Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Achats de Noël : comment bien se protéger ?

Achats de Noël : comment bien se protéger ?

Publié en novembre 2020

Noël approche chaque jour un peu plus ! Beaucoup d’entre vous vont sans doute effectuer leurs achats sur Internet... et s’inquiéter, que ce soit pour leurs coordonnées bancaires, la qualité des produits achetés, ou encore pour les délais de livraison. Heureusement, il est possible de se protéger. Voici comment.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Internet est le royaume des prix bas. Il faut dire que les revendeurs peuvent plus facilement rogner sur leurs marges que les boutiques physiques, qui s’acquittent d’un loyer, rémunèrent des conseillers, payent des charges... Cependant, des prix trop bas peuvent être les indices d’une tentative d’escroquerie, dans laquelle les victimes achètent un produit en pensant faire une bonne affaire mais ne reçoivent jamais rien. Prenez le temps de comparer les prix : si un site propose une offre trop belle pour être vraie, c’est peut-être... qu’elle est malhonnête.

Vérifiez l’identité du site Internet

Lorsque l’on fait ses achats de Noël en ligne, il est important de bien étudier le site sur lequel se trouvent les produits que l’on veut commander. Il convient ainsi de privilégier les sites créés par des sociétés françaises ou installées sur le territoire de l’Union européenne. En effet, en cas de litige, vous serez alors protégé par la règlementation de l’UE.

De plus, lorsque vous ne connaissez pas le site sur lequel vous souhaitez passer une commande, consultez les pages “Mentions légales” et “Conditions générales de vente”. Elles vous donneront des informations sur l’identité et la fiabilité de l’espace e-commerce. Leur présence est obligatoire pour les sites associés à une entreprise créée en France.

Assurez-vous que l’échange de données est sécurisé

Valider un achat sur Internet, c’est d’abord vérifier que l’adresse du site Internet (l’URL) commence bien par “https”, et non “http”. Cela vous permettra de vous assurer que les données échangées sont sécurisées, et que personne d’autre ne pourra accéder à vos informations de paiement. Sur certains navigateurs, notez que la mention “https” peut être remplacée par un pictogramme en forme de cadenas.

À lire aussi : Précaution sur les jouets de Noël

Optez pour une assurance liée à votre carte bancaire

On a trop souvent tendance à l’oublier, mais de très nombreuses cartes bancaires sont accompagnées d’une assurance dédiée aux achats effectués sur Internet, à Noël ou non. C’est notamment le cas des cartes dites “premium”, comme les Gold Mastercard ou Visa Premier. Elles permettent d’obtenir un remboursement en cas de défaut de livraison, ou de produit endommagé.

Agissez pendant le délai de rétractation

Faire ses achats sur Internet, ce n’est pas renoncer au délai de rétractation. Bien au contraire ! Entrée en vigueur en juin 2014, la loi Hamon protège les consommateurs lors de leurs achats en ligne. Ainsi :

  • Le délai de rétractation a été porté à 14 jours, contre 7 jusqu’alors ;
  • Le remboursement doit être effectué dans les 14 jours qui suivent la réception, par le commerçant, du produit ;
  • La livraison doit avoir lieu à la date indiquée lors de la commande, ou au plus tard dans les 30 jours après la commande (dans le cas où aucune date n’a été fixée).

Il est donc capital d’avoir ces délais à l’esprit lorsque vous passez une commande sur Internet, a fortiori pendant la période des fêtes de fin d’année. Ils vous aideront à obtenir gain de cause auprès des cybermarchands.

En cas de litige, contactez votre protection juridique

Un litige lors d’un achat sur Internet pour Noël, c’est assez courant. Si aucun dialogue n’est possible avec le vendeur, contactez votre assureur habitation afin de savoir si vous êtes titulaire d’une garantie Protection Juridique qui peut être déclenchée en pareil cas. Celle-ci pourra éventuellement vous permettre d’obtenir des conseils sur les démarches à réaliser pour obtenir réparation.

La plupart des compagnies d’assurances proposent une telle prestation. Elle peut d’ailleurs être intégrée à un autre contrat (assurance auto, habitation...). Elle constitue la clé pour effectuer des achats sur Internet l’esprit tranquille.

La Matmut vous accompagne

À la Matmut, l’option Protection juridique relative aux biens assurés*, peut être ajoutée à votre contrat d’assurance habitation résidence principale . Pour seulement 2 euros (tarif 2021) par mois, elle vous permettra d’obtenir de précieux conseils en cas de litige !

Devis en ligne

Sécurité sur les décorations de Noël

À lire aussi : 

Sécurité sur les décorations de Noël

Noël est une période très festive où les décorations y sont associées. Sapins de Noël, jeux de lumières ou encore d’autres accessoires permettent de rendre joyeuse cette fête. Toutefois, les décorations de Noël peuvent entrainer de mauvaises surprises et devenir la cause de certains incendies.

*Mention légale : Prestations de Protection juridique réalisées par Matmut Protection Juridique 66 rue de Sotteville 76100 Rouen