Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Calculer le coût et les mensualités d'un crédit auto ou moto

Calculer le coût et les mensualités d'un crédit auto ou moto

Publié en janvier 2022

Vous avez envie de vous acheter une voiture ou une moto et, pour cela, il vous faut souscrire un crédit ? Pour savoir si votre projet est réalisable, il est nécessaire de bien calculer le coût total du crédit ainsi que les mensualités que vous allez devoir payer. Comment faire ?

Bien calculer les mensualités d'un crédit auto ou d'un crédit moto : comment faire ?

Pour connaître le montant total d’un crédit ou des mensualités à régler chaque mois, il est possible de calculer soi-même ces différents coûts grâce à plusieurs formules.

 

Ce qu’il faut prendre en compte pour calculer les mensualités d’un crédit

Pour calculer les mensualités d'un crédit auto ou moto, il faut prendre en compte divers éléments :

  • Le montant total emprunté. Il s’agit dans ce cas du prix du véhicule à acheter. On peut retirer de ce montant l'apport personnel éventuel.
  • Le nombre de mensualités à régler ou la durée du prêt.
  • Le taux annuel effectif global (TAEG). Il s’agit du taux d’intérêt qui sera appliqué sur le montant total du crédit. Il est indiqué en pourcentage et rapporté sur une période d’un an.
  • Le montant de l'assurance crédit auto ou moto, si elle est souscrite par l'emprunteur. Ce montant est fixe et dû chaque mois en plus de la mensualité du crédit.

Calculer le taux périodique

Une fois ces éléments rassemblés, il faut ensuite calculer le taux périodique. Pour cela, il faut diviser le taux annuel par le nombre d'échéances annuelles. Ce taux permet de connaître le montant des intérêts appliqués à une mensualité.

 

Calculer les échéances constantes

Il faut ensuite calculer les échéances constantes sur la durée totale du prêt. Celles-ci désignent la somme à payer chaque mois par l'emprunteur. Comme leur nom l’indique, elles sont constantes, donc fixes. Pour les calculer, il faut appliquer la formule suivante :

  • montant emprunté x taux périodique/1-(1+taux)nombre d'échéances

Un calcul un peu savant qui permet d'obtenir le montant des mensualités à régler avec les intérêts auquel il faudra ajouter le montant de l’assurance. Vous obtiendrez alors le coût total d'un crédit auto ou moto.

 

Astuce Matmut
Il est également possible d'obtenir ce résultat bien plus simplement, en utilisant un simulateur de crédit auto ou un simulateur de crédit moto.

 À lire aussi : Comment fonctionne un crédit auto ou moto ?

 

Le tableau d'amortissement : l'élément qui établit clairement le montant total du crédit

Encore plus simple que de calculer soi-même le montant total du crédit et des mensualités dues en cas de crédit auto ou moto, il existe le tableau d’amortissement. Lorsqu'une demande d'emprunt a été formulée, le montant des mensualités sur la durée choisie apparaît dans le tableau d'amortissement fourni par l'organisme prêteur. Il se présente sous la forme d'un échéancier reprenant les informations essentielles en lien avec le crédit, telles que :

  • le mois et l'année du paiement ;
  • le capital dû ;
  • le montant des intérêts ;
  • le principal (la partie du capital à rembourser chaque mois sans les intérêts) ;
  • l'assurance emprunteur lorsque celle-ci a été souscrite par l'emprunteur ;
  • la mensualité due à chaque échéance, comprenant les intérêts et l'éventuelle cotisation d'assurance.

À la réception du tableau d'amortissement, l'emprunteur doit en prendre connaissance pour déterminer si son projet est réalisable ou non. Il permet ainsi de vérifier sa capacité d’emprunt.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi calculer le coût total d'un crédit auto ou moto ?

Il est important de connaître le coût total d'un crédit avant de s'engager avec un organisme prêteur. Il permet de savoir si l'offre de prêt est avantageuse dans un premier temps, et de comparer avec d'autres offres sur le marché. Ensuite, grâce au tableau d'amortissement, il est possible de vérifier si le montant de chaque mensualité est supportable par l'emprunteur.

 

Pour rappel
Plus le montant des mensualités est bas, plus la durée de remboursement sera longue et les intérêts importants.

 À lire aussi : Rembourser un crédit auto/moto en avance : c'est possible ?

La Matmut vous accompagne...

La Matmut vous permet d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion grâce à diverses solutions de crédit. Vous pouvez effectuer une simulation de prêt et connaître directement le montant des mensualités, que ce soit pour un crédit auto ou un crédit moto.

Simulation crédit auto

Organisme prêteur Socram Banque