Annuler
Menu
Accueil / Assurance scolaire / Stress scolaire : comment le gérer ?

Stress scolaire : comment le gérer ?

Publié en août 2023

Redoutée par les enfants, et parfois par les parents, la rentrée des classes est souvent source d’angoisse : peur de l’inconnu, de ne pas arriver à se faire des amis, d’avoir de mauvais résultats… Comment gérer le stress de la rentrée scolaire ? Voici nos conseils.

Quelles sont les causes du stress à la rentrée scolaire ?

La peur de l’inconnu

Le stress de la rentrée scolaire est un phénomène fréquent chez les enfants et les adolescents, car ceux-ci doivent faire face à de nouveaux lieux, professeurs et camarades. Quel que soit l’âge, l’inconnu génère forcément un peu d’anxiété. Il est donc naturel que votre enfant soit déstabilisé par un changement de situation qu’il ne maîtrise pas.

Un temps d’adaptation est toujours nécessaire, notamment lorsque le jeune intègre un nouvel établissement. Cette configuration est particulièrement stressante lorsque les enfants, surtout les plus timides, appréhendent de ne pas arriver à se faire de nouveaux amis.

La peur de l’échec

La rentrée scolaire rime aussi avec le retour des devoirs, des examens, des choix d’orientation à faire... La peur de ne pas y arriver, d’avoir des mauvais résultats, de ne pas réussir dans la voie choisie est particulièrement présente chez certains élèves.

Le stress de la rentrée scolaire est également plus important lorsque votre enfant intègre un niveau supérieur (maternelle, CP, 6e, seconde). N’oubliez pas de le rassurer et de lui rappeler que vous êtes fier de le voir passer ce nouveau cap.

 

La solution Matmut : Grâce à votre contrat d’assurance scolaire Matmut, votre enfant peut profiter d’une solution de soutien scolaire en ligne à un tarif privilégié. Du CP à la Terminale, toutes les matières sont disponibles.

 

Le harcèlement scolaire

Près d’un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Ces violences, devenues fréquentes, peuvent considérablement stresser les enfants lors de la rentrée scolaire.

En effet, même s’il n’en est pas directement victime, votre enfant peut avoir peur de ne pas réussir à s’intégrer dans le groupe ou d’être rejeté et moqué par ses camarades. Rassurez-le et restez attentif pour pouvoir agir rapidement si vous suspectez la moindre maltraitance.

 

La Matmut s’engage : Avec l’option Tranquillité Plus de l’assurance scolaire Matmut, votre enfant peut bénéficier d’un soutien psychologique lors d’évènements traumatisants. Une aide précieuse, notamment en cas de harcèlement scolaire.

 

Comment repérer le stress scolaire chez un enfant ou un adolescent ?

Ressentir du stress à l’approche de la rentrée scolaire est une sensation normale, mais qui ne doit pas devenir envahissante. Si le stress scolaire de votre enfant prend des proportions anormales, il est indispensable de demander l’aide d’un professionnel (médecin traitant, psychologue, thérapeute…).

Les symptômes de son mal-être peuvent s’exprimer de différentes manières : maux de ventre, de tête, eczéma, perte dappétit, crises d’angoisse, pleurs, insomnie, cauchemars...

En général, le stress de la rentrée scolaire est passager et disparaît dès les premiers jours d’école. Mais, dans certains cas, votre enfant peut continuer à se sentir mal dans les semaines qui suivent la rentrée et développer une phobie scolaire.

Comment gérer le stress de la rentrée scolaire ?

Rassurer votre enfant

Le stress de la rentrée scolaire exprimé par l’enfant peut être perçu comme disproportionné ou irrationnel par ses parents. Pour le réconforter, ne sous-estimez pas ses craintes. Discutez avec lui de ses inquiétudes et essayez d’identifier ce qui cause son anxiété.

En fonction de ses réponses, rassurez-le. Expliquez-lui par exemple que vous l’aiderez à faire ses devoirs ou à s’organiser s’il a peur de ne pas réussir. Restez toujours ouvert et à l’écoute afin de lui laisser la possibilité de se confier à vous.

Enfin, pour le mettre en confiance, vous pouvez visiter les lieux ou faire le trajet avec lui avant la rentrée, en particulier s’il change d’établissement scolaire cette année.

Préparer le retour à l’école

Pendant les vacances scolaires, les horaires sont généralement moins rigides. Les enfants se couchent plus tard, n’ont pas de devoirs à faire et ont plus de temps à consacrer à leurs loisirs. Une transition brutale entre les vacances et l’école peut donc être très stressante.

Aussi, pour préparer en douceur le retour en classe, veillez à réinstaurer petit à petit un rythme scolaire lors des derniers jours de vacances. Par exemple, établissez de nouveau des heures de repas, de coucher et de lever fixes.

Pour réduire le stress de la rentrée scolaire, n’attendez pas non plus le dernier moment pour préparer ses affaires. Demandez-lui de choisir ses vêtements pour la rentrée, de trier ses affaires et ranger son bureau, de préparer son cartable...  

Apaiser le stress à l’approche de la rentrée

Votre enfant est particulièrement nerveux à l’approche de la rentrée des classes ? Voici quelques astuces pour apaiser son stress :

  • Organisez un goûter ou une sortie avec ses amis, en particulier s’il ne les a pas ou peu vus pendant les vacances. Partager des moments avec ses camarades, qui ressentent certainement les mêmes craintes, devrait lui permettre d’envisager la rentrée avec plus de sérénité ;
  • Prévoyez des activités (jeux en famille, piscine, balades…) afin qu’il puisse se défouler, évacuer le stress et surtout penser à autre chose ;
  • Si votre enfant ou votre adolescent est de nature anxieuse, évitez toute pression supplémentaire. Lui rappeler que cette année est importante, qu’il devra beaucoup travailler, avoir de bonnes notes… ne produira pas l’effet escompté ;
  • Organisation des trajets quotidiens, de la garde après l’école, du partage du temps avec l’autre parent séparé… Un parent sur trois se sent stressé par la rentrée scolaire. Si vous êtes inquiet ou tendu, essayez de ne pas lui communiquer votre propre stress et vos soucis d’adulte.

 

La solution Matmut : Toute la famille est stressée par la rentrée ? Avec le coaching santé en ligne, inclus dans tous les contrats de mutuelle Ociane, vous bénéficiez de programmes pour apprendre à gérer votre stress, à faire à la maison.

 

Comment faire la différence entre stress et phobie scolaire ?

Le stress, lorsqu’il est passager et lié à un évènement particulier, n’est pas préoccupant. Le stress de la rentrée scolaire est d’ailleurs ressenti par de nombreux élèves.

 

En revanche, si le stress scolaire perdure, s’amplifie et se transforme en anxiété, il peut s’agir de phobie scolaire. Dans ce cas, l’enfant a tout le temps peur d’aller à l’école, et pas seulement à la rentrée.

 

La phobie scolaire se manifeste de différentes façons. Les symptômes peuvent être clairement visibles ou cachés par l’enfant qui dissimule son mal-être.

 

Quels signes doivent vous alerter ?

  • Les changements de comportement : l’enfant ou l’adolescent s’isole, évite les sorties, devient très irritable, triste, fait semblant d’être malade pour ne pas aller à l’école, ne mange plus comme avant, développe des comportements compulsifs... ;
  • Les manifestations physiques : pleurs, perturbation du sommeil, automutilation, maux de ventre à répétition, fatigue, nausées, malaises... ;
  • Le refus systématique d’aller à l’école ou la panique à l’idée même de s’y rendre : le stress est tel que l’enfant ou l’adolescent ne parvient plus à donner le change, fait des crises d'angoisse impressionnantes...

 

Le stress scolaire peut empêcher votre enfant ou votre adolescent d’avoir une vie et une scolarité normale. Si vous remarquez des signes, il faut intervenir rapidement et vous faire accompagner par un professionnel. Celui-ci pourra vous aider à comprendre la situation et trouver des solutions adaptées.

La Matmut vous accompagne 

Protégez votre enfant de la maternelle à la terminale avec les formules d’assurance scolaire Matmut, adaptées à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne