Menu
Accueil / Epargne / Quelles précautions prendre pour éviter les risques bancaires ?

Quelles précautions prendre pour éviter les risques bancaires ?

Publié en mars 2021

La fraude bancaire n’est pas une nouveauté. Toutefois, aujourd’hui, les malfaiteurs redoublent d’ingéniosité pour arriver à leurs fins. La carte bancaire est l’un des moyens les plus efficaces pour ces professionnels de la fraude lorsqu’il s’agit de voler de l’argent facilement. Comment se protéger contre la fraude à la carte bancaire ?

Comment utiliser un distributeur de billets en toute sécurité ?

Les distributeurs automatiques de billets sont un outil particulièrement apprécié des malfaiteurs. Quelles sont les différentes techniques de fraude utilisées et comment s’en prémunir ?

Connaître les différentes techniques de fraude utilisées pour s’en protéger

Les techniques de fraude utilisées par les malfaiteurs sur les distributeurs de billets sont variées et de plus en plus sophistiquées. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • Le skimming

Cette technique consiste à intégrer un mini-lecteur recouvrant la fente où l'on insère la carte bancaire. Ce mini-lecteur copie la piste de la carte pendant qu'une caméra discrète filme le code que l'on compose au clavier. Autre variante : un faux clavier placé sur le clavier original vient copier le code secret tapé.

  • Le cash trapping

Une petite barre vient obstruer la trappe à billets. Pendant que la personne part chercher de l'aide pour récupérer son argent, le malfaiteur en profite pour récolter les billets coincés.

  • Le card trapping

Cette fois-ci, ce n'est pas l'argent qui est coincé, mais la carte. Le malfaiteur observe l'usager en train de composer son code. Lorsque ce dernier quitte le distributeur pour chercher de l'aide et récupérer sa carte bancaire, le malfaiteur débloque la carte et la récupère.

  • Distraire la victime

L’une des méthodes les plus simples consiste à distraire l’usager du distributeur au moment où il récupère son argent. Une personne pose une question à l’usager pendant que son complice récupère sa carte bancaire à son insu.

Les réflexes de sécurité à adopter au distributeur de billets

Pour éviter d’être victime d’un vol au distributeur de billets, il convient d’adopter quelques réflexes :

  • avant d’utiliser un distributeur, vérifiez bien qu’aucun dispositif n’a été placé dans la fente de la machine ;
  • préférez les distributeurs situés à l'intérieur des agences bancaires, moins susceptibles d'avoir été piégés ;
  • restez vigilent au moment de composer votre code et vérifiez que personne ne vous épie ;
  • ne vous laissez pas distraire pendant votre retrait ;
  • ne partez pas sans votre ticket de carte bancaire ;
  • ne confiez pas votre carte bancaire à un inconnu ;
  • n'écrivez pas votre code sur un papier accompagnant votre carte.

Payer avec une carte bancaire : à quoi faut-il faire attention ?

Si l’utilisation d’un distributeur de billets vous expose à certains risques bancaires, il en va de même pour les paiements en magasin et sur Internet.

Acheter en magasin

Payer en magasin avec une carte bancaire comporte son lot de risques. Pour vous en prémunir, suivez quelques règles simples :

  • ne quittez jamais votre carte des yeux au moment du paiement ;
  • composez votre code à l’abri des regards indiscrets ;
  • vérifiez le montant saisi par le commerçant sur la machine avant d’effectuer le paiement.

À lire aussi : Paiement sans contact : attention au télé-pickpocketing !

Acheter sur Internet : les règles pour éviter les fraudes

Si l’e-commerce est bien pratique pour effectuer des achats dans le confort de son canapé, il vous expose à des risques bancaires. Pour éviter les actes de piratage sur votre compte bancaire, pendant les achats sur Internet, pensez à :

  • Utiliser un site sécurisé. Pour le reconnaître, vérifiez l'url du site. Elle doit commencer par « https:// », le « s » signifiant « sécurité ».
  • Ne jamais enregistrer vos coordonnées bancaires, quel que soit le site I Mieux vaut taper les différents chiffres de votre carte bancaire qu’être victime de piratage.
  • Ne pas vous connecter à des réseaux Wifi publics pour faire vos achats, car les pirates peuvent intercepter vos données si le Wifi est mal chiffré.
  • Sécuriser votre équipement avec un antivirus efficace.
  • Sécuriser vos mots de passe en les variant d'un site à l'autre et en intégrant des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Ne jamais croire aux offres trop belles pour être vraies. Les spams sont un moyen efficace pour les pirates de récupérer vos coordonnées bancaires. Ne cliquez jamais sur un e-mail promotionnel avec une offre trop alléchante.
  • Activer le dispositif 3D Secure. Certaines banques proposent ce dispositif de sécurisation qui permet d'acheter sur Internet en toute sécurité. Lors du paiement, l'organisme bancaire envoie un signal à l'usager de la carte avant que le paiement soit effectué. Cela peut prendre la forme d'un SMS, ou d’une demande de mot de passe supplémentaire, notamment.

Bon à savoir
Signalez les spams et tout e-mail suspect sur https://internet-signalement.gouv.fr.

À lire aussi : Acheter en toute sécurité sur Internet

Utiliser sa carte bancaire à l’étranger : ce qu’il faut savoir

Avant de partir à l'étranger, prévenez votre banque de votre départ pour éviter qu’elle ne bloque votre carte par précaution. Profitez-en pour vous renseigner sur les gestes à adopter selon la destination, ainsi que sur les frais afférents à un paiement ou un retrait par carte. En effet, un certain pourcentage peut être appliqué à chaque transaction à l’étranger. Vérifiez également les plafonds journaliers ou hebdomadaires appliqués sur vos retraits et paiements afin de ne pas être bloqué lors du séjour.

Autre geste qui peut sauver : notez toutes les informations de votre carte bancaire ainsi que le numéro de téléphone à utiliser pour faire opposition sur CB en cas de vol. Toutefois, ne laissez pas ces informations avec votre carte bancaire.

Sur place, réduisez les transactions pour éviter toute tentative de fraude. Retirez par exemple une somme importante au début du séjour et réglez vos achats en liquide dans la monnaie locale. Cela réduira également les éventuels frais.

À lire aussi : Mon assurance habitation me couvre-t-elle pendant un séjour à l’étranger ? Ce qu’il faut savoir

La Matmut vous accompagne

La Matmut met à votre disposition différents produits d'épargne et de conseils en gestion de patrimoine. Choisissez le produit qu’il vous faut.

Souscrire en ligne

var nompage = "risques_bancaires"; var chap1 = "epargne_credit"; var chap2 = "prevention"; var level2 = "2"; var marqueur = chap1 + "::" + chap2 + "::" +nompage; xitiSetPage(level2, nompage, chap1, chap2); xitiSendTag();