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Achats de Noël en ligne : comment bien se protéger ?

Publié en novembre 2020 - Mise à jour novembre 2024

Avec l’essor du e-commerce, les achats de Noël en ligne séduisent par leur accessibilité et leurs promotions. Mais, pour profiter d’une expérience sécurisée, il est essentiel de choisir des boutiques en ligne fiables, d’utiliser un paiement sécurisé et de vérifier la disponibilité des produits avant de valider son panier. Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez la fiabilité du site internet

Avant de commencer vos achats de Noël en ligne, assurez-vous d’être sur un site internet fiable grâce à ces astuces :

  • Vérifiez l’adresse du site dans la barre de navigation : précédée par un cadenas, elle doit toujours commencer par https://, ce qui indique que vos échanges avec le site sont sécurisés ;
  • Consultez les Conditions générales de vente ainsi que les Mentions légales. Sur un site marchand fiable, ces informations essentielles sont situées en bas de page. Elles permettent de s’informer sur les conditions de prix et l’exercice du droit à rétractation. Ces documents permettent aussi de repérer d’éventuelles clauses illégales consistant, par exemple, à imposer une juridiction d’un pays autre que celui du consommateur ou encore à décliner toute responsabilité en cas d’inexécution ou mauvaise exécution du contrat de vente ;
  • Si vous arrivez sur un site que vous ne connaissez pas, tapez son nom suivi du mot « arnaque» dans un moteur de recherche : vous pourrez ainsi retrouver d’éventuels signalements d’autres consommateurs ;
  • Contactez la boutique par téléphone pour vérifier qu’elle existe vraiment ;
  • Lisez les avis laissés par les précédents clients du site e-commerce. Un site qui publie des avis doit vous informer si ces comptes-rendus ont été contrôlés ou non (« avis vérifié » par exemple).

Vous avez choisi une plateforme de vente entre particuliers pour vos achats de Noël en ligne ? Privilégiez les annonces détaillées et échangez avec le vendeur en amont pour vous assurer de son sérieux. Pour sécuriser vos achats en ligne, il est également recommandé de choisir les annonces vous proposant de récupérer votre achat en main propre.

Bon à savoir : En effectuant vos achats de Noël en ligne sur des sites marchands français ou de l’Union européenne, vous serez alors protégé par la règlementation de l’UE en cas de litige. Les sites marchands situés à l’étranger n’indiquent pas toujours les droits de douane et de TVA.

À lire aussi : La prévention des dangers sur internet

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Lors de vos achats de Noël en ligne, vous pourriez être attiré par des tarifs très compétitifs par rapport aux boutiques physiques. Cependant, des prix trop bas peuvent être les indices d’une tentative d’escroquerie. Vous dénichez le dernier smartphone à la mode à moitié prix ? Il s’agit très probablement d’une annonce malhonnête.

Prenez donc le temps de comparer les prix en vous rendant sur plusieurs sites concurrents. Les prix affichés doivent être indiqués en euros et toutes taxes comprises (TTC)

À retenir : Si vous recevez un mail vous proposant une offre attrayante mais suspecte, ne cliquez jamais sur le lien : il peut s’agir d’une tentative de phishing ou hameçonnage.

Vérifiez les caractéristiques du produit

Lors d’une vente en ligne, vous ne pouvez ni toucher, ni essayer le produit convoité. Pour éviter les déconvenues, mieux vaut ne pas se cantonner à regarder les photos fournies mais bien à lire aussi attentivement les caractéristiques du produit (taille, composition, accessoires fournis ou non…).

Ces informations doivent être fournies en français.

Privilégiez des moyens de paiement sécurisés

Pour sécuriser vos achats de Noël en ligne, privilégiez les systèmes de paiement proposés par les plateformes de vente (PayPal, Google Pay, Apple Pay…). Les sites de commerce en ligne sont tenus d’indiquer de manière claire et lisible, au plus tard en début de commande, les moyens de paiement acceptés (et les éventuelles restrictions de livraison).

Avant le règlement, la loi impose que le consommateur puisse vérifier le détail de sa commande et son prix total.

Lors du règlement de vos achats de Noël en ligne, veillez à :

  • Ne jamais communiquer vos informations bancaires par téléphone ou SMS ;
  • Éviter d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur les sites marchands. Pour prévenir d’éventuels risques de piratage, mieux vaut ne pas cliquer sur « enregistrer la carte bancaire » ou tout autre message en ce sens ;
  • Protéger vos paiements en activant la fonctionnalité de sécurisation proposée par votre banque (3D Secure) ;
  • Le code confidentiel (PIN) de votre carte bancaire ne peut pas vous être demandé par l’e-commerçant. Ce code ne doit jamais être transmis via Internet.

Bon à savoir : Afin que la vente soit effective, le consentement doit obligatoirement se faire par un double clic. Le premier clic permet de vérifier la commande et laisse la possibilité de la modifier. Le second clic vous permet confirmer la commande. En l’absence de double clic, la vente est considérée comme non valable.

À lire aussi : Fraudes carte bancaire et risques bancaires : comment les éviter ?

Profitez du droit de rétractation si vous avez changé d’avis

Si, une fois vos achats de Noël en ligne terminés, vous trouvez un produit qui vous convient mieux, il n’est pas trop tard pour changer d’avis.

Avec le droit de rétractation, vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour revenir sur votre achat (art. L.221-18 du Code de la consommation). Le vendeur doit alors vous rembourser la somme correspondante au produit que vous aviez commandé, frais de livraison inclus.

Les sites e-commerce doivent vous informer de l’existence de ce droit avant la conclusion de votre commande.

Attention, tous les achats ne sont pas concernés : vérifiez la liste des biens auxquels peut s’appliquer le droit de rétractation. Ce droit ne s’applique pas, par exemple aux biens indissociables d’autres articles (ex : télécommande TV) ou aux biens nettement personnalisés.

Soyez vigilant dans l’attente de votre colis

Avant Noël, le nombre de livraisons de colis augmente considérablement. Vous attendez que vos achats de Noël en ligne arrivent chez vous ? Il est probable que vous soyez prévenu par mail ou SMS.

Surveillez votre boîte mail ainsi que votre téléphone portable : vous n’êtes pas à l’abri de l’arnaque au colis. Cela consiste à envoyer un mail ou SMS de livraison avec un lien : lorsque vous cliquez, une application s’installe à votre insu pour accéder à vos données personnelles.

Prenez donc le temps de lire attentivement le message que vous avez reçu concernant la livraison de vos achats de Noël en ligne, afin de vous assurer de sa légitimité.

Si vous avez été victime d’une arnaque suite à vos achats de Noël en ligne, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme SignalConso.

Au moment de la réception, ne cédez rien aux livreurs pressants et vérifiez l’état de la marchandise. Signalez dans le bon de livraison tout dommage important constaté sur l’emballage. Et gardez en mémoire que vous pouvez refuser la livraison d’un bien endommagé.

Si vous n’êtes pas livré, vous pouvez annuler la commande. Le vendeur devra alors vous rembourser dans les 14 jours suivant l’annulation du contrat

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