Menu

Conseil Assurance Emprunteur

Choisir en toute liberté

Ce que dit la loi

Depuis la loi Hamon de 2014, vous avez la possibilité de choisir l'assurance emprunteur de votre crédit immobilier lors de sa souscription et/ou d'en changer jusqu'à 12 mois après la signature de l'offre de prêt.

Choisir son assurance de prêt

Si vous êtes sur le point de souscrire un crédit immobilier

Vous pouvez souscrire votre prêt immobilier dans votre banque et souscrire son assurance dans un autre établissement de votre choix. C'est ce que l'on appelle la délégation d'assurance. La banque va vous proposer sa propre assurance mais elle ne sera pas forcément la plus adaptée à vos besoins. Pour un rapport qualité/prix optimal, n'hésitez pas à vous diriger vers un autre assureur pour vous protéger tout au long de la vie de votre prêt immobilier. La seule condition est que l'assurance choisie présente des garanties au moins équivalentes à celles que propose votre banque.

Si vous avez souscrit il y a moins de 12 mois un prêt immobilier

Vous pouvez changer d'assurance emprunteur pour bénéficier de garanties plus adaptées à vos besoins ou pour bénéficier d'une assurance de prêt plus intéressante sur le plan rapport qualité/prix.

Altus évolution

L'offre assurance emprunteur Matmut, "Altus Évolution", satisfait aux critères d'équivalence* utilisés par les banques.

* Liste limitative des garanties minimales exigibles énoncées par le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier).

Vous pouvez adapter votre assurance de prêt à vos besoins grâce aux garanties de base et aux garanties optionnelles.

Vous avez la possibilité de souscrire Altus Évolution pendant les douze mois suivant la signature de votre offre de prêt pour des garanties au moins équivalentes. Dans ce cas, nous facilitons les démarches administratives !

En savoir plus sur Altus Évolution

La marche à suivre en cas de délégation

Étape 1 : constitution de votre dossier

Rendez-vous dans l'Agence Conseil Matmut de votre choix pour établir un devis ou votre dossier d'assurance emprunteur.

Munissez-vous des conditions d'assurance demandées par votre banque.

Avec votre accord, votre dossier sera transmis à notre partenaire Mutlog, qui étudiera votre demande et vous retournera les pièces nécessaires à transmettre à votre banque.

Étape 2 : acceptation de votre banque

Après acceptation de votre dossier par votre banque, vous recevrez un courrier de confirmation de celle-ci à transmettre à Mutlog.

Étape 3 : finalisation de la mise en place de votre contrat

À réception du courrier de confirmation de la banque, Mutlog procède au changement d'assurance, en transmettant la demande de résiliation à l'ancien assureur et en vous confirmant la mise en place de votre nouvelle assurance par la délivrance d'un certificat d'adhésion.