Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Obtenir un crédit auto ou moto : quels sont les délais et les étapes ?

Obtenir un crédit auto ou moto : quels sont les délais et les étapes ?

Acheter une nouvelle voiture ou une nouvelle moto nécessite bien souvent de souscrire un prêt. Mais combien de temps faut-il attendre pour recevoir les fonds ? De la définition du budget au déblocage de l’argent, zoom sur toutes les étapes.

Définir son projet et le budget nécessaire pour le réaliser

 

Avant même de commencer à regarder les différentes offres de crédit auto ou moto sur le marché, il faut déjà définir le budget dont vous allez avoir besoin pour financer votre achat. Pour y parvenir, il faudra vous poser quelques questions essentielles :

  • Combien coûte le véhicule que vous convoitez ? Est-il neuf ou d’occasion ?
  • Avez-vous un apport ? Avoir un apport permet de n’emprunter que ce dont vous avez besoin.
  • Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser pour cet achat ? Avez-vous d'autres crédits en cours ? Ces deux questions concernent votre capacité d’emprunt. Elle est calculée avec un taux d'endettement de 33 %. Ce taux sert de base pour connaître le montant maximum des mensualités et du capital que vous pouvez rembourser sans déséquilibrer votre budget quotidien.

 

Ces quelques questions vont déjà vous permettre de mieux définir le budget dont vous aurez besoin pour l’acquisition de votre nouveau véhicule et choisir le prêt le plus adapté.

 

Bon à savoir
Vous pouvez utiliser un simulateur de crédit auto ou un simulateur de crédit moto pour connaître votre capacité d’emprunt et le montant que vous aurez à rembourser chaque mois.

 

Trouver l’offre de prêt la plus adaptée et la plus avantageuse 

Une fois que vous avez placé les jalons de votre projet d’achat, vous pouvez commencer à regarder les différentes offres de crédit auto ou moto disponibles sur le marché, et à les comparer afin de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre budget. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit auto ou un comparateur de crédit moto, qui se chargera de comparer les offres selon les éléments que vous aurez renseignés. Vous gagnerez ainsi du temps dans la sélection du crédit le plus adapté.

 

Obtenir l’accord de principe et définitif

Après avoir comparé les différentes offres de crédit, vous pouvez effectuer votre choix et opter pour l’offre la plus avantageuse. Sur la base des renseignements que vous avez donnés, vous obtenez un accord de principe de la part de l’organisme prêteur. Il faudra attendre la réception des pièces justificatives, et leur analyse, pour obtenir un accord définitif et débloquer les fonds.

Préparer son dossier de prêt

Pour recevoir l’argent de l’organisme de prêt et acheter votre véhicule, vous devez composer votre dossier et fournir tous les documents demandés. Pour gagner un peu de temps, préparez tous les documents en amont de votre demande. En général, pour souscrire un crédit, il est demandé :

  • une pièce d'identité valide (passeport ou carte d'identité) ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'un fournisseur d'énergie, quittance de loyer, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation, etc.) ;
  • un relevé d'identité bancaire ;
  • les trois derniers bulletins de salaire ;
  • le dernier avis d'imposition ;
  • un justificatif du montant de l'apport personnel, le cas échéant ;
  • les tableaux d'amortissement des crédits déjà en cours, le cas échéant.

 

Les documents peuvent varier d’un organisme prêteur à l’autre et selon que vous optiez pour un crédit affecté ou un crédit personnel. Mais vous disposez d’ores et déjà d’une bonne base pour constituer votre dossier. Vous pourrez y ajouter des documents supplémentaires après avoir pris contact avec l’organisme prêteur. Renseignez-vous auprès d’un conseiller pour fournir un dossier complet et ainsi recevoir l'argent de votre emprunt le plus rapidement possible.

Déblocage des fonds

Une fois que vous avez suivi toutes les étapes de souscription du crédit auto ou moto, il ne vous reste plus qu'à attendre le versement des fonds vous permettant d'acheter le véhicule souhaité. Le délai minimum légal pour recevoir l'argent de votre prêt est de 7 jours calendaires après la date de signature de l'offre de crédit. Mais il faut parfois attendre jusqu'à 15 jours calendaires voire plus, avant réception des fonds. En effet, la loi Hamon prévoit un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour les personnes souscrivant un crédit. Souvent, les organismes prêteurs préfèrent attendre que ce délai soit passé pour verser l’argent du crédit. Si vous recevez l’argent entre le 8e et 14e jour et que vous souhaitez vous rétracter, vous devrez rendre l’argent du crédit à effet immédiat. Vous pouvez aussi être amené à payer des intérêts sur le capital durant la durée de mise à disposition du crédit.

La Matmut vous accompagne...

La Matmut propose plusieurs solutions de crédit. Pour l'achat d'une voiture ou d'une moto, vous pouvez souscrire un crédit auto ou un crédit moto à la Matmut et profiter de leurs nombreux avantages.

Nous contacter

var nompage = "credit_auto_moto_delai_etapes"; var chap1 = "epargne_credit"; var chap2 = "conseils"; var level2 = "2"; var marqueur = chap1 + "::" + chap2 + "::" +nompage; xitiSetPage(level2, nompage, chap1, chap2); xitiSendTag();