Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Comment fonctionne un crédit auto ou moto ?

Comment fonctionne un crédit auto ou moto ?

Publié en juin 2021

Acheter un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, requiert l’apport d’une somme d’argent souvent importante, qu’il n’est pas toujours aisé d’avoir à disposition. Le crédit auto ou moto permet alors d’acquérir le véhicule de son choix en le payant progressivement, via des mensualités. Zoom sur le fonctionnement du crédit auto ou moto.

En quoi consiste un crédit auto ou moto ?

 

Un crédit auto ou moto est un crédit contracté auprès d’un organisme prêteur, dans le but d’acheter l’un de ces deux véhicules. L’emprunteur emprunte le montant à verser au vendeur auprès d’un organisme prêteur. Ce dernier prévoit le remboursement de l’argent prêté, majoré d’un taux d’intérêt et échelonné sur une durée donnée. Le taux d’intérêt appliqué au prêt peut varier d’un établissement prêteur à un autre. Aussi, il est vivement conseillé de demander plusieurs offres de prêt afin de les comparer et de choisir la plus adaptée.

 

Une assurance peut également être ajoutée dans le montant à rembourser. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer particulièrement utile en cas de problème pour rembourser le crédit.

 

Une fois la somme versée et l’achat effectué, l’emprunteur doit rembourser les mensualités comme indiqué dans le contrat de prêt, selon un montant et une durée définis au moment de la souscription. Le montant des mensualités varie selon le taux d’intérêt appliqué ainsi que la durée de remboursement prévue dans le contrat. En général, le remboursement d’un prêt auto ou moto dure entre  12 mois et 72 mois pour l'acquisition d'un véhicule neuf et environ 60 mois pour un véhicule d'occasion.  

 Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit auto ou moto : les différentes solutions

 

Pour financer l’achat d’une voiture ou d’une moto, il est possible de choisir entre un crédit affecté ou un crédit personnel. Le fonctionnement de ces deux crédits diffère.

Le crédit affecté

Pour acheter une voiture ou une moto, il est possible de contracter un crédit dit « affecté ». C’est le cas de la plupart des crédits auto ou moto. Ce crédit affecté, comme son nom l’indique, est octroyé dans le but précis d’acquérir l’un des deux véhicules. Il ne peut être utilisé pour acheter autre chose. D’ailleurs, un devis, une facture d’achat ou de livraison est demandé par l’organisme prêteur pour prouver l’acquisition de l’auto ou de la moto.

 

Le prêt affecté est versé directement au vendeur au moment de la finalisation de la vente, tandis que l'emprunteur rembourse les mensualités à l'organisme prêteur. Si la vente n'a pas lieu, l'organisme conserve l'argent et l'emprunteur n'a pas à rembourser.

Le crédit personnel

Il est également possible de choisir un crédit personnel pour financer l'achat d'une voiture ou d'une moto. Ce type de crédit permet d'acquérir le bien convoité sans justification d'achat auprès de l'organisme prêteur. Toutefois, en cas de non-livraison du véhicule, le contrat du prêt personnel ne prévoit pas d’annulation et l'emprunteur doit rembourser le crédit quoi qu'il arrive.

Souscrire un crédit auto ou moto : la marche à suivre

 

Un prêt auto ou moto doit être souscrit avant l'acquisition du véhicule concerné. Pour souscrire un crédit auto ou moto, il faut respecter certaines étapes. La première consiste à choisir le crédit le plus adapté à votre situation. Pour cela, il est conseillé de réaliser des simulations de prêt auto ou des simulations de prêt moto. Il est possible de moduler la durée et le montant des mensualités pour voir si le projet est réaliste et correspond à votre budget.

 

Après avoir comparé les offres de crédit disponibles, vous devez fournir les pièces justificatives demandées par l’organisme prêteur de votre choix. Puis, vient la signature du contrat de prêt. À partir de cette signature, vous disposez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter et annuler l'offre de prêt. Si le prêt auto ou moto est un prêt affecté, le remboursement des mensualités d'emprunt ne débute qu'à la date de livraison du véhicule en question.

La Matmut vous accompagne...

La Matmut propose différentes formules de crédit et vous accompagne dans l'achat de votre auto ou de votre moto. Réalisez une simulation avant de souscrire votre crédit auto ou votre crédit moto et faites le bon choix.

Nous contacter

var nompage = "fonctionnement_credit_auto_moto"; var chap1 = "epargne_credit"; var chap2 = "conseils"; var level2 = "2"; var marqueur = chap1 + "::" + chap2 + "::" +nompage; xitiSetPage(level2, nompage, chap1, chap2); xitiSendTag();