Menu

Fraude à la carte bancaire : comment la prévenir et se faire rembourser ?

Une femme insére une carte bleue dans un terminal de paiement.

Les arnaques aux moyens de paiement ont de multiples formes  mais l'une des plus courante est la fraude à la carte bancaire . Jadis en forte augmentation, ce type d'escroquerie à base de cartes volées ou piratées semble s'être stabilisé en 2023 à un montant de 496 millions d'euros(*). Découvrez quelques mesures pour éviter d'être, la cible d'une fraude à la carte bancaire. Et, si vous l'avez été, voici comment tenter de récupérer vos fonds.

Sommaire

0%

    Comment protéger vos données contre la fraude à la carte bancaire ?

    Si nul n’est à l’abri d’une fraude à la carte bancaire, ces précautions de base vous permettront de limiter les risques :

    • Ne communiquez à personne votre code de carte bancaire. Il authentifie que vous êtes bien à l’origine du paiement et il s’agit d’un équivalent numérique de votre signature ;
    • Cachez toujours votre main quand vous composez votre code de carte bancaire pour valider un paiement ;
    • Masquez votre cryptogramme : le code à trois chiffres au dos de votre carte bancaire ne doit pas être lisible. Vous pouvez le masquer avec un marqueur noir, l’apprendre par cœur, puis l’effacer ou encore opter pour un cryptogramme dynamique ;
    • Signez votre carte bancaire : beaucoup d’utilisateurs l’oublient, mais, au verso de la carte, à côté du cryptogramme, un espace est prévu pour la signature du porteur de la carte. Signez à cet endroit avec un feutre indélébile vous permettra d’éviter qu’un malfaiteur n’appose sa signature à la place de la vôtre, ce qui faciliterait ses fraudes ultérieures…


    Paiement à distance ou sur internet : les règles pour éviter les fraudes

    Sur le Web comme ailleurs, quelques précautions vous permettent de devancer la fraude à la carte bancaire :

    • Quand vous réalisez un achat sur le net, vérifiez bien que la page internet où vous entrez vos coordonnées bancaires est cryptée. Cette vérification est simple : le nom de la page (dans la fenêtre en haut du navigateur internet) commence par https:// et non par http : //. La seule présence de ce « s » (pour secure) – éventuellement accompagné du symbole d’un cadenas – indique que les communications entre vous et le site sont cryptées et donc moins aisément piratables ;
    • Si vous achetez sur le Net, faites-le directement depuis la page d’accueil du site marchand et surtout pas à partir d’un lien promotionnel communiqué par mail qui pourrait vous rediriger à votre insu sur un site frauduleux ;
    • La plupart des sites d’achats en ligne vous proposent d’enregistrer vos coordonnées bancaires pour « faciliter les achats ultérieurs». N’employez jamais cette facilité, qui constitue surtout une sérieuse brèche de sécurité en cas de piratage de l'e-commerçant ;
    • Ne stockez pas vos coordonnées bancaires sur votre ordinateur (y compris votre RIB) et évitez, dans la mesure du possible, de les transmettre par mail ;
    • Si votre banque vous propose d’utiliser une authentification forte ou double authentification (un SMS de confirmation vous est envoyé par votre banque au moment d’un achat et vous devez confirmer avec un code confidentiel), surtout acceptez ! Cette méthode qui s’est généralisée ces dernières années prouve, année après année, son efficacité à faire reculer les fraudes à la carte bancaire ainsi que l’a constaté la Banque de France.

     

    Fraude dans un distributeur de billets

    Le distributeur de billets est un lieu sensible où les malfaiteurs peuvent employer des techniques élémentaires (distraire leur victime, épier la composition du code confidentiel) ou plus élaborées (piratage des informations de la carte avec la technique du skimming ou sabotage des distributeurs avec un « piège à billet » ou cash trapping).

    Quelques conseils devraient vous préserver de ces manœuvres frauduleuses :

    • Avant d’entamer la moindre opération sur un distributeur, vérifiez qu’aucun dispositif n’a été placé dans la fente ou sur le clavier de la machine ;
    • Composez toujours votre code confidentiel en masquant votre main ;
    • Ne partez pas sans votre ticket de carte bancaire : il comporte des données sensibles, même si partiellement masquées ;
    • Ne confiez pas votre carte bancaire à un inconnu : si vous n’avez par exemple pas pris vos lunettes, mieux vaut aller les chercher et revenir plutôt que demander de l’aide à un passant devant un distributeur.
       

    Le conseil Matmut : 

    Quand vous devez retirer des espèces, privilégiez les distributeurs à l’intérieur des agences bancaires. Ces machines, installées dans un espace sous vidéosurveillance, sont beaucoup moins susceptibles d’avoir été trafiquées.


    Achat dans un magasin : payer en carte bancaire en sécurité

    Pour régler vos achats et éviter toute fraude à la carte bancaire en magasin, quelques règles simples suffisent :

    • Contrôlez l’utilisation de votre carte bancaire par le commerçant en ne la quittant jamais des yeux ;
    • Composez votre code à l’abri des regards indiscrets en vous aidant de votre autre main ou, mieux, de votre portefeuille ;
    • Vérifiez toujours le montant saisi par le commerçant sur la machine avant de valider le paiement, en particulier lorsque vous réglez en sans contact ;
    • Contrôlez sur la facturette papier que le commerçant vous fournira sur demande que le montant indiqué correspond bien à celui de votre achat.


    Utiliser sa carte bancaire à l’étranger

    Avant de partir à l’étranger, prévenez votre banque de votre départ pour éviter qu’elle ne bloque votre carte par précaution.

    Profitez de cette démarche pour vous renseigner sur les frais afférents à un paiement ou un retrait par carte. En effet, un certain pourcentage peut être appliqué à chaque transaction à l’étranger.

    Pensez aussi à faire avec un point sur les plafonds appliqués sur à vos retraits et paiements par carte bancaire afin de ne pas être bloqué lors du séjour. Votre banquier peut vous aider et vous pouvez agir directement sur vos plafonds de cartes depuis votre application mobile de banque. 

    Autre geste utile : notez les informations de votre carte bancaire dans un endroit discret et préenregistrez sur votre smartphone le ainsi que le numéro à contacter pour faire opposition sur CB en cas de vol.

    Sur place, réduisez les transactions pour éviter toute tentative de fraude bancaire. Retirez par exemple une somme convenable au début du séjour pour régler vos achats en liquide dans la monnaie locale. Vous réduirez aussi en prime vos éventuels frais de change.

    Comment réagir en cas de fraude à la carte bancaire avérée ?

    Votre carte a été piratée, mais est encore en votre possession 

    Si vous constatez une fraude carte bancaire sur votre compte, mais que votre moyen de paiement est toujours en votre possession, suivez ces différentes étapes :

    • Informez votre banque et faites immédiatement opposition à votre carte. Pour cela, contactez le numéro de votre banque (mentionné sur votre contrat carte) ou celui apposé à côté des distributeurs de billets. Vous pouvez aussi appeler le serveur interbancaire (0 892705 705), ouvert 24 h/24 et 7 j/7 qui vous orientera vers le centre d’opposition pertinent. Là, vous devrez donner votre numéro de votre carte (16 chiffres) ainsi que sa date d’expiration ;
    • Confirmez aussitôt cette opposition à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception et listez les opérations frauduleuses sur votre compte. Il est aussi possible de le faire directement depuis certaines applications mobiles de banque ;
    • Complétez vos démarches en signalant ces opérations frauduleuses sur la plateforme en ligne Perceval. Ce service, mis en place par le ministère de l’Intérieur, permettra aux forces de l'ordre d’enregistrer votre demande avec envoi d’un récépissé.

     

    Votre carte volée/perdue n’est plus en votre possession

    Votre carte a été volée ou perdue et vous constatez sur votre compte un débit dont vous n’êtes pas à l’origine. Il faut réagir très vite :

    • Informez votre banque et faites aussitôt opposition à votre carte. Pour prévenir votre banque, appelez le numéro mentionné sur votre contrat carte ou le serveur interbancaire (0 892705 705), ouvert 24 h/24 et 7 j/7 qui vous orientera vers le centre d’opposition pertinent. Là, vous devrez indiquer votre numéro de carte ainsi que sa date d’expiration.

      Cette étape est à réaliser dans les plus brefs délais : en effet, avant le blocage de votre carte bancaire, toute utilisation frauduleuse de votre carte bancaire reste à votre charge. Cette responsabilité est, heureusement, limitée à une franchise ne pouvant dépasser 50 € ;

    • Confirmez ensuite cette opposition à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception et n’oubliez pas de lister les opérations frauduleuses sur votre compte. Il est aussi possible de le faire directement depuis l’application mobile de certaines banques ;
    • Vous devez, le plus rapidement possible, aller porter plainte au commissariat ou en gendarmerie pour signaler le vol de votre carte. Pour aller plus vite, vous pouvez déposer en ligne une pré-plainte sur le site gouvernemental prévu à cet effet avant déplacement au poste de police.

       

    Bon à savoir :  

    Si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire, signalez-la immédiatement à votre banque et, au plus tard, dans un délai de 13 mois après le débit. Plus vite vous ferez opposition, plus vite vous limiterez la fraude bancaire !

     

    Qui est responsable en cas de fraude bancaire ?

    Deux cas de figure sont possibles.

    Votre carte bancaire est toujours en votre possession

    En cas de fraude avérée, votre banque doit vous rembourser immédiatement l’intégralité des sommes illicitement débitées ou, au plus tard, à la fin du premier jour ouvrable suivant la réception de la contestation.

    Elle doit aussi vous restituer les éventuels agios qui ont pu vous être infligés à la suite de ces opérations frauduleuses.

    Votre responsabilité n’est pas engagée :

    • Si l’opération litigieuse a été effectuée à votre insu en détournant la carte ou les données qui lui sont liées ;
    • Si les malfaiteurs ont employé pour l’opération litigieuse une contrefaçon de votre carte, alors que vous en étiez toujours en possession de celle-ci.
       

    Pour refuser le remboursement des sommes illicitement récupérées sur votre compte, la banque devra prouver soit que :

    • Vous avez été gravement négligent dans la protection et la conservation de vos données bancaires ;
    • Vous avez agi de manière frauduleuse.
       

    Quel que soit le cas, c’est à votre établissement bancaire d’apporter cette preuve.

    Votre carte bancaire n’est plus en votre possession

    Toute opération réalisée avec votre carte bancaire volée ou perdue reste à votre charge (dans la limite d’une franchise de 50 € maximum) avant que vous n’ayez fait opposition à votre carte.

    Cette franchise ne vous sera toutefois pas imputée dans un certain nombre de cas :

    • L’opération frauduleuse a été réalisée sans que le malfaiteur emploie votre code confidentiel ;
    • La perte ou le vol de la carte ne pouvait pas être décelé avant le paiement frauduleux ;
    • La banque n’a pas demandé ou employé de dispositif d’authentification forte ;
    • Votre préjudice ressort d’une faute ou d’une négligence de votre banque.
       

    Toute éventuelle opération frauduleuse réalisée sur votre compte après que vous ayez fait opposition ne vous sera pas imputée et sera remboursée en totalité.

    Comment demander un remboursement ?

    Au moment de votre signalement (mise en opposition de la carte), envoyez à votre banque une lettre avec A/R demandant le remboursement. L’association de consommateurs Que choisir propose une lettre type téléchargeable de demande de remboursement.

    Le dépôt de plainte est-il obligatoire ?

    Certaines banques conditionnent le remboursement des sommes frauduleusement débitées à un dépôt de plainte préalable. Cette pratique n’a pas lieu d’être, car la loi prévoit le remboursement immédiat dès que la ou les opération(s) non autorisée(s) ont été signalées.

    Le dépôt préalable d’une plainte n’est donc pas légalement obligatoire.

    Vous pouvez toutefois faciliter vos démarches en signalant en ligne l’opération frauduleuse via la plateforme Perceval. La gendarmerie enregistrera votre signalement et vous enverra un récépissé. C’est ce document qui pourra accélérer vos démarches auprès de la banque. Et, en agissant ainsi, vous faciliterez aussi d’éventuelles enquêtes en cours.

    La sécurité renforcée peut-elle être une excuse ?

    Si votre banque est réticente à vous rembourser, au motif que votre carte bancaire est protégée par une identification forte (3D secure, 3DS, OTPSMS…), vous restez malgré tout dans votre droit à en obtenir le remboursement.

    Ces méthodes ont, certes, réduit le nombre de fraudes à la carte bancaire, mais elles ne sont pas inattaquables par les malfaiteurs les mieux organisés. C'est donc seulement si la banque arrive à prouver une grave négligence de votre part qu’elle pourra s’exonérer de vous rembourser une fraude à la carte bancaire.

    Le + Matmut : 

    Tous les sociétaires Matmut bénéficient du service d'information juridique « Mon aide juridique au quotidien », accessible 7 j/7 et 24 h/24 depuis votre espace personnel, via la rubrique Mes services juridiques. Vous y retrouverez des fiches pratiques, des actualités, des vidéos et des modèles de courriers téléchargeables pour vous accompagner dans vos démarches et faire valoir vos droits.

     

    La Matmut vous accompagne

    La Matmut met à votre disposition différents produits d'épargne et de conseils en gestion de patrimoine. Il y a forcément une solution Matmut qui vous convient.


    (*) Source : Rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement 2023, publié en septembre 2024.