Annuler
Menu

Conseil Assurance Emprunteur

Choisir en toute liberté

Ce que dit la loi

Dès 2010, la loi Lagarde permet le choix de son assurance emprunteur lors de la souscription d'un prêt.
Depuis la loi Hamon de 2014, vous avez la possibilité de changer d'assurance de prêt jusqu'à 12 mois après la signature de l'offre de prêt.

Aussi, l'amendement Bourquin vous permet désormais de résilier chaque année votre contrat d’assurance de prêt immobilier.

Choisir son assurance de prêt

Si vous êtes sur le point de souscrire un crédit immobilier

Vous pouvez souscrire votre prêt immobilier dans votre banque et souscrire son assurance à la Matmut. C'est ce que l'on appelle la délégation d'assurance. La banque va vous proposer sa propre assurance mais elle ne sera pas forcément la plus adaptée à vos besoins. Pour un rapport qualité/prix optimal, n'hésitez pas à vous rapprocher de la Matmut pour vous protéger tout au long de la vie de votre prêt immobilier. La seule condition pour la banque est que l'assurance choisie présente des garanties au moins équivalentes à celles que propose votre banque.

Si vous avez déjà souscrit un prêt immobilier

Vous pouvez changer d'assurance emprunteur pour bénéficier de garanties plus adaptées à vos besoins ou pour bénéficier d'une assurance de prêt plus intéressante sur le plan rapport qualité/prix.

Vous avez la possibilité de souscrire l'assurance de votre prêt immobilier auprès de la Matmut, avec des garanties au moins équivalentes : 

  • pendant les douze mois suivant la signature de l'offre de prêt,
  • mais aussi les années suivantes, à chaque date anniversaire du contrat d'assurance. 

Altus évolution

L'offre assurance emprunteur Matmut, "Altus Évolution", satisfait aux critères d'équivalence* utilisés par les banques.

* Liste limitative des garanties minimales exigibles énoncées par le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier).

Vous pouvez adapter votre assurance de prêt à vos besoins grâce aux garanties de base et aux garanties optionnelles.

Vous avez la possibilité de souscrire Altus Évolution pendant les douze mois suivant la signature de votre offre de prêt ou à chaque date anniversaire de votre contrat d'assurance pour des garanties au moins équivalentes. Dans ce cas, nous facilitons les démarches administratives !

En savoir plus sur Altus Évolution

Le changement d'assureur en cas de résiliation nécessite de contacter la Matmut au moins 3 mois avant la date anniversaire de votre contrat d'assurance.

La marche à suivre en cas de délégation

Étape 1 : constitution de votre dossier

Rendez-vous dans l'Agence Conseil Matmut de votre choix pour établir un devis ou votre dossier d'assurance emprunteur.

Munissez-vous des conditions d'assurance demandées par votre banque.

Avec votre accord, votre dossier sera transmis à notre partenaire Mutlog, qui étudiera votre demande.
Dans le cas d'une déliaison d'assurance (loi Lagarde), Mutlog vous adressera un certificat d'adhésion en double exemplaire, dont un sera à transmettre à la banque.
Dans le cas d'un changement d'assurance, Mutlog vous adressera un certificat d'adhésion à conserver, et retournera à la banque les pièces nécessaires à la demande de changement d'assurance

Étape 2 : acceptation de votre banque

Après acceptation de votre dossier par votre banque, vous recevrez un courrier de confirmation de celle-ci à transmettre à Mutlog.

Étape 3 : finalisation de la mise en place de votre contrat

À réception du courrier de confirmation de la banque, Mutlog procède au changement d'assurance, en transmettant la demande de résiliation à l'ancien assureur.