tablette et, éventuellement, smartphone) ;
  • Au moment de payer un achat sur internet, vérifiez dans votre navigateur la présence du cadenas et du « https » devant le nom du site. Cela signifie que les données renseignées sur le site sont chiffrées et donc sécurisées ;
  • Avant d’acheter en ligne, méfiez-vous des prix trop bas et pensez à regarder les commentaires laissés par les autres internautes à propos du site ou du vendeur. Pour cela, tapez « avis » suivi du nom du site dans votre moteur de recherche ou regardez les évaluations et commentaires laissés par les clients du vendeur envisagé ;
  • Contrôlez régulièrement vos comptes bancaires, afin de détecter rapidement tout mouvement inhabituel et de pouvoir, le cas échéant, faire opposition ;
  • Considérez comme hautement suspecte toute demande mail de confirmation d'identifiants : aucun service ni entreprise légitime ne fait ce genre de requête par mail.

Bon à savoir : Si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies, vos proches peuvent vous aider à installer et configurer pour vous  des outils de protection (antivirus, antispam, gestionnaire de mots de passe…) sur vos appareils.
Notez aussi que de nombreuses mairies organisent des stages gratuits d'initiation au numérique. Pour les trouver facilement , tapez par exemple dans votre moteur de recherche "stage numérique gratuit XX", en remplaçant le XX par le nom de votre ville.

À lire aussi : Comment créer un mot de passe fort pour vos services en ligne ?

Senior victime d’une arnaque en ligne : que faire ?

Bien souvent, les seniors victimes d’une arnaque en ligne se taisent par peur, honte ou déni. Pourtant, réagir vite est indispensable pour limiter les dégâts et empêcher les cybercriminels de nuire à d’autres personnes :

  • Si vous avez transmis vos coordonnées bancaires à un escroc ou fait un achat sur un site frauduleux, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition ;
  • Si votre compte a été piraté, changez le mot de passe ;
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie contre l’auteur d’une arnaque sur internet ou contre X si vous ignorez son identité ;
  • Signalez l’arnaque en ligne (piratage, chantage, escroquerie à la romance…) sur la plateforme Pharos ou en cas de spam (appel ou SMS) sur la plateforme Signal-spam ;
  • Contactez le numéro vert Info-Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit) pour être accompagné dans vos démarches.

Bon à savoir : L’arnaque sur internet est passible d’une peine de prison jusqu’à 5 ans et d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 €. Ces sanctions peuvent passer à 7 ans de prison et 750 000 € d’amende en cas d’usurpation d’identité d’un agent public ou encore d’abus de faiblesse.

La Matmut vous accompagne

À tout âge, restez vigilant pour prévenir les arnaques sur internet et profitez pleinement de vos activités au quotidien, grâce aux formules d’assurance Loisirs Matmut. Le devis est gratuit et sans engagement.

Devis en ligne

(1) Source : L’année internet 2024, Médiamétrie
(2) L’usage des TIC par les ménages entre 2009 et 2024, Insee
(3) Source : Insee juin 2023
(4) Source : Étude de Science advances, 2019